top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Guide ultime pour vos entrainements de printemps

Dernière mise à jour : 4 mars

Prêt à retrouver la forme pour le printemps ? Suivez notre guide complet pour des entrainements de printemps plus divers et plus sûrs.

Le printemps est le meilleur moment pour commencer une nouvelle routine, et quoi de mieux que de profiter d'un programme d'exercices et de se mettre en forme pour l'été ?

En fait, il existe un certain nombre d'options d'entraînement pour le printemps que vous pouvez utiliser pour augmenter votre niveau d'activité et votre santé générale.

Dans cet article, nous aborderons plusieurs activités différentes qui peuvent augmenter votre niveau d'énergie et transformer des activités quotidiennes en nouveaux exercices pour que vous et toute votre famille puissiez en profiter.

Nous vous donnerons également des conseils simples pour réduire les courbatures et le risque de blessure afin que vous puissiez profiter des activités printanières et atteindre vos objectifs de remise en forme.

Si vous êtes prêt, nous pouvons commencer.

Les meilleures options d'entraînement à l’intérieur

Le printemps est l'époque des nouveaux départs. Pour beaucoup de personnes, cela signifie se remettre en forme après l'hibernation.

Si certaines personnes sortent à l'extérieur pour cela, d'autres ont un accès limité à l'extérieur ou préfèrent faire de l'exercice à l’intérieur. Ne vous inquiétez pas si vous êtes dans ce cas. Il existe de nombreuses façons d'adopter un mode de vie sain et de faire de l'exercice physique dans le confort de votre maison.

1- Entraînements HIIT

Les séances d'entraînement HIIT sont un excellent moyen de se mettre en forme pour le printemps.

Femme en forme, sérieuse et concentrée sur son travail., en soutien-gorge et legging de sport, debout en planche sur le sol, regardant de côté, faisant ses entraînements de printemps

Les avantages de HIIT

  1. Cette activité physique vigoureuse est généralement courte mais intense et peut être pratiquée avec très peu d'équipement.

  2. Vous pouvez faire du HIIT n'importe où : à la salle de sport, à la maison ou même dans un parc.

  3. Les séances d'entraînement HIIT sont également excellentes parce qu'elles peuvent être adaptées à n'importe quel niveau de forme physique.

Si vous débutez, vous pouvez faire des exercices plus faciles à une intensité plus faible. Et au fur et à mesure que vous gagnez en force, vous pouvez augmenter l'intensité et faire des exercices plus difficiles.

2- Vélo d’appartement

Bien que vous puissiez faire du vélo à l'extérieur, vous pouvez le faire aussi dans le confort de votre maison tout en vous mettant en forme durant le printemps.

Portrait d'une jeune femme en tenue de sport orange pratiquant ses entraînements de printemps sur un vélo d'appartement dans une salle de sport.

Ses avantages :

  1. Un entraînement à faible impact.

  2. C'est un exercice idéal pour les personnes qui doivent ménager leurs articulations ou qui ont besoin d'intégrer quelques exercices dans leur emploi du temps chargé.

  3. Vous pouvez adapter cet entraînement à votre niveau, en augmentant progressivement l'intensité à mesure que vous devenez plus fort.

  4. Un excellent moyen de brûler des calories, jusqu'à 250 en seulement 30 minutes.

3- Barre

Si le printemps est synonyme de remise en forme après l'hibernation, il est temps de bouger ! Si vous voulez continuer à faire de l'exercice à l'intérieur, il existe de nombreuses options. L'une d'entre elles est le Barre.

jeune femme active faisant des entraînements de printemps en pratiquant la barre au sol sur un tapis noir à la maison

C’est quoi exactement ?

  1. Les exercices de barre combinent le ballet et les exercices inspirés du yoga pour créer un entraînement complet qui sculptera vos muscles et allongera votre colonne vertébrale.

  2. Cet exercice à faible impact peut être pratiqué à la maison ou dans un studio sans autre équipement qu'un tapis d'exercice.

  3. Le plus beau, c'est que vous brûlerez jusqu'à 300 calories. Vous brûlerez jusqu'à 300 calories en 60 minutes.

4- La dance

La danse est un excellent moyen de s'amuser tout en se mettant en forme. Il s'agit d'un entraînement complet que vous pouvez faire chez vous en écoutant votre musique préférée. Si vous gardez un bon rythme, la danse est également un excellent moyen de brûler des calories jusqu’à 400 calories par heure !

En outre, elle contribue à améliorer votre coordination, votre équilibre et constitue un excellent moyen de réduire vos tensions.

Groupe de personnes asiatiques minces se tenant sur un pied et regardant au loin tout en dansant dans une salle de sport

Conseils pour les séances d'entraînement à domicile

Si vous avez décidé que les séances d'entraînement à domicile vous conviennent en cette saison de printemps, voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre programme d'exercices.

Établir un programme et s'y tenir

L'un des aspects les plus difficiles de l'exercice à domicile consiste à établir un programme et à s'y tenir. Mais c'est le seul aspect qui fera la plus grande différence pour votre forme physique.Si vous parvenez à établir un programme et à le respecter pendant au moins un mois, vous êtes sur la bonne voie !

N'oubliez pas qu'il peut être plus difficile de commencer votre séance d'entraînement que de la faire. Gardez cela à l'esprit lorsque vous envisagez de sauter votre séance d'entraînement.

Éliminez les distractions

Il y a beaucoup de choses dans votre maison qui peuvent attirer votre attention pendant que vous vous entraînez. Donc, il peut être tentant de se laisser distraire au milieu de votre routine d'exercice.

L’élimination des distractions peut vous aider à rester sur la bonne voie : éteignez la télévision, rangez votre téléphone et veillez à ce que votre espace soit bien rangé. De cette façon, vous pourrez poursuivre votre programme d'entraînement sans vous laisser tenter par des distractions.

Changez votre pyjama

Si vous choisissez de faire votre entraînement le matin, il peut être tentant de le faire en pyjama. Mais essayez de vous habiller. Mettre des vêtements adéquats aide vraiment à se motiver.

Si vous restez en pyjama, vous risquez davantage de ne pas terminer ou même commencer votre séance d'entraînement. Puis, vous ne ferez probablement pas tous les efforts nécessaires en portant vos vêtements de nuit.

Demandez à des amis, à votre partenaire ou même à vos enfants de vous rejoindre

Si vous pouvez demander à un compagnon d'entraînement de se joindre à vous ou de participer à une activité familiale amusante, cela peut faire une grande différence.

Le temps semble passer plus vite et vous pouvez vous tenir mutuellement responsables.

Aménager un espace d'entraînement

Pour tirer le meilleur parti de votre séance d'entraînement, vous devez adapter votre environnement pour qu'il soit le plus propice possible à l'exercice. Cela signifie que vous devez aménager un espace d'entraînement dans votre maison, où vous pourrez ranger tout votre matériel et vos fournitures.

Si vous disposez de peu d'espace, ou si vous préférez faire des exercices au poids du corps, essayez de trouver un endroit dégagé dans votre maison où vous pourrez étaler un tapis de yoga ou une serviette.

Fixer des objectifs réalistes

Si vous vous fixez des objectifs qui dépassent vos capacités, vous n'arriverez pas à mener à bien votre programme d'entraînement. En revanche, si vous commencez par des exercices un peu plus faciles, vous pourrez les rendre plus difficiles au fur et à mesure.

N'oubliez pas de vous hydrater !

Une bonne hydratation est la clé d'une séance d'entraînement réussie. Il est parfois facile d'oublier de remplir sa bouteille d'eau avant de commencer sa séance d'entraînement.

Le fait de l'avoir à portée de main, en revanche, vous aidera à rester hydraté tout au long de la séance et vous permettra de tenir jusqu'à la fin.

Les meilleurs exercices en plein air pour le printemps

Le printemps signifie que le temps devient enfin plus agréable. C'est donc le moment idéal pour sortir et faire de l'exercice au printemps. Il existe de nombreux exercices pour le printemps qui vous aideront à vous mettre en forme pour l'été.

L'exercice en plein air est idéal parce qu'il est amusant et imprévisible. En fait, vous ne savez jamais ce que vous verrez ou quels obstacles vous rencontrerez lorsque vous courez ou faites du vélo en plein air. Le printemps est également une période idéale pour explorer de nouveaux sentiers et parcs, afin d'être en bonne santé et en forme pour l'été.

Voici quelques-uns des meilleurs exercices de plein air à essayer ce printemps :

1- La randonnée

La randonnée est un excellent exercice pour se mettre en forme au printemps, car elle combine cardio et musculation.

Couple faisant des entraînements de printemps en se promenant en plein air près d'une tente verte.

Ses avantages :

  1. Vous pouvez faire de la randonnée sur des sentiers de difficulté variable. Cela vous permet de trouver le défi idéal pour votre niveau de forme physique.

  2. La randonnée peut être aussi longue ou aussi courte que vous le souhaitez.

  3. Vous avez l'avantage de voir tous les beaux paysages qui accompagnent les randonnées à la campagne.

  4. Il s'agit d'un exercice à faible impact. Idéal pour les personnes dont les articulations sont sensibles.

2- Le vélo

Le vélo est un autre excellent exercice cardio qui peut être pratiqué en plein air au printemps.

Jeune homme musclé faisant ses entraînements de printemps en utilisant un vélo noir professionnel pour un entraînement actif dans un parc verdoyant.

Ses avantages :

  1. Vous pouvez vous promener à vélo sur des sentiers ou dans la rue, selon vos préférences et votre niveau de forme physique, ce qui en fait un exercice très polyvalent.

  2. Le vélo est un exercice qui sollicite l'ensemble du corps, à savoir le tronc, les bras et les jambes.

  3. Vous pouvez également l'intégrer à votre routine quotidienne en remplaçant votre voiture par un vélo pour vous rendre au travail, ce qui a l'avantage d'être plus écologique !

3- Tennis / Pickleball

Le tennis et le pickleball sont deux activités de printemps idéales pour se remettre en forme et améliorer sa coordination oculo-manuelle.

Jeune homme jouant le service dans un match de tennis sur tapis bleu dans le cadre des entraînements de printemps

Ses avantages :

  1. Ces exercices cardio font travailler tout le corps et sont très amusants.

  2. Le tennis est un excellent exercice parce qu'il demande beaucoup d'énergie et de mouvement pour courir d'un côté à l'autre du court.

  3. Le pickleball en revanche est un sport plus récent qui gagne en popularité. Il s'agit d'un mélange de tennis, de badminton et de ping-pong.

  4. Comme il s'agit de sports qui requièrent plus d'un participant, vous pouvez combiner vos relations sociales avec l'exercice et profiter des rayons du soleil au printemps.

Si vous êtes intéressé par l'une ou l'autre de ces activités, vérifiez si le parc ou le centre de loisirs de votre localité propose des cours ou des ligues.

4- Jardinage

Le printemps est le meilleur moment de l'année pour les travaux de jardinage. Il s'agit également un excellent exercice qui accélère le rythme cardiaque et sollicite les muscles de tout le corps.

Le jardinage régulier peut sans aucun doute constituer un excellent entraînement en plein air. Creuser, planter et désherber sont tous des activités physiques qui peuvent vous aider à rester en forme tout en améliorant votre jardin.

Homme musclé portant une blouse verte de jardinage avec un râteau préparant le sol pour l'installation d'un gazon naturel, exploitant les travaux de jardinage pour faire ses entraînements de printemps

5- Musculation

Si vous préférez faire de la musculation à la salle de sport, profitez de la saison de printemps pour ajouter des exercices en plein air à votre routine. Les pompes, les squats et les tractions peuvent tous être faits dans un parc ou sur un terrain de sport.

Homme et femme athlétiques portant des tenus de sport noirs s'entraînant avec des haltères dans une salle de sport

6- Yoga en plein air

Profitez de la douceur du printemps en pratiquant le yoga à l'extérieur. Trouvez un endroit calme et paisible et pratiquez vos postures de yoga tout en écoutant les sons de la nature.

Jeune femme sportive en plein air faisant du yoga sur une plate-forme en bois.

Ses avantages :

  1. Les longues séances de yoga sont un excellent moyen de se détendre, de se détacher des tensions et des stress accumulés pendant l'hiver.

  2. Les postures de yoga peuvent aider à développer votre flexibilité, à améliorer votre posture et à stimuler vos organes internes.

  3. Les séances de yoga peuvent également aider à améliorer votre circulation sanguine, à soulager vos douleurs musculaires et articulaires.

Conseils pour faire de l'exercice en plein air au printemps

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre programme d'entraînement printanier, jetez un coup d'œil à ces conseils simples :

Portez des couches lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur

Bien que le printemps soit chaud, c'est une période de l'année très changeante. De ce fait, le temps peut passer d'un soleil radieux à un ciel couvert et à un froid glacial sans avertissement. Préparez-vous donc en portant plusieurs couches de vêtements.

De cette façon, vous pouvez facilement enlever ou ajouter des vêtements selon vos besoins, et vous n'aurez ni trop chaud ni trop froid.

Vérifiez le temps qu'il fait

Les séances d'entraînement en plein air ne sont pas aussi faciles à garantir que les séances d'entraînement en salle de fitness.

Pour être sûr de ne pas être pris au dépourvu par le mauvais temps, préparez-vous et vérifiez les prévisions à l'avance.

Commencez lentement, surtout si vous débutez

Que vous soyez d’accord ou pas, votre première activité après vous être reposé pendant l'hiver ne devrait pas être un semi-marathon.

Ce qui est très important à faire, c’est de se ménager et de donner à votre corps le temps de se remettre en forme. Sinon, vous risquez d'en faire trop et de vous blesser. Cela pourrait retarder vos progrès de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois.

S'étirer avant de commencer une activité

Vous avez peut-être l'impression de ne pas avoir le temps de vous étirer avant de commencer votre entraînement de printemps, mais il est très important de le faire. En fait, les étirements aident à prévenir les blessures et à réchauffer le corps pour l'activité à venir. Prenez donc quelques minutes avant de commencer votre programme d'exercices de printemps pour préparer correctement votre corps à l'exercice qui vous attend.

Crème solaire et insecticide (Par temps chaud, vous pourriez avoir besoin des deux)

Enfin, n'oubliez pas la protection contre les insectes et le soleil pendant que vous vous entraînez. Le printemps est souvent synonyme de journées chaudes, mais aussi d'une augmentation des parasites.

Pour être sûr de ne pas rentrer à la maison avec un coup de soleil ou couvert de piqûres, utilisez un produit anti-moustiques et une crème solaire avant de partir.

Apportez beaucoup d'eau

Il n'y a rien de pire que de se retrouver à mi-parcours d'une randonnée, désespérément à la recherche d'eau, mais sans en avoir à portée de main.

L'hydratation est donc un élément essentiel de la sécurité de l'exercice ! En plus, la déshydratation peut causer de la fatigue, des maux de tête ou des problèmes beaucoup plus graves. Personne ne souhaite vivre ce genre de soucis alors buvez et apportez beaucoup d’eau.

Pour conclure, il existe de nombreux exercices différents que vous pouvez faire pour profiter du printemps. Que vous aimiez courir, faire du vélo ou pratiquer le yoga, profitez du temps plus chaud pour sortir et bouger !


Profitez pleinement de votre entrainement de printemps avec Gigafit !

Posts récents

Voir tout
bottom of page