top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Perdre du poids en hiver, comment faire? 

Dernière mise à jour : 29 févr.

Perdre du poids en hiver peut être une tâche assez difficile pour beaucoup. Mais avec ces simples conseils, vous pouvez facilement le faire.

Le temps hivernal frais et venteux n'est pas la toile de fond la plus motivante ou la plus invitante pour une séance d'entraînement en plein air. Si vous préférez vous installer confortablement à l'intérieur plutôt que de sortir faire de l'exercice, vous n'êtes pas seul.

Il est facile d'entrer dans un état d'hibernation pendant les mois d'hiver, avec des sweats amples et des plats réconfortants. Mais rester assis au coin du feu à siroter un chocolat chaud ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs de perte de poids.

Que vous cherchiez à obtenir un corps de rêve, que vous ayez pris la résolution de perdre du poids pour cette année 2023 ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre santé, il n'y a pas de meilleur moment que le présent pour travailler sur votre programme de perte de poids, quel que soit le temps.

En somme, existe-t-il un moyen de mincir, et peut-être même de s'en occuper, sans devoir faire de véritables efforts ? Tout bien considéré, quelques conseils diététiques simples mais significatifs, lorsqu'ils sont appliqués de manière fiable, pourraient non seulement vous aider à réduire votre poids, mais aussi à vous faire sentir de plus en plus fougueux.

Nos conseils pour la perdre du poids en hiver

1- Cueillez tout ce qui est frais

L'hiver appelle des dîners langoureux à la maison. Nous achetons et nous finissons par préparer un bol de soupe "solide" plutôt que de la préparer à nouveau. Tout aliment empaqueté ou préparé signifie que vous accumulez beaucoup de sodium, d'additifs et de sucre, et que vous finirez par prendre du poids.

L'hiver est le moment où les marchés regorgent de nouveaux légumes verts. Faites des réserves et préparez des plats verts.

2- Siroter des tisanes

En général, en hiver, nous avons moins soif, ce qui entraîne une déshydratation sans même que nous nous en rendions compte. En outre, ce que nous lisons régulièrement comme des "envies de manger" sont des signes que le corps a besoin d'eau, et non de nourriture.

Un corps desséché a un cadre métabolique fragile. Goûtez à de l'eau chaude ou à des tisanes pour atténuer et réhydrater votre corps ainsi que pour vous rassasier le plus longtemps possible. Le thé vert, le thé noir et le thé à la camomille sont connus pour apaiser votre faim et vous empêcher de vous laisser aller.

3- Mangez une soupe hypocalorique avant le dîner

La consommation d'une soupe hypocalorique avant le dîner peut vous empêcher de vous faire plaisir et de consommer moins de calories. Les personnes qui ont pris de la soupe avant le déjeuner ont diminué leur consommation totale de calories de 20 % par rapport aux personnes qui n'ont pas consommé de soupe.

Vous devriez choisir des soupes à base de jus de fruits, pauvres en calories, plutôt que des soupes grasses à base de crème, qui pourraient vous faire prendre du poids.

Perdre du poids en hiver ? Conseils simples : choisissez des aliments frais, buvez des tisanes et prenez une soupe légère avant le dîner.

4- Mettez du piquant

Les épices réchauffantes comme la cannelle, le gingembre, le poivre de Cayenne et le curcuma permettent non seulement de relever les plats ternes. Il stimule aussi le métabolisme de l'organisme, ce qui augmente sa capacité à brûler davantage de graisses.

Préparez donc ce curry végétal de pois chiches ou ce smoothie au gingembre et aux agrumes. Vous pouvez également saupoudrer un peu de cannelle dans votre café pour donner un bon coup de fouet à votre matinée.

5- Complétez votre assiette avec des protéines

Les protéines vous aident à rester rassasiées plus longtemps, vous évitant ainsi de vous empiffrer de produits sucrés et gonflants, en particulier en hiver. De plus, elles régularisent également le taux de glucose, ce qui peut vous aider à vous mettre en forme de manière productive.

Manger des protéines pour perdre du poids en hiver

6- Participez à des exercices physiques

Il n'est pas obligatoire de choisir systématiquement des exercices en plein air pour maigrir. Vous pouvez plutôt opter pour des activités d'intérieurs engageants comme les exercices de barre, les abdominaux, le yoga, le move et les pilates, que vous pouvez tous apprécier en hiver.

Si vous êtes motivé, mettez au point un programme d'exercices de votre salle de fitness ou un programme d'entraînement d'une application de fitness pour perdre du poids que vous pouvez faire chez vous. Ce sont souvent des exercices que vous pouvez faire au poids du corps et un équipement minimal.

Vous devriez donc laisser tomber votre couverture et faire une séance de fitness d'environ 20 minutes pour rester en forme et vous remettre en forme.

Des exercices physiques pour perdre du poids en hiver

7- Appréciez les desserts allégés

Ce ne sont pas les graisses, mais les sucres raffinés et les féculents qui causent le plus de problèmes de poids et de maladies coronariennes. Pourtant, malgré tout ce que nous savons, nous désirons le sucré.

Cet hiver, mangez un assortiment de légumes occasionnels, généralement délicieux et riches en suppléments, qui vous donneront le goût sucré, la plénitude et la vitalité accrue et confortable que vous recherchez.

Faites cuire des betteraves, chauffez des patates douces et faites cuire à la vapeur des citrouilles et des courges d'hiver pour leur nutriment et leur douceur ordinaire. Vous verrez qu’il sera beaucoup plus facile d'arrêter de tirer la sonnette d'alarme du sucre.

8- Se reposer

Lorsque le climat est froid et que les journées sont courtes, le corps humain revient à un état moyen et développé de digestion modérée et de repos. Reposez-vous donc davantage pendant les premières heures mornes de la nuit et levez-vous avant d'obtenir chaque rayon de lumière du jour imaginable.

Lorsque vous vous levez à l'heure et que vous recevez plus de lumière du jour le matin, cela affecte positivement votre cycle de repos. Plus de repos avant minuit, en particulier en hiver, aide votre état d'esprit à rester stable, vous empêche de manger à minuit et améliore la nature de votre repos.

Se reposer pour perdre du poids en hiver

Se mettre en forme peut être tout à fait difficile, en particulier pendant les hivers. Grâce à ces simples conseils, vous pouvez perdre du poids sainement. Et si vous avez besoin d’assistance et des conseils dans ce sens, n’hésitez pas à contacter nos coachs sportifs pour vous aider à rester en forme.

bottom of page