top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Saint-Valentin : 7 postures yoga pour couples

En ce jour de saint valentin, ces postures yoga pour couples, simples et amusantes, vous aideront à renforcer la confiance et l'intimité.

Que vous soyez marié ou que vous sortiez ensemble depuis quelques mois seulement, il est essentiel de chercher des moyens créatifs de vous rapprocher de votre partenaire et d'approfondir votre relation.

Pour la Saint-Valentin, aller au restaurant ou au cinéma est toujours une bonne idée de sortie. En revanche, trouver des moyens uniques de renforcer vos liens vous aidera, vous et votre partenaire, à communiquer à un niveau plus profond.

Le yoga a longtemps été considéré comme une activité individuelle. Il est également extraordinaire pour réduire le niveau de stress, améliorer l'humeur et détendre le corps et l'esprit. Pourtant, il ne doit pas toujours être pratiqué en solo. Le yoga en couple est un moyen amusant d'obtenir tous ces avantages et plus encore, ensemble.

À l’occasion de la Saint-Valentin, l’équipe de GIGAFIT vous donne dans cet article les poses que vous pouvez faire avec votre partenaire. En le faisant, vous bénéficierez tous les deux des avantages de cette discipline.

Qu'est-ce que le yoga pour couples ?

Le yoga en couple, c'est du yoga, mais en mieux ! Parce que vous pouvez le faire avec la personne que vous aimez. Peut-être y a-t-il des poses de yoga que vous avez essayé de faire seul, mais que vous n'avez pas pu. Une autre raison est que votre partenaire a peut-être exprimé son intérêt pour ce type d'exercice.

Quelle que soit la raison, il y a des tonnes d'avantages à faire des poses de yoga en couple. Nous allons vous dire lesquels ci-dessous.

Les bienfaits du yoga pour les couples

Oui, faire des poses de yoga en couple est un moyen incroyable de renforcer votre relation et d'instaurer la confiance et l'intimité. Néanmoins, le yoga en couple ne doit pas être pratiqué uniquement parce qu’il a un froid entre vous et votre partenaire. Le yoga en couple convient à tous les couples, à tout moment et à toutes les étapes.

couple homme et femme essayent des postures yoga pour couples

Pourquoi vous devez faire du yoga avec votre partenaire?

Du temps de qualité

Faire des poses de yoga en couple est une excellente manière de passer du temps ensemble, car c'est une autre façon saine de passer du temps en deux

Meilleure communication

Vous ne pouvez pas faire du yoga en couple seul. Donc communiquer pendant la pratique est une nécessité, ce qui conduit à l'ouverture, à l'honnêteté et à la compréhension.

Renforce la confiance et l'intimité

Faire des poses de yoga en couple ensemble permet de renforcer votre lien. En faisant confiance à votre partenaire, vous pouvez le soutenir et vice versa.

Yoga en couple et intimité

Il faut savoir que lorsque vous faites du yoga en couple, le fait de refléter, d'assortir, de bouger avec votre partenaire peut créer une connexion et une intimité. Et cela peut renforcer votre communication mutuelle.

a- Comment ça marche exactement ?

Comme vous avez besoin de votre partenaire pour passer d'une pose de yoga à l'autre, vous devez lui faire part de vos désirs, de vos besoins et de vos limites, et l'écouter lorsqu'il vous parle des siens.

Cela inclut également la communication non-verbale. Écoutez ce que votre corps vous dit et faites confiance à votre partenaire pour vous soutenir pendant que vous travaillez avec lui.

b- Libère des hormones

Des exercices comme le yoga libèrent des endorphines, les mêmes que celles qui sont libérées lorsque vous êtes excité ou attiré sexuellement par quelqu'un. Cela dit, le yoga en couple est également connu pour augmenter l'attirance sexuelle, tant chez les hommes que chez les femmes.

Poses de yoga en couple

Voici 7 poses de yoga simples que vous pouvez essayer à la maison ou en plein air avec votre partenaire pour renforcer votre relation.

1- La respiration en couple

Commençons par les bases. Une bonne pratique du yoga commence par la respiration. Il s'agit d'un moyen simple mais puissant de se connecter à son propre corps et de remarquer toutes les sensations qui apparaissent.

De ce fait, la respiration en couple est le point de départ idéal si vous débutez dans le yoga en couple. Elle vous permet de prendre des poses plus difficiles et de vous concentrer sur votre respiration pour vous calmer et vous détendre, ensemble.

Comment faire ?

  1. Trouvez une position assise avec votre partenaire, vos dos se touchent.

  2. Fermez les yeux !

  3. Concentrez-vous sur votre respiration

  4. Commencez à approfondir vos inspirations et vos expirations.

  5. Faites cet exercice pendant 3 à 5 minutes, ou aussi longtemps que vous le souhaitez.

Jeune couple ferme les yeux pratique la respiration en couple

2- Pliage avant assis et appuyé

Cette pose est un excellent moyen d'étirer les ischio-jambiers de l'autre.

Comment faire ?

  1. Asseyez-vous l'un en face de l'autre et allongez vos jambes pour former un " V " de manière à ce que la plante de vos pieds se touche.

  2. Tendez vos bras l'un vers l'autre, inspirez et allongez votre colonne vertébrale.

  3. Expirez tandis qu'une personne se penche vers l'avant à partir des hanches et que l'autre tire en arrière.

  4. Détendez-vous et respirez 5 fois dans cette pose.

3- Double planche

Cette pose de yoga est excellente pour le tronc. Elle vous permettra d'établir une relation de confiance avec votre partenaire, car vous vous soutenez mutuellement.

Comment faire ?

  1. Commencez par la personne la plus forte en bas, en position de planche.

  2. Alignez vos poignets sous vos épaules.

  3. Demandez au deuxième partenaire de faire face aux pieds de la personne en planche et de passer par-dessus ses hanches.

  4. Penchez-vous vers l'avant et agrippez-vous aux chevilles de votre partenaire en position de planche.

  5. Maintenez cette position pendant trois à cinq respirations,

  6. Descendez doucement d'un pied à la fois.

jeune homme et femme pratique la double planche, une des postures yoga pour couples

4- Double chien couché

Cette posture est aussi une question de communication. En effet, vous devez dire ce que vous pensez lorsque vous êtes prêt à descendre ou lorsque vous ressentez une sensation que vous aimeriez partager avec votre partenaire.

Comment faire ?

  1. Votre partenaire dans la position traditionnelle du chien couché.

  2. Préparez-vous en faisant un pliage avant en haut du tapis. En levant un pied à la fois, placez vos pieds à la base de la colonne vertébrale de votre partenaire.

  3. Respirez pendant 5 respirations complètes avant de changer de position.

5- La posture du bateau

Cette pose de yoga en couple étire les ischio-jambiers et le bas du dos tout en faisant travailler le tronc.

Comment faire ?

  1. Asseyez-vous en face de votre partenaire, en laissant une demi-jambe entre vous.

  2. Tendez les bras vers l'extérieur de vos jambes et attrapez les mains de votre partenaire.

  3. Pliez les genoux et placez la plante de vos pieds l'une contre l'autre.

  4. Redressez lentement vos jambes pour former la pose du bateau.

  5. Communiquez ce que vous ressentez et encouragez-vous mutuellement pendant 5 respirations complètes.

Couple pratique la posture du bateau

6- La posture de l’arbre à deux

Vous et votre partenaire peuvent effectuer la pose du partenaire du double arbre dans vos séances de yoga afin d'améliorer vos équilibres et vos postures. Il faut savoir qu’un bon partenariat doit également être équilibré.

Vous savez que dans cette coopération, vous pouvez vous appuyer l'un sur l'autre en cas de besoin, cela vous donne confiance.

Comment faire ?

  1. Tenez-vous debout à côté de votre partenaire, l'intérieur de vos bras entourant la taille de votre partenaire.

  2. Placez votre poids sur l'intérieur de votre jambe

  3. Essayez d'amener votre pied extérieur, qui est similaire à la position normale de l'arbre : d'abord à la cheville de votre autre pied, puis à votre mollet, et enfin à votre cuisse.

  4. Lorsque vous pensez avoir trouvé votre équilibre, passez votre bras devant votre corps

  5. Appuyez votre main dans la paume de votre partenaire.

  6. Essayez de garder vos positions pendant 5 à 10 respirations

  7. Répétez l'exercice, puis changez de côté.

7- Pliage arrière/pliage avant

En yoga, le cœur est considéré comme l'endroit situé à l'avant et à l'arrière de votre poitrine, car c'est la même zone qui s'ouvre. Ainsi, dans cette pose, même si vous faites le mouvement inverse, vos cœurs sont toujours connectés.

Comment faire ?

  1. La personne qui se plie en avant tend les mains vers l'avant et pose son front sur le tapis ou sur un bloc pour le soutenir.

  2. La personne qui fait le dos rond s'appuie sur le dos de son partenaire et ouvre l'avant de son cœur et de sa poitrine.

  3. Respirez profondément ici, et voyez si vous pouvez à nouveau sentir les respirations de l'autre.

  4. Restez dans cette pose pendant 5 respirations complètes

  5. Changez lorsque vous êtes tous les deux prêts.

homme et femme essayent la pose yoga pliage arrière/pliage avant

En ce jour de Saint-Valentin, le yoga pour couples est un excellent moyen de se rapprocher de son partenaire et de renforcer la confiance, l'intimité et une communication saine.

Si vous n'êtes pas encore un " yogi ", commencez par ces poses pour débutants et progressez vers des poses plus difficiles avec votre valentin (e). Ainsi, vous aurez tous deux du plaisir à travailler vers un objectif commun qui vous rapprochera. Une fois que votre partenaire et vous vous sentirez plus à l'aise avec le yoga en couple, vous pourrez passer au niveau supérieur.

Posts récents

Voir tout
bottom of page