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Dry January et Fitness : quels sont les avantages?

Dry January peut avoir de nombreux avantages, notamment un meilleur sommeil, une humeur plus stable, moins de risques de blessure et une meilleure réponse immunitaire.

Littéralement, c’est « le janvier sec », mais le sens profond, c’est « le mois sans alcool ». Également connu sous le nom de "Drynuary" et "Sober January", le Dry January consiste à renoncer à l'alcool pendant les 30 premiers jours de l'année. L'objectif est de commencer la nouvelle année sur une note plus saine après un mois de décembre qui aurait pu être indulgent.

Une grande partie des campagnes autour de Dry January se concentre sur les avantages pour la santé de mettre l’alcool en pause. Mais les athlètes et les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique pourraient être davantage motivés par les avantages potentiels pour la forme physique.

Si vous êtes membre d'une salle de sport, si vous avez une paire de chaussures de course que vous aimez bien ou si vous disposez d'un garage aménagé, lisez ce qui suit pour découvrir comment le fait de rester sobre pourrait vous apporter un peu plus de vitalité.

L'alcool peut-il avoir un impact sur l'exercice physique ?

Oui, tout à fait ! Bien que les résultats puissent varier d'une personne à l'autre, l'alcool a un impact sur les gains en raison de la façon dont il vous fait vous sentir. Et selon votre fréquence de consommation, l'impact peut changer.

Si vous buvez deux soirs par semaine, par exemple, vous interrompez au moins plusieurs jours de votre entraînement. En fait, vous ne pouvez vous entraîner que deux ou trois jours sur cinq. En d'autres termes, vous réduisez votre efficacité de moitié.

Si les gens prennent au sérieux leurs objectifs en matière de santé et de forme physique, il est important de réduire la consommation d'alcool. L'éliminer complètement peut vraiment vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs de remise en forme.

Les avantages de Dry January sur votre corps

1. Récupération

Pour info : l'alcool n'est pas un élixir de récupération. En fait, c'est le contraire.

Tout d’abord, le corps considère l'alcool comme une toxine étrangère. Ensuite, dès qu'il pénètre dans le système, votre corps fait des heures supplémentaires pour essayer de le métaboliser. Mais non seulement le corps essaie de métaboliser l'alcool, mais il lui donne la priorité sur d'autres fonctions... y compris la réparation des muscles.

Le résultat ? Vous perdez beaucoup de temps alors que vous pourriez récupérer plus rapidement et plus facilement.

2. Sommeil de meilleure qualité

Pendant que nous sommes sur le sujet de la récupération, parlons de la façon dont l'alcool peut avoir un impact sur votre sommeil.

En effet, nous savons tous qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle pour être plus performant au travail, faire plus de progrès à la salle de sport et avoir un meilleur état d'esprit en général. Mais l'alcool compromet la qualité de votre sommeil.

L'alcool intensifie également les problèmes liés à la respiration, comme le ronflement. Si vous renoncez à votre cocktail du soir, votre partenaire pourra lui aussi mieux dormir.

Young sleeping woman and alarm clock in bedroom at home .

3. MOINS DE RISQUE DE BLESSURE

Tout le monde devrait le savoir, mais faire de l'exercice avec la gueule de bois n'est pas du tout une bonne idée. Encore plus, si cet exercice se fait sur une machine de musculation ou avec des poids.

Pour commencer, si vous avez la gueule de bois, vous vous sentirez probablement fatigué, de mauvaise humeur, nauséeux et désorienté. Ensuite, faire un soulevé de terre, Développé Couché, pousser, le squat ou faire pivoter des poids lourds quand vous êtes dans l'une de ces situations ne peut être sous-estimé.

Enfin, au-delà du risque de voir un poids s'écraser sur votre visage, vos performances sont susceptibles de diminuer. Mais avec le Dry January, c’est le contraire qui se produit.

4. Vous aurez plus d'énergie

Comme l'alcool déprime votre système nerveux, il vous prive d'énergie et vous rend léthargique le lendemain.

Si vous vous réveillez sans la fatigue d'une gueule de bois, même légère, et sans la perturbation du sommeil due à une consommation excessive d'alcool, vous vous sentirez plus éveillé et plus alerte le matin.

Mais grâce à Dry January, vous aurez plus d'énergie naturelle tout au long de la journée.

5. Vous verrez des gains dans votre entraînement

Les avantages précédents de cette liste se combinent pour vous aider à obtenir une bien meilleure séance d'entraînement et une meilleure récupération. Cela peut se traduire par une croissance plus rapide de muscles plus gros et plus forts.

En outre, si vous renoncez à l'habitude de boire deux verres par soir, vous vous privez d'environ 250 à 350 calories. Pour quiconque cherche à réduire sa masse graisseuse, cela peut faire une grande différence.

Portrait of asian woman taking break, breathing heavily and panting after running, jogger standing and wiping sweat off forehead, smiling pleased.

6. Vous aiderez votre peau

La santé de votre peau dépend fortement de son hydratation. Et devinez quoi ? L'alcool déshydrate votre corps, y compris votre peau. S'en passer permet à vos cellules de mieux retenir l'eau et facilite l'élimination des vieilles cellules mortes par votre corps.

De ce fait, l'abstinence d'alcool durant ce mois de janvier peut vous donner une peau plus claire et plus jeune.

7. Vous tomberez moins souvent malade

Un avantage majeur mais moins connu de la pratique du Dry January. Ce dernier peut améliorer d’une manière générale votre système immunitaire.

Une consommation malsaine d'alcool peut affaiblir votre système immunitaire et votre capacité à vous remettre d'une maladie. En effet, les personnes qui s'abstiennent de consommer de l'alcool peuvent tomber moins souvent malades que lorsqu'elles buvaient. L'abstention peut guérir plus rapidement des maladies.

8. Renforce votre mental 

Renoncer à l'alcool pendant 30 jours peut vous aider à acquérir la confiance et l'autodiscipline dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Cet avantage provient en partie du fait que vous pouvez résister à l'emprise psychologique et émotionnelle de l'alcool. Si vous parvenez à garder le cap, cette force ne vous aidera pas seulement à éviter de boire un verre. Elle s'appliquera aussi à tous les domaines de votre vie, de vos objectifs de remise en forme à vos objectifs professionnels et financiers.

Vous constaterez peut-être que vous êtes plus à même de vous engager dans d'autres choix sains après avoir relevé un défi de 30 jours sans alcool.

9. Vous serez plus heureux

Les personnes qui participaient à Dry January avaient des niveaux de bien-être plus élevés que les personnes ordinaires. Cela est dû en partie à la réduction des sautes d'humeur, puis à la diminution de l'anxiété et à un meilleur sommeil résultant de l'abstinence. Sans parler de l'impact du sport sur notre humeur de tous les jours. 

En plus, les personnes qui ont décidé de s’abstenir développent souvent de nouvelles passions, se sentent plus énergiques et se montrent plus pleinement dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Healthy woman on running track at the gym

Comment faire efficacement le Dry January ?

Supprimer l'alcool pendant un mois peut s'avérer difficile. Mais si vous voulez essayer ce challenge, ces trois astuces peuvent vous aider à vous lancer et à vous préparer à réussir.

  1. Créez un environnement dans lequel vous allez réussir. Rangez votre réserve d'alcool. Cachez-la, donnez-la à un ami qui la gardera ou jetez-la dans l'évier. Loin des yeux, loin du cœur !

  2. Entourez-vous des amis pour relever le défi avec vous. Non seulement vous vous soutiendrez mutuellement, mais vous pourrez également planifier des activités sans alcool ensemble.

  3. Prévoyez des activités que vous aimez faire et qui n'impliquent pas d'alcool. Il peut s'agir de cuisiner, de faire de la musculation, d'apprendre un nouvel instrument. Tout ce qui vous rend heureux ! Non seulement cela occupera votre temps, mais vous aurez de quoi vous réjouir pendant votre mois sans alcool.

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