top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

8 tendances de yoga à essayer en 2024

Dernière mise à jour : 22 mars

De nombreuses tendances de yoga tentent de s'adapter aux besoins changeants des pratiquants et à la situation du nouveau monde.

Le yoga n'est pas seulement un exercice, c'est une expérience qui combine mouvements physiques, techniques de respiration et méditation pour améliorer votre bien-être général. En 2024, les gens du monde entier se rendent compte de l'importance du yoga, et sa popularité augmente donc de jour en jour.

Et avec cette adoption croissante, les instructeurs trouvent des moyens de moderniser cette technique séculaire. C'est ainsi que de nouvelles tendances de yoga apparaissent de temps à autre.

Si vous offrez des services en lien avec le yoga comme les salles de fitness, les studios de yoga ou juste un amateur de yoga, vous devez vous tenir au courant des dernières tendances dans ce secteur. Cela vous permet de mieux comprendre les besoins des gens et de connaître les nouvelles tendances.

Pour vous aider, nous vous présentons les tendances les plus chaudes du yoga que vous pouvez essayer en 2024.

Tout simplement pratique

1- Yoga en ligne

La pandémie de COVID-19 a déplacé l'attention des programmes de formation hors ligne vers les programmes en ligne. Et cela risque d'être vrai cette année encore. De nombreuses salles de sports et studios de yoga sont fermés ou fonctionnent en mode restreint. Les cours de yoga en ligne et les programmes destinés aux instructeurs deviennent donc les nouvelles tendances du yoga.

Pensez-y, vous pouvez économiser du temps et des efforts en ouvrant simplement une vidéo en ligne ou en programmant un appel vidéo avec votre instructeur de yoga. C'est rapide et pratique, et vous n'avez pas besoin de quitter votre appartement. C'est tentant.

Jeune fille pratique le Yoga en ligne sur son smartphone

2- Yoga en plein air

De nos jours, les studios de yoga utilisent des endroits comme les parcs et les plages pour leurs séances de yoga. En procédant ainsi, les clients vivent une expérience largement améliorée. Tout cela, ainsi que son esthétique, font du yoga en plein air une tendance à suivre.

Belle jeune fille pratique le Yoga en plein air

a- Les bienfaits

Outre l'environnement paisible qu'il crée, le yoga en plein air présente de nombreux autres avantages.

Par exemple, le rayonnement de la lumière naturelle est curatif en soi. Ainsi, si vous vous remettez d'une blessure, le simple fait de pratiquer le yoga en plein air peut contribuer à améliorer votre bien-être général. En plus, respirer l'air frais et s'exposer à un soleil généreux peut être un stimulant instantané de l'humeur.

b- Yoga en plein air : incontournable

Au fil du temps, les gens ont trouvé des façons intéressantes de pratiquer le yoga en plein air, notamment le yoga de plage, le bain de forêt, le yoga sur planche à pagaie, et bien d'autres encore. Selon ces acteurs qui évoluent dans le secteur de yoga, l'introduction du yoga en plein air peut être un ajout intéressant (et donc accrocheur) dans leurs listes de services.

3- Broga

Le yoga est surtout connu pour être une activité "féminine". Et si vous êtes un macho barbu, vous avez du mal à vous imaginer sur le tapis de yoga à côté de filles en sueur qui étirent leur dos. Mais que faire si le groupe est réservé aux hommes ? En 2024, vous pourrez tenter l'expérience avec les cours de Broga.

Faire du yoga avec ton frère

Le Broga ou Brother yoga est l'une des dernières tendances en matière de yoga. Vous assistez à un cours de yoga avec un ami masculin pour un entraînement de yoga complet.

Cette pratique du yoga est adaptée aux hommes et implique davantage de répétitions pour créer de la force et de la stabilité sur la base des postures de yoga traditionnelles. En outre, elle renforce la fraternité des hommes qui veulent rester en forme et en bonne santé.

tendances de yoga: 2 frères pratiquent le Yoga à la maison

4- Roga

Si vous voulez vous enfuir

Les athlètes professionnels et les coureurs savent que les muscles de leurs jambes peuvent devenir rigides et raides. Puis, les articulations et les genoux peuvent être surchargés avec le temps. C'est là que Roga entre en jeu.

Il est présenté comme une nouvelle tendance de yoga de 2024 qui combine la course et le yoga dans un entraînement holistique. En général, il s'agit de 30 minutes de course et de 30 minutes d'exercices de yoga. Ainsi, les muscles bénéficient d'une récupération et d'un étirement après la course.

Jeune femme pratique le ROGA l'un des tendances de yoga 2023

5- Tendance SUP Yoga

Le SUP yoga n'est pas une nouveauté en 2024. Il a été introduit en 2013, mais il devrait rester populaire cette année. Le yoga sur planche à pagaie est un autre nom pour ce type d'activité. Il faut savoir que ce n'est pas un genre de yoga pour débutants. Il convient plutôt aux yogis expérimentés.

tendances de yoga: jeune femme pratique le yoga sur planche à pagaie

a- Aide à trouver l’équilibre

Cet hybride de yoga peut aider à développer davantage la force du tronc, améliorer l'équilibre et la concentration mentale. En effet, ce type de yoga exige que vous fassiez des postures tout en vous tenant en équilibre sur une planche à pagaie sur l'eau.

b- Conseils pour les débutants

Nous vous recommandons de commencer votre entraînement dans une piscine ou sur le sol pour apprendre quelques techniques d'équilibre avant de vous essayer sur la surface de l'eau. Et puis, l'utilisation de certains des suppléments de pré-entraînement les moins chers peut aider votre corps à obtenir suffisamment de force et à mieux se rétablir après la séance.

Et bien sûr, vous aurez besoin d'une eau calme comme un lac, ce qui est un autre avantage de cette pratique de yoga. En outre, rester à l'extérieur et profiter de la beauté de l'eau est bénéfique pour votre humeur et votre santé.

6- HIIT Yoga

Bon pour la perte de poids

Si le yoga pour la perte de poids est votre préférence, le yoga HIIT peut être une véritable découverte pour vous en 2024. Il implique des exercices de haute intensité, un flux de yoga actif et des étirements lents et profonds à la fin.

En effet, la combinaison de ces éléments vous permet de faire travailler votre cœur et vos muscles. Cela peut stimuler les processus corporels et obtenir un temps de récupération après les charges.

Ainsi, il peut être fait par n'importe qui, quel que soit son niveau physique, et permet de perdre plus de calories plus rapidement que les exercices de yoga réguliers à rythme lent.

3 jeunes fille en club de sport pratiquent le HIIT YOGA

7- Capsules de Yoga

Pour gagner du temps

Pour les freelances ou les employés de bureau très occupés, les capsules de yoga font partie des tendances du yoga. Ce type de yoga comprend de courtes séries d'exercices de différents styles de yoga, y compris le Yoga Nidra et la méditation.

En plus, ils ne consacrent que 5 à 15 minutes par jour, à n'importe quel moment, pour ajouter du sport dans votre vie et changer votre routine sportive.

Une pratique soutenue des capsules de yoga peut vous aider à gérer efficacement le stress et l'anxiété au quotidien. Au final, vous pouvez corriger votre état mental et émotionnel au cours de votre journée sans perdre votre productivité.

Jeune femme employé pratique la méditation dans le bureau

8- Chroma Yoga

Le Chroma Yoga, créé en 2017, gagne en popularité en 2024 également.

Jeune femme essaye les tendances yoga Chroma Yoga à la maison

a- Il allume tous vos sens

Il s'agit d'une combinaison d'une pratique ancienne du yoga avec les nouvelles technologies et la recherche en luminothérapie. Il permet d'utiliser tous vos sens dans la pratique. L'activation de zones spécifiques de votre cerveau par la couleur, la lumière, le son et les odeurs peut affecter l'ensemble du corps.

b- Comment ça marche ?

Chaque cours se déroule dans une pièce éclairée de différentes couleurs et remplie de parfums méticuleusement choisis pour créer un effet curatif. Les couleurs varient en fonction des gains de bien-être qu'elles procurent :

  1. Le jaune améliore le sommeil et l'estime de soi

  2. Le bleu améliore l'humeur et votre niveau de productivité

  3. L'orange aide à gagner en énergie et à se rétablir

  4. La musique spécialement préparée vous permet également de vous concentrer ou de vous détendre plus profondément, selon vos besoins.

Posts récents

Voir tout
bottom of page