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Pourquoi vous devriez pratiquer enfin le pilates en 2024?

Dernière mise à jour : 2 mars

Si vous cherchez un moyen de favoriser votre santé physique ainsi que votre bien-être mental, le Pilates pourrait bien devenir votre pratique préférée cette année et au-delà.

Il est fort probable que vous connaissiez une personne qui pratique le Pilates ou que vous en ayez au moins entendu parler. Pourtant, vous n'êtes peut-être pas tout à fait sûr de ce que c'est et des bienfaits qu'il peut avoir sur votre santé et votre forme physique.

Il est intéressant de noter que le Pilates n'a pas été créé à l'origine dans l'optique d'un exercice quotidien. Il a en fait été inventé pour aider les danseurs à surmonter leurs blessures. Maintenant, le Pilates a évolué et devient de plus en plus populaire. De ce fait, il existe plusieurs raisons convaincantes pour que vous y mettez aussi.

Dans cet article, nous avons rassemblé 11 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le Pilates en 2023. Lisez donc jusqu’à la fin !

Le Pilates, c’est quoi ?

La méthode Pilates a été créée en 1920 par Joseph Pilates, qui était anatomiste. Aujourd’hui, le Pilates est connu comme un type d'exercice de remise en forme dans lequel vous effectuez une série de mouvements contrôlés qui s'enchaînent avec précision.

En ce qui concerne les muscles que le Pilates fait travailler, il est techniquement considéré comme un entraînement du corps entier. Cependant, en faisant travailler l'ensemble du corps, les mouvements du Pilates sont principalement conçus pour cibler les muscles centraux, y compris les muscles suivants :

  1. Les muscles abdominaux

  2. Les muscles de la hanche

  3. Les muscles fessiers

  4. Les muscles du bas et du haut du dos

  5. Les muscles internes des cuisses

Les pilates

Comment s’y prendre ?

L'objectif est d'avoir le contrôle total de votre corps lorsque vous vous déplacez. Pour ce faire, vous devez partir des muscles centraux de votre corps et utiliser la stabilité que ces muscles vous procurent pour contrôler en douceur vos bras, vos jambes et vos autres extrémités.

Certes, ce n'est pas une mince affaire, mais c'est ce qui fait du Pilates un excellent moyen de développer la force et l'endurance.

Quelle est la différence entre le Pilates et le yoga ?

Le yoga peut être assez lent et se concentre beaucoup plus sur la mobilité et les étirements, tandis que le Pilates met vraiment l'accent sur le développement de la force fonctionnelle.

Vous pouvez voir le Pilates comme un entraînement du corps entier qui vous encourage à penser à vous en tant que personne qui bouge et à la meilleure façon de soutenir ces mouvements.

Yoga ou Les pilates

Voici 11 raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer le Pilates :

1- Un entraînement amusant pour tout le corps

Le Pilates fait travailler votre tronc et vous aide à développer une force musculaire équilibrée dans tout votre corps. Il vous aide également à développer des muscles minces et toniques, à augmenter votre flexibilité globale et l'amplitude de mouvement de vos articulations.

Ainsi, le Pilates est un entraînement intense et, avec une pratique assidue, vous pouvez constater des résultats rapidement. Cela vous motivera à continuer à vous entraîner davantage.

2- Tout le monde peut faire du Pilates

Le Pilates n'a pas de prérequis ! Quel que soit votre niveau de forme physique, vous pouvez être un athlète professionnel, commencer à faire de l'exercice ou vous situer entre les deux. En fait, c'est l'une des formes d'exercice les plus efficaces pour modifier la forme du corps et créer du tonus, car elle cible tous les muscles du corps.

En outre, le Pilates est adaptable, tous les exercices peuvent être modifiés en fonction de votre niveau de forme, de votre âge et de votre expérience. Voilà pourquoi 2023 est le bon moment pour commencer.

3- Vous aurez plus d'énergie

Le Pilates, comme toute forme d'activité physique, vous apporte les bienfaits d'une énergie accrue. Plus vous faites d'exercice physique, plus vous avez d'énergie.

En fait, le Pilates fait circuler votre sang, votre respiration et stimule tous les muscles de votre corps pour vous donner de l'énergie. Après votre entraînement, vous ressentirez une poussée d'énergie lorsque les endorphines parcourront votre corps.

Yoga ou Les pilates

4- Approfondissez votre conscience du corps et de l'esprit

Tout comme le yoga, le Pilates vous permet de bouger avec une attention et une intention totales. Ainsi, vous centrez votre esprit et vous vous concentrez sur votre respiration, sur l'alignement de la colonne vertébrale, du bassin et vous vous concentrez sur les mouvements précis, le contrôle et la fluidité de votre corps.

En fin du compte, cette pratique vise à relâcher les tensions et à unir votre corps et votre esprit en étant conscient de vos mouvements.

5- Aide à prévenir les blessures

Il faut savoir qu’un corps fort et équilibré est moins susceptible de se blesser, alors qu'un corps déséquilibré peut entraîner des blessures et des douleurs.

Par ailleurs, on connait que le Pilates est un outil de rééducation qui peut améliorer les douleurs dorsales. Ainsi, le Pilates fait travailler tous les muscles de votre corps, sans qu'aucun groupe musculaire ne soit sur- ou sous-entraîné.

6- Améliore votre posture et votre équilibre

Une mauvaise posture peut entraîner des déséquilibres au niveau du dos, de la tête, des épaules, du cou et même des hanches, provoquant des douleurs dans tout le corps. Une bonne posture est obtenue grâce à un tronc solide, qui comprend les muscles du dos, de l'abdomen et du plancher pelvien.

Un tronc solide soutient votre corps et permet à vos épaules et à votre cou de se détendre, de libérer le stress et la pression. Tous ces éléments fonctionnent ensemble pour améliorer votre posture et votre équilibre.

7- Maintenir un poids sain

Perdre du poids et maintenir un poids sain est généralement une formule simple consistant à développer les muscles tout en brûlant plus de calories que vous n'en absorbez.

Comme le yoga, cette pratique d'exercice est une excellente méthode pour augmenter le tonus musculaire de votre corps et vous aider à maintenir un poids sain. Le Pilates est donc un entraînement complet qui peut transformer votre corps durant cette année 2023.

Les pilates

8- Développer la force et la tonicité de tout le corps

En vous engageant à pratiquer régulièrement, vous développerez un physique fort et défini. En effet, le Pilates vous aide à développer des muscles plus forts et à améliorer le tonus musculaire et le tronc ce qui vous encourage à avoir une bonne posture (voir n° 5).

Pendant votre entraînement, vous utiliserez les deux côtés de votre corps de manière égale pour atteindre l'équilibre et l'alignement.

9- Vous n'avez besoin d'aucun équipement

De nos jours, de nombreuses personnes pratiquent le Pilates sur un appareil de reformation. Pourtant, une pratique traditionnelle du Pilates ne nécessite qu'un tapis de yoga ou une paire de chaussettes adhérentes pour vous aider à maintenir votre ancrage et à éviter de glisser.

Ainsi, vous pouvez visionner des séquences de Pilates en ligne et adapter vos séances d'entraînement à vos besoins depuis le confort de votre maison.

10- Vous soulagerez le stress

De nombreuses personnes emmagasinent des émotions, de l'anxiété et du stress dans leur corps. Cela peut se traduire par une mauvaise posture, des mâchoires serrées et des hanches crispées, des douleurs, des spasmes musculaires et de l'hypertension.

La bonne nouvelle est que l'activité physique métabolise les hormones du stress et soulage les tensions qui s'accumulent dans votre corps. Et le Pilates détend et vous donne le contrôle de vos muscles centraux qui stockent votre bagage émotionnel.

11- Complète vos autres formes d'exercice

Le Pilates est un excellent complément au yoga ou aux autres formes d'exercices de fitness que vous pratiquez déjà. Quelle que soit la façon dont vous restez actif, il est très important de diversifier votre programme de remise en forme.

Si vous êtes un yogi passionné, non seulement le Pilates est une forme de fitness amusante et accessible pour vous, mais il sera également très utile pour votre corps. Vous remarquerez que certains mouvements et exercices sont similaires.

Les pilates

Conclusion

Ajoutez le Pilates à votre routine de bien-être !

Le Pilates offre de nombreux avantages aux personnes de tous âges, de toutes conditions physiques et de tous horizons. Pour dire vrai, il s'agit d'un entraînement de la tête aux pieds qui peut vous mettre au défi et littéralement transformer votre corps, en améliorant votre souplesse, votre force et votre équilibre.

Que vous cherchiez à vous tonifier, à essayer de nouvelle pratique ou simplement à pimenter votre programme d'exercices existant, le Pilates est un excellent choix d'entraînement. Et si vous ne savez pas encore par où commencer ou comment vous y prendre, inscrivez-vous au cours de Pilates chez GIGAFIT ou contactez directement nos coachs pour vous accompagner dans cette nouvelle aventure.

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