Choisir une séance d'entraînement peut être intimidant. Tout d'abord, il faut s'inscrire dans une salle de sport ou commencer un nouveau programme, s'engager à suivre une routine et toujours s'assurer que l'on utilise la bonne forme pour ne pas se blesser ou souffrir.
Faut-il courir sur un tapis de course ou passer du temps à soulever des poids ? Devriez-vous vous inscrire à un cours de kickboxing ou essayer le yoga ? Quel type d'exercice vous procurera une sensation de bien-être tout en vous aidant à atteindre vos objectifs de remise en forme ?
Pour vous aider à mieux comprendre la situation avant de répondre à toutes ces questions, nous vous dirons que l'entraînement qui convient le mieux à votre corps dépend d'une myriade de facteurs.
Et pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture pour apprendre comment déterminer les forces innées de votre corps, la différence entre les divers types d'exercices et quelques plans d'entraînement préétablis dans certaines circonstances.
Le meilleur entraînement pour votre corps
Pour choisir la meilleure séance d'entraînement pour votre corps, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Votre sexe, votre morphologie et vos objectifs vous aideront à déterminer le programme à suivre pour vous mettre en forme.
Le Sexe
Le sexe peut influencer le type d'exercice que vous choisissez, car les hommes et les femmes ont généralement des objectifs différents en matière d'entraînement.
En effet, les objectifs des femmes en matière d'exercice physique concernent généralement la perte de poids ou la tonification des muscles. Elles ont tendance à choisir des exercices cardio, des exercices au poids du corps ou des exercices à faible impact comme le yoga ou les cours de spinning, destinés à brûler des calories sans trop gagner de muscle.
En revanche, les hommes ont tendance à faire de l'exercice parce qu'ils aiment ça plutôt que pour atteindre un objectif spécifique. Ils ont tendance à combiner l'haltérophilie et le cardio pour développer leurs muscles et leur tonicité.
Entrainement idéal : plutôt adapté que basé sur le genre
Malgré les stéréotypes liés à l'entraînement, les hommes et les femmes peuvent bénéficier des mêmes types d'exercices. D’une part, les femmes qui cherchent à perdre du poids et à augmenter leur tonus musculaire ont tout intérêt à soulever des poids. D’autre part, les hommes qui cherchent à se muscler profiteront de la mobilité et de la souplesse accrues qu'offre un cours de yoga moyen.
Essayez de ne pas choisir une séance d'entraînement en fonction de ce qui est typique pour votre sexe, mais plutôt de choisir une séance d'entraînement qui convient à votre corps.
Type de corps
La morphologie ne se résume pas à votre poids et à votre taille. Vous pouvez avoir des épaules larges ou des hanches étroites, un torse court ou de longues jambes, un tonus musculaire naturel ou de l'endurance... Votre corps est unique et différents types d'exercices vous sembleront plus naturels que d'autres.
Trouvez l’équilibre !
Une personne naturellement souple s'oriente naturellement vers des exercices comme la danse ou le yoga, où sa souplesse est un atout. Cependant, une trop grande souplesse sans force pour l'équilibrer peut entraîner des blessures dues à des étirements excessifs.
Un coureur qui peut parcourir 10 miles par jour sans effort aussi voudra courir des marathons plutôt que de soulever des poids, car c'est ce que son corps aime. Pourtant, les exercices répétitifs comme la course à pied peuvent être durs pour les articulations et mettre à rude épreuve les mêmes muscles. Cela pourrait éventuellement entraîner une blessure due à un travail excessif.
Objectifs
Vos objectifs de fitness vous motivent et vous orientent dans le choix d'une séance d'entraînement. Votre détermination à vous entraîner ne durera pas longtemps si vous ne vous fixez pas d'objectif.
Les petits objectifs comme perdre du poids ou courir un kilomètre sans s'arrêter sont déjà excellents pour commencer. Mais l'idéal serait que votre objectif global vous incite à poursuivre vos séances d'entraînement encore longtemps après avoir perdu du poids ou terminé votre kilomètre.
Pourquoi est-ce important ?
Tout d’abord, les objectifs d'entraînement à long terme peuvent consister à essayer un nouveau type d'exercice chaque semaine jusqu'à ce que vous en trouviez un que vous aimez.
Ensuite, ils vous aident à vous engager à faire au moins une séance d'entraînement par semaine ou à rentrer dans votre vieille paire de jeans préférée.
Voyez grand et voyez ce que vous pouvez accomplir !
Prudence
Vous devez également tenir compte de votre santé. Si vous souffrez d'hypertension, d'hypo ou d'hyperthyroïdie, d'une blessure, d'asthme... chacun de ces problèmes influencera votre capacité à vous entraîner. N'oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'entraînement.
Types d'exercices
Après avoir acheté votre abonnement auprès de votre salle de fitness, fixé vos objectifs et déterminer vos forces et vos faiblesses, vous devez encore choisir le type d'exercice qui convient le mieux à votre corps. Le cardio, la musculation et les exercices à faible impact ont tous des effets différents sur le corps.
Le cardio
L'entraînement cardio comprend des exercices comme la course à pied, le vélo, l'elliptique, la corde à sauter, la natation et l'aviron. Il permet de faire circuler le sang et de faire travailler les principaux muscles du corps.
Les bienfaits de l'entraînement cardio :
Amélioration de l'endurance
Diminution de la tension artérielle
Régulation de la glycémie
Une humeur équilibrée
Renforcement du système immunitaire
Perte de poids
Comment s’y prendre ?
Les activités aérobiques modérées et vigoureuses sont idéales à intégrer à votre programme d'entraînement. Choisissez votre activité préférée et essayez la durée recommandée de 20 minutes, 3 jours par semaine, pour voir si l'entraînement cardio vous convient.
Entraînement aux poids ou Musculation
La musculation comprend l'entraînement en circuit, l'entraînement de poussée et de traction, l'haltérophilie et l'entraînement au poids du corps.
Bref, tout exercice qui utilise un poids pour ajouter de la résistance afin de développer vos muscles et votre force est considéré comme de la musculation.
Les avantages de l'entraînement aux poids et haltères :
Amélioration de la coordination
Amélioration de la combustion des graisses
Diminution du risque de blessure
Une meilleure santé cardiovasculaire
Un taux de glycémie sain.
Comment s’y prendre ?
Pour gagner du muscle, vous devez faire de la musculation deux à trois jours par semaine. Commencez lentement avec des poids faibles et des répétitions élevées, et alternez les muscles que vous sollicitez.
Si vous avez besoin d'aide pour déterminer les exercices à faire, demandez à votre club de fitness s'il propose des séances d'entraînement guidées.
Exercices à faible impact
Les exercices à faible impact, comme la marche, le yoga, la zumba ou la danse, peuvent être utilisés pour équilibrer vos programmes de cardio et de musculation. Ils sont également bénéfiques en soi. Ces types d'exercices sollicitent les petits muscles de votre corps et permettent d'équilibrer votre souplesse et votre force.
Les effets bénéfiques sur le plan mental et physique de ces exercices
Moins de stress, d'anxiété et de dépression
Amélioration de l'humeur
Augmentation de l'énergie
Amélioration de la souplesse et de l'équilibre
Un sommeil plus sain
Une meilleure tolérance à la douleur.
Les exercices à faible impact peuvent être pratiqués tous les jours, mais vous devriez en faire au moins une fois par semaine pour en tirer les bénéfices.
Entraînements spécialisés
Quel que soit le type d'exercice que vous choisissez, les avantages l'emportent sur les risques. Il ne vous reste plus qu'à élaborer un programme d'entraînement qui vous convienne !
Si vous commencez à faire de l'exercice...
Si vous êtes novice en matière d'exercice physique, vous êtes désavantagé. Chaque type d'exercice semble intimidant, voire difficile.
Comment s’y prendre ?
Pour commencer, engagez-vous à faire 30 minutes d'exercice, 2 ou 3 jours par semaine. Un jour pour le cardio, un jour pour la musculation et un jour pour les exercices à faible impact. Vous pouvez commencer par marcher au lieu de courir, faire des squats avec le poids du corps au lieu d'une barre, et essayer un cours de yoga pour débutants.
Au bout d'un certain temps, vous pourrez augmenter le poids et l'intensité de vos exercices. Le plus important est de commencer !
Si vous essayez de vous tonifier...
La musculation est le meilleur type d'exercice pour développer vos muscles. L'amélioration du tonus musculaire peut également stimuler votre métabolisme et vous aider à brûler des graisses.
Comment s’y prendre ?
Les exercices de musculation dynamiques, comme les squats et les pompes, sont les meilleurs choix pour gagner en tonicité.
Essayez de faire de la musculation trois jours par semaine, un pour les jambes et les fesses, un pour les bras et les abdominaux, et un pour tout le corps.
Si vous essayez de perdre du poids...
Une combinaison de cardio et de musculation du corps entier vous aidera à perdre du poids. Le cardio brûle des calories et augmente l'endurance, tandis que la musculation développe les muscles et brûle les graisses. Deux jours de cardio et deux jours de musculation constituent un bon équilibre pour commencer à perdre du poids.
En outre, le HIIT est une bonne option cardio à faible impact qui brûle les calories plus efficacement. Des études récentes montrent que 20 minutes de HIIT brûlent plus de calories qu'un entraînement continu d'intensité modérée plus long.
Si vous vous remettez d'une blessure...
La récupération est un élément essentiel de l'entraînement. Au lieu de passer du temps sur le canapé pendant votre convalescence, essayez de faire des exercices à faible impact ou des séances d'entraînement au poids du corps à la maison.
Il faut savoir que le mouvement est utile à la récupération et vous évitera de prendre du poids ou de perdre du muscle dans l'intervalle.
Conscience du corps
Pour choisir l'entraînement le mieux adapté à votre corps, vous devez également être conscient de votre corps. Commencez lentement et progressez.
L'exercice est plus efficace lorsqu'il est pratiqué à long terme et de manière régulière. Connaître vos limites ainsi que vos forces et vos faiblesses vous aidera à choisir le type d'exercice et le programme d'entraînement qui vous conviennent le mieux.
Néanmoins, consultez un médecin ou un coach sportif si vous avez besoin d'aide pour modifier votre programme d'exercices.
Travaillez avec les meilleures
Votre entraînement ne doit jamais vous causer de douleur ou de blessure. Pour cela, il faut travailler avec des professionnels. En tant que centre de remise en forme de renommée mondiale, GigaFit vous propose des programmes d'entraînement personnalisés pour chaque individu. Cette approche peut vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement et plus efficacement.
En outre, lorsque vous vous inscrivez chez Gigafit, vous bénéficiez d'un accès complet à notre équipe de professionnels de la remise en forme hautement qualifiés. Ils vous guideront à chaque étape de votre processus.
Ils vous aideront, par la même occasion, à définir vos objectifs et à élaborer un plan d'entraînement personnalisé qui convient parfaitement à votre corps et à votre style de vie.