top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Comment booster votre énergie pour la salle de sport

Envie de vous mettre en forme, mais vous vous retrouvez souvent sans énergie pour vous entraîner ? Lorsque vous vous sentez fatigué ou épuisé, la dernière chose que vous avez envie de faire est de gaspiller votre précieuse énergie pour vous rendre à la salle de sport. Pour les jours occasionnels où vous ne vous sentez pas bien, prendre une journée de repos peut être un excellent moyen de favoriser la récupération. Mais si vous avez plus de jours où vous ne vous sentez pas bien que de jours où vous vous sentez bien, cela peut être un signe que vous devez apporter des changements de mode de vie qui aideront à augmenter votre énergie afin que vous puissiez vous entraîner.


Dans ce blog on va partager des conseils sur la façon de créer de l'énergie pour que vous puissiez vous rendre à la salle de sport.


Vous savez probablement déjà que l'entraînement a des avantages mentaux et physiques, mais saviez-vous qu'il peut également augmenter votre énergie à court et à long terme ?


Jeune homme s'entraînant à la salle de sport

Boussole d'énergie à long terme grâce à l'entraînement en salle de sport


Logiquement, vous pourriez penser que vous entraîner épuisait votre énergie, mais cela a en réalité l'effet contraire. En fait, la fatigue post-entraînement est un signe que quelque chose ne va pas tout à fait. Il existe deux principales raisons pour lesquelles l'exercice augmente l'énergie à court terme :


- Les endorphines

- L'augmentation du flux sanguin


L'entraînement produit des endorphines, qui sont connues comme des boosters d'humeur naturels. Elles peuvent réduire le stress et l'inconfort, améliorer l'humeur et le plaisir, ce qui peut aider à augmenter vos niveaux d'énergie.


L'entraînement augmente également le flux sanguin, ce qui fait circuler de l'oxygène frais et des nutriments vers les muscles et le cerveau pour être utilisés comme source d'énergie.


Équipement de gym en 3D

Boussole d'énergie à long terme grâce à l'entraînement


Faire régulièrement du sport peut énormément bénéficier à nos niveaux d'énergie de plusieurs manières. Cela peut augmenter le nombre de mitochondries dans les muscles - ce sont les organites responsables de la production de presque toute l'énergie dans notre corps, donc plus il y a de mitochondries, plus il y a d'énergie. Cela renforce également notre santé cardiovasculaire et notre endurance, ce qui signifie que les tâches quotidiennes sont moins susceptibles de nous fatiguer, et cela peut aider à améliorer le sommeil, donc vous vous sentez moins fatigué pendant la journée.


Comment trouver de l'énergie pour s'entraîner


Pour bénéficier des effets énergisants de l'entraînement, il faut d'abord avoir l'énergie nécessaire pour s'entraîner. Dans ce blog on partage quelques conseils pratiques sur la manière de booster votre énergie pour la salle de sport.


  • Assurez-vous de bien manger et de bien boire


Comme le dit l'adage, la nourriture est le carburant - sans une nutrition adéquate, vous n'aurez pas le carburant nécessaire pour faire bouger votre corps.


Veillez à avoir suffisamment mangé d'aliments de qualité tout au long de la journée avant votre séance d'entraînement. Si vous vous entraînez dans les 2 à 3 heures suivant un gros repas, cela devrait suffire à vous maintenir en forme. Si vous prévoyez de vous entraîner en dehors de cette période, essayez de prendre une collation 30 à 60 minutes avant. 


La meilleure collation pré-entraînement pour l'énergie est riche en glucides, avec un peu de protéines. Les glucides sont la source d'énergie préférée de votre corps pour l'entraînement, tandis que les protéines aident à réparer et à synthétiser la croissance musculaire. Une banane avec du yaourt grec, un œuf sur du pain grillé, ou une céréale faible en matières grasses avec du lait sont toutes des options faciles à manger, mais vous pouvez trouver vos propres combinaisons.


Manger avant un entraînement donnera un coup de fouet énergétique, mais il est important de s'assurer que vous mangez suffisamment d'aliments nutritifs et que vous buvez de l'eau tout au long de la journée également. Un des premiers signes de déshydratation est la fatigue, donc si vous ne buvez pas assez d'eau, vous pouvez vous sentir faible en énergie quoi que vous mangiez. Avoir un déficit calorique trop important peut également entraîner des niveaux d'énergie bas, alors assurez-vous de ne pas manger trop peu. Bien que cela puisse sembler contre-productif d'augmenter ce que vous mangez pour pouvoir vous entraîner, surtout si vous essayez de perdre du poids, il vaut mieux avoir l'énergie pour s'entraîner afin de bénéficier des avantages pour la santé et l'énergie, tout en brûlant des calories!


Sportive assoiffée ouvrant une gobelet en plastique pendant qu'elle s'entraîne dans une salle de sport.
  • Organisez votre horaire de sommeil


En ce qui concerne la bonne santé et avoir suffisamment d'énergie, l'importance du sommeil ne peut être surestimée. Lorsque nous dormons, notre corps utilise moins d'énergie - donc plus nous passons de temps éveillés, plus nous avons besoin d'énergie. Notre corps utilise également le sommeil pour se réparer et se remettre du stress, de l'exercice, et plus encore - sans assez de sommeil, nous n'avons pas la récupération nécessaire.


Planifiez une routine de sommeil qui permet suffisamment de sommeil (environ 6 à 8 heures) avant de vous lever et tenez-vous-en. Si vous avez du mal à avoir assez de sommeil de bonne qualité, consultez nos conseils pour améliorer le sommeil ici.


  • Prenez un café


Si vous préférez vous entraîner le matin, prendre un peu de caféine 45 à 60 minutes avant votre entraînement peut agir comme un stimulant énergétique avant l'exercice. Il existe de nombreux pré-entraînements et boissons énergisantes adaptés à la salle de sport, mais un café fonctionne tout aussi bien. 


Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que la caféine n'est pas le seul moyen d'augmenter votre énergie - manger suffisamment de nourriture et dormir est toujours important!


Vous devriez également éviter de consommer de la caféine l'après-midi car cela peut affecter votre sommeil et vous laisser plus fatigué le lendemain.


Un homme en tenue de sport tient des haltères.
  • Trouvez un moment pour vous entraîner qui vous convient


Peu importe les efforts déployés, certaines personnes ne sont tout simplement pas destinées à être des lève-tôt pour la salle de sport, tandis que d'autres ont du mal à trouver de l'énergie pour s'entraîner après le travail.


Au lieu de lutter contre votre corps, trouvez le moment de la journée où vous vous sentez le plus énergique et planifiez vos entraînements à ce moment-là. Par exemple, au lieu de demander comment trouver de l'énergie pour s'entraîner après le travail, demandez-vous s'il y a un moment où vous pourriez vous entraîner plus tôt dans la journée - pourriez-vous préparer vos affaires la veille et faire un court entraînement avant le travail? Peut-être pourriez-vous faire une séance de HIIT à l'heure du déjeuner.


  • Entraînez-vous avec un ami


Lorsque vous êtes faible en énergie, il devient presque impossible de vous motiver vous-même - donc même si vous arrivez à la salle de sport, vous pourriez ne pas avoir une bonne séance. S'entraîner avec un ami ajoute une motivation externe et peut booster votre humeur, ce qui peut créer l'énergie nécessaire pour aider à un bon entraînement.


S'il y a des jours où vous savez que vous pourriez être faible en énergie, pourquoi ne pas planifier de vous entraîner avec votre ami à l'avance?


Groupe de jeunes s'entraînant à la salle de sport
  • Réservez un cours de fitness


Réserver des cours collectifs de fitness est un excellent moyen de vous assurer de vous entraîner lorsque vous n'en avez vraiment pas envie. Il est beaucoup plus difficile de renoncer à un entraînement lorsque vous avez quelque chose de physiquement réservé - il n'y a pas de report possible jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour y aller! Être en groupe, entouré de l'énergie des autres, avec un instructeur et de la musique pour motiver, peut également être très énergisant.


  • Allumez la musique


Écouter de la musique motivante et pleine d'énergie peut réellement vous donner un coup de fouet et vous aider à accomplir davantage à la salle de sport. Choisissez des chansons qui vous donnent de l'énergie et ont un bon rythme, et concentrez-vous sur la façon dont la musique vous fait sentir - cette tactique ne fonctionnera pas si vous laissez la musique de côté et pensez à quel point vous êtes fatigué!


Fitness femme

  • Planifiez des entraînements plus courts


Un entraînement ne doit pas durer plus de 60 minutes pour être efficace - faire seulement 20 minutes peut suffire à vous mettre de bonne humeur (et à obtenir les bienfaits pour la santé de l'exercice également). Pourquoi ne pas prévoir des entraînements plus courts auxquels vous pouvez vous tourner lorsque vous vous sentez fatigué? Les séances d'entraînement HIIT sont un excellent moyen d'améliorer votre condition physique cardiovasculaire, de brûler des calories et de faire circuler votre sang. Vous pouvez également opter pour un entraînement en force à faible intensité ou un flow de yoga.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver l'énergie nécessaire pour vous rendre à la salle de sport, afin que vous puissiez obtenir plus d'énergie grâce à votre entraînement.

bottom of page