Le mois de janvier signifie qu'une chose pour les propriétaires des clubs: une salle de sport bondée. Mais comment la gérer efficacement en cette période de l’année?
Le début de l’année, c’est le moment où des milliers de personnes cherchent à démarrer leur parcours de remise en forme. Ils ont deux choix, dans une nouvelle salle de fitness ou avec l'aide d'un nouvel entraîneur personnel. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de salle de sport ont une relation compliquée avec le mois de janvier.
Certes, c'est une période de l'année très rentable, mais elle est aussi beaucoup plus chargée, ce qui signifie qu'elle est plus stressante.
Que vous soyez un studio de cours, une franchise de fitness ou une salle de sport, nous vous présentons dans cet article nos 5 meilleures façons de tirer le meilleur parti de la ruée vers les salles de sport en janvier.
Nous commencerons d’abord par examiner rapidement les raisons pour lesquelles le mois de janvier est si chargé. Ensuite, nous vous dirons les 3 erreurs à éviter lorsque vous préparez votre salle de sport pour ce mois de janvier.
Pourquoi le mois de janvier est-il si chargé pour une salle de sport?
Le mois de janvier est mouvementé. Mais comment se fait-il que 12 % de toutes les inscriptions, proportionnellement plus que n'importe quel autre mois, aient lieu en janvier ? Il y a une explication assez simple.
1- Résolution annuelle
Il faut savoir qu’en tant qu'êtres humains, nous avons un besoin psychologique de pouvoir nous débarrasser des excès du passé et de prendre un nouveau départ.
Ainsi, à la fin de la période des fêtes, la plupart des gens se sentent prêts à changer pour le mieux. Et c'est là qu'intervient le concept "Nouvelle année, nouveau moi". Chaque année " faire plus d'exercice " était la première résolution des personnes à travers le monde.
2- Touche marketing
Décider de faire du sport c’est facile, mais de trouver la motivation d’aller en salle peu de gens le peuvent vraiment. C’est là que toutes les salles de fitness qui se respectent entrent en jeu.
Lorsque vous combinez ce désir humain inné d'amélioration de soi avec les efforts marketing accrus des salles de sport et des studios de fitness, vous obtenez un terrain fertile pour que les graines de la révolution du fitness sur un mois fleurissent.
Les erreurs à éviter pour se préparer à cette période
La ruée vers la salle de sport en ce mois de janvier peut vous laisser un sentiment d'épuisement, même si tout se passe comme prévu. Prenez conscience de ces erreurs courantes et efforcez-vous de les éviter à l'approche de ce mois chargé :
1- Ne pas soutenir votre personnel
Lorsque vous vous sentez surmené, votre personnel risque de s'épuiser lui aussi. C'est pourquoi il est essentiel de veiller à ce qu'ils soient soutenus dans leur travail. Prévoyez des pauses et des discours d'encouragement pour maintenir la motivation de chacun et écoutez également leurs préoccupations et leurs suggestions.
N'oubliez jamais que votre personnel est le représentant de votre marque. C'est lui qui laissera une impression durable à vos nouveaux clients. Un sourire amical ou un coup de main d'un membre de votre équipe peut faire toute la différence.
2- Offrir un essai gratuit
S'il est tentant d'offrir un essai gratuit de votre salle de sport ou de votre service pour attirer le plus de prospects possibles, cela ne fonctionne pas toujours sur le long terme.
Il existe des moyens plus efficaces d'inciter de nouveaux membres à franchir votre salle de sport. Si la ruée de janvier est un coup de pouce bienvenu pour votre acquisition, gardez vos objectifs concentrés sur la rétention.
Tout le monde propose des essais gratuits en janvier. Et lorsque les gens ont perdu leur motivation "nouvelle année, nouveau moi", rien ne les incite à rester.
3- Perdre de vue les éléments de base
Avec toute l'agitation qui entoure la nouvelle année, il peut être facile d'oublier les éléments fondamentaux qui permettent à votre entreprise de fonctionner efficacement.
a- Le budget
Il ne faut pas négliger vos finances parce que vous êtes trop occupé à mettre en œuvre une nouvelle tactique de marketing.
b- Service de qualité
Pensez à des choses comme vous assurez que votre équipement est propre et qu'il fonctionne correctement. Le fait aussi d'offrir un excellent service à la clientèle, de garder votre établissement en ordre. Enfin, assurez-vous d’avoir suffisamment de stocks pour répondre aux besoins de vos membres.
c- Logistique
Avec un plus grand nombre de personnes dans la salle de sport, vous aurez essentiellement besoin d'une plus grande quantité de tout ce que vous avez habituellement. Ce sont souvent des matériels comme des serviettes, des articles de toilette, et même votre distributeur automatique pourrait avoir besoin d'un stock supplémentaire.
5 façons de mieux gérer votre salle de sport en janvier
L'année dernière est terminée, et la nouvelle année apporte de nouvelles opportunités. Alors, découvrons comment bien s’en sortir en ce mois de janvier et créer l'élan qui fera exploser les bénéfices de 2023.
1- Accélérez vos efforts de marketing
Après les fêtes de fin d'année, les nouveaux clients sont prêts à s'engager dans le fitness. C'est donc le moment idéal pour dépenser un peu plus sur votre marketing afin d'obtenir un excellent retour.
Mais vous n'êtes pas la seule salle de sport à ouvrir ses portes à ceux qui sont prêts à relever un nouveau défi. Commencez d’abord par affiner votre argument de vente unique. Ensuite, prenez le temps de réfléchir à ce que vous offrez aux clients et que vos concurrents n'offrent pas.
Et si vous n'êtes pas sûr, n'hésitez pas à faire appel à des boîtes spécialisées ou à demander à vos membres actuels. Ils sont toujours une source précieuse de commentaires.
2- Accordez de l'attention à la fidélisation
80 % des personnes qui s'inscrivent à votre salle de sport en janvier annuleront probablement leur abonnement dans les 5 mois. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez réduire votre taux de désabonnement en élaborant une stratégie d'accueil des membres appropriée.
L'une des meilleures astuces, c’est de proposer un fitness de groupe pour engager les membres et d'augmenter la rétention. Les participants aux cours sont moins susceptibles d'annuler leur adhésion que ceux qui s'entraînent seuls avec des poids libres ou des équipements cardio.
3- Concentrez-vous sur vos membres actuels
Il est parfois facile de négliger les membres existants qui ont été fidèles à votre studio lorsque vous êtes absorbé par l'afflux de nouveaux membres.
a- Vos membres veulent la paix
Il faut savoir que la majorité des personnes qui fréquentent déjà votre salle de sport n'aiment pas les nouveaux venus. Ce n'est pas surprenant, étant donné qu'un grand nombre de nouveaux membres signifie des changements. En effet, vos membres actuels sont obligés de faire la queue pour obtenir des équipements d’entraînement.
Dans certains cas, des membres se présentent à leur heure habituelle pour découvrir qu'il n'y a pas de casiers libres.
b- Ce que vous devez faire
C'est donc à vous de faire en sorte qu'ils continuent à se sentir appréciés dans votre établissement. Avant l'arrivée en masse des nouveaux membres, faites savoir à vos membres que leurs cours ne seront pas affectés. Vous pouvez par exemple, organiser des cours séparés pour les nouveaux adhérents.
Le plus important est de faire en sorte que l'afflux de nouveaux adhérents affecte le moins possible les séances d'entraînement de vos membres actuels.
Traitez-les comme les ambassadeurs de vos marques.
4- Gardez votre personnel heureux
Commencez à préparer votre liste de personnel bien à l'avance afin que chacun soit prêt à travailler. Puis, assurez-vous qu'ils sont tous satisfaits des heures/classes qu'ils ont obtenues. Veillez enfin à ce que chacun ait accès à l'emploi du temps sur son téléphone portable afin de minimiser les risques de non-présentation.
Nous recommandons également que vous organisez régulièrement des réunions du personnel et des contrôles pour voir comment vos employés se portent. En traitant bien votre personnel, non seulement il sera heureux de venir travailler, mais il transmettra de bonnes vibrations à vos clients.
5- Commencez à planifier tôt
Tout d’abord, commencez à planifier le calendrier des cours de janvier pour répondre à l'augmentation de la demande. Ensuite, travaillez sur la publicité et affinez votre offre. Pour finir, assurez-vous que votre logiciel de gestion est à jour, organisé et prêt à l'emploi.
Quoi qu'il en soit, vous devez vous assurer que tout est prêt plus tôt pour que vous vous sentiez en confiance pour affronter vos nouveaux adhérents de janvier.
Pour résumer
Le mois de janvier est une opportunité fantastique pour stimuler la croissance de votre entreprise. Cela vaut donc la peine d'investir du temps et des efforts dans l'élaboration d'une stratégie de nouvelle année pour tirer parti de toutes les résolutions prises en ce mois de janvier. Les conseils que vous devez appliquer sont de renforcer vos approches marketing, de mettre en place un plan de fidélisation intelligent, d’accorder de l'attention à vos membres actuels et en veillant à la satisfaction de votre personnel. En le faisant, vous contribuerez grandement à démarrer la nouvelle année en beauté.