top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Printemps : la meilleure saison pour perdre du poids


Vous avez toujours envie de perdre du poids, mais sans savoir quand il faut vous y mettre ? Le printemps, c’est le moment idéal. Le printemps est la saison des nouveaux départs. C'est le moment idéal pour un changement positif et le début d'une nouvelle vie. En fait, de nombreux facteurs externes associés à la saison du printemps en font naturellement l'une des meilleures périodes de l'année pour perdre du poids, parfois sans même essayer.

Nous avons tous entendu l'adage "tout est dans le choix du moment", n'est-ce pas ? Cela n'est jamais plus vrai que lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Avec le printemps qui arrive et l'été qui s'annonce, vous êtes en plein dans la meilleure période de l'année pour perdre du poids.

le printemps est le meilleur moment pour pratiquer du sport et perdre du poids

Les défis existent toujours : l'adorable magasin de glaces et les barbecues dans l'arrière-cour, etc. Mais les jours plus longs et le ciel plus ensoleillé entraînent des changements dans le cerveau et le corps qui peuvent rendre la perte de poids - et son maintien - plus facile qu'à l'accoutumée.

Si vous avez remis à plus tard vos objectifs de santé et de perte de poids, c'est le bon moment. L’équipe de GigaFit est là pour vous dire que c'est maintenant le meilleur moment pour vous engager dans une version plus saine et plus heureuse de vous-même.

Les 7 principales raisons pour lesquelles le printemps est la meilleure période de l'année pour perdre du poids

1- Le beau temps et l'augmentation des heures de clarté vous incitent à être plus actif


Avouons-le, lorsqu'il fait sombre et froid, tout ce dont on a envie, c'est de se blottir dans le canapé avec un verre de vin et de regarder des séries. Mais lorsque les jours rallongent et que le temps se réchauffe, il y a des voies en nous qui crient : "saisissez la journée !".


De plus, il est plus facile de se réveiller et de profiter du matin lorsque l'on n'est pas confronté à la réalité imminente du monde extérieur froid.

Avec des journées plus chaudes et plus longues, vous pouvez donc sortir vous promener à tout moment de la journée. Vous pouvez aussi profiter du paysage printanier luxuriant ou même utiliser le temps supplémentaire pour jardiner et faire des courses.

2- Vous avez moins faim lorsque les températures grimpent

C'est peu, mais ce n'est pas négligeable. Selon des études, nous consommons en moyenne 86 calories de plus par jour à l'automne qu'au printemps. Et à mesure que le printemps se transforme en été, cette tendance à ne pas manger devrait se poursuivre.


- Pourquoi mange-t-on moins quand il fait plus chaud ?

La raison pour laquelle notre appétit diminue par temps chaud est que votre corps travaille dur pour se maintenir au frais. Les fonctions naturelles de l'organisme, comme la digestion, augmentent la chaleur corporelle. Par conséquent, votre corps envoie des signaux à votre cerveau pour qu'il mange moins afin de ne pas avoir à travailler aussi dur.

De même, lorsque vous transpirez dans un environnement chaud, votre corps doit travailler encore plus dur pour réguler votre température. C'est pourquoi faire de l'exercice par temps chaud permet de brûler plus de calories !


Vous pouvez profiter du paysage printanier luxuriant pour faire du sport et perdre du poids


3- Vous êtes de meilleure humeur

Pour de nombreux experts, il existe une corrélation directe entre l'humeur et le temps. Dans les cas les plus extrêmes, les jours sombres et lugubres de l'hiver peuvent déclencher une forme de dépression temporaire appelée trouble affectif saisonnier (TAS).

Les personnes souffrant de dépression saisonnière peuvent avoir envie de glucides supplémentaires et faire moins d'exercice. Cela augmente sérieusement le risque de prise de poids.

- Votre humeur est-elle plus ensoleillée lorsqu'il fait plus beau dehors ?

Malgré la température, passer du temps à l'extérieur lorsque le soleil brille peut augmenter la production de sérotonine, améliorer la mémoire et même stimuler le processus créatif.

Ensuite, lorsque vous vous sentez positif, vous êtes peut-être plus enclin à vous convaincre d’aller faire une séance de fitness dans votre salle de sport.


Enfin, la bonne humeur peut vous empêcher de vous gaver de garniture lors d'une course aux glaces.


le meilleur moment pour perdre du poids est le printemps

4- Il existe une corrélation directe entre les niveaux de vitamine D et la perte de poids

Vous connaissez cette sensation lorsque vous sortez du travail et qu'il fait encore jour ? Le soleil aide votre corps à produire de la vitamine D. Si vous manquez de ce nutriment parce que vous avez passé trop de temps à l'intérieur, reconstituer vos niveaux de vitamine D peut favoriser une perte de poids plus importante que le régime et l'exercice seuls.


- Surpoids : conséquence d’un faible taux de vitamine D

La recherche montre qu'il existe un lien étroit entre le manque de vitamine D, la résistance à l'insuline et l'obésité. En d'autres termes, les personnes en surpoids sont plus susceptibles d'avoir un faible taux de vitamine D.

Les symptômes d'un faible taux de vitamine D sont notamment une humeur maussade, des os douloureux et un brouillard cérébral (pour n'en citer que quelques-uns). Cela n'est pas propice à la perte de poids et à la tenue d'un régime.

- Printemps : saison de soleil

Bien que vous puissiez ou non avoir besoin d'un supplément pour diverses raisons, il est beaucoup plus facile de consommer de la vitamine D à cette période de l'année. L'augmentation de l'exposition au soleil ne manquera pas d'égayer votre humeur.

Le soleil aide votre corps à produire de la vitamine D.

5- Votre maison est plus saine au printemps

Un peu d'huile de coude et les fenêtres ouvertes peuvent faire des merveilles pour votre poids. En effet, un grand ménage de printemps vous donne l'impression de mieux contrôler votre vie et permet de brûler 133 calories par demi-heure, en moyenne.

Le changement de saison est également le moment idéal pour repenser les vieilles habitudes alimentaires. C’est le moment de faire des échanges d'aliments sains dans votre maison et de prendre un nouveau départ au printemps ou à n'importe quel moment de l'année.

6- Il est plus facile de trouver - et d'apprécier - des aliments plus sains

Les festivités d'automne vont souvent de pair avec les rôtis, les soupes crémeuses et les plats au fromage. En revanche, les rassemblements du printemps et de l'été sont plus propices aux salades froides, aux brochettes de crevettes et de poulet, ainsi qu'aux fruits à noyaux, aux baies et à la pastèque.

Bien sûr, il est toujours possible d'abuser des cheeseburgers et des glaces. Mais avec autant de choix plus légers, il devient beaucoup plus facile de choisir des aliments sains.

Il faut savoir que plus la feuille d'un fruit ou d'un légume est verte, plus elle contribue à abaisser votre taux d'insuline. Cela vous aide à brûler les graisses.

7- L'été arrive

L'été arrive à grands pas, ce qui signifie qu'il faut dire adieu aux pulls encombrants et aux leggings que vous portiez l'automne dernier. Au printemps, dit bonjour aux robes de soleil, aux débardeurs et aux shorts !


- Erreurs à éviter

Si l'hiver n'a pas été tendre avec votre tour de taille, vous pourriez être tenté de suivre un régime draconien ou de passer des heures à la salle de sport. Mais il faut résister !


Ce genre d’approche peut faire des ravages sur votre corps (et votre santé mentale) en provoquant un pic de cortisol. Cela peut rendre la perte de poids encore plus difficile.



- Pourquoi ne pas adopter une approche différente, plus naturelle ?

En commençant votre démarche de perte de poids au printemps, vous vous donnez un délai réaliste pour perdre ces kilos superflus de l’hiver à temps pour la saison des maillots de bain.

Alors, plutôt que de craindre les mini-jupes et les maillots de bain, prenez le temps de vous motiver à devenir la version la plus saine et la plus heureuse de vous-même. Affichez ce que vos parents vous ont donné.

la perte du poids est plus facile durant le printemps et l'été

C'est pourquoi le printemps est la meilleure période de l'année pour perdre du poids !

De nombreuses personnes se sentent découragées lorsque leurs régimes et leurs exercices traditionnels ne donnent pas les résultats escomptés ou durables. Ce que ces gens ne réalisent peut-être pas, c'est que la racine du problème est souvent un programme d'entraînement non adapté.

Chez GigaFit, perdre du poids n'a jamais été aussi facile. Si vous êtes prêt à commencer votre parcours de perte de poids, rejoignez Gigafit et bénéficiez de l'assistance et des conseils de notre équipe d'experts.

Nous vous fournirons des programmes et des plans alimentaires personnalisés conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs de perte de poids.



bottom of page