top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • Twitter
  • Youtube

S'INSCRIRE

Fitness après janvier : comment garder la motivation?

Dernière mise à jour : 20 mars

L'année 2023 a commencé en fanfare, mais où en sont vos objectifs de fitness de la nouvelle année ? Alors que la vie reprend son cours en février, vous aurez besoin de quelques conseils pour vous motiver davantage. Le mois de janvier semble conçu pour faciliter la réalisation de vos objectifs de remise en forme. Le Dry January (Janvier sec) prend en charge votre consommation d'alcool. Le Veganuary (un mois végan) vous permet d'intégrer plus de légumes dans votre régime alimentaire et tout le monde est trop fauché pour faire la fête. 

Mais le mois de février risque de ne pas être aussi facile, à moins que vous ne mettiez en place dès maintenant des plans pour entretenir votre motivation.

Par conséquent, nous vous donnerons dans cet article des astuces pratiques pour vous aider à garder la même motivation qu'au mois de janvier en matière de fitness.

Voici nos conseils pour vous motiver après le mois de janvier

1- La routine, pas seulement les habitudes

Saviez-vous que la mise en place d'une routine cohérente est en fait plus efficace que la création de nouvelles habitudes ? Laissez-nous vous expliquer.

Les deux choses sont des actions régulières et répétées qui vous aideront à atteindre votre objectif. Mais alors que les habitudes se créent d'elles-mêmes (sans grand effort conscient de votre part), les routines nécessitent une concentration intentionnelle.

Oubliez donc tous les conseils selon lesquels les habitudes sont la clé d'un nouveau programme de fitness. Ce sur quoi vous devriez vous concentrer, ce sont les décisions que vous prenez et qui deviennent votre routine quotidienne. Avec le temps, ces choses deviendront des habitudes... mais elles doivent d'abord devenir une routine.

2- Le pouvoir du partenariat

Vous voulez savoir quelle est la principale différence entre les personnes qui conservent leurs habitudes de remise en forme et celles qui en perdent l'habitude ? C'est la responsabilité. Il ne s'agit pas forcément d'un travail difficile. Il peut s'agir d'un bon ami qui participe avec enthousiasme à votre démarche. Pensez à un ami qui aimerait s'entraîner avec vous. Demandez-lui ensuite de vous aider à respecter toutes vos autres séances d’entraînement. De cette façon, il n'est pas obligé de vous accompagner à 100 % de vos séances d'entraînement.

3- Profitez du voyage

Il est facile de se laisser aller à rêver de son objectif ultime de remise en forme. Mais les recherches montrent que nous avons plus de chances de réussir si nous nous concentrons sur chaque étape du parcours. C'est ce qu'on appelle la concentration sur la croissance (au lieu de la concentration sur les objectifs).

Les experts disent qu'en se concentrant sur le processus, non seulement vous êtes moins susceptible d'abandonner, mais vous apprécierez les points d'apprentissage en cours de route. Le fait de considérer votre objectif comme un voyage signifie que vous serez plus susceptible de poursuivre les comportements positifs que vous avez construits.

4- Récompensez-vous !

Il est également important de reconnaître et de récompenser vos progrès en cours de route.

a- Pourquoi vous devez vous récompenser ?

Notre cerveau se nourrit de dopamine, le neurotransmetteur de récompense qui renforce le centre d'apprentissage du cerveau. Même les meilleurs athlètes d'élite du monde n'attendent pas le jour de la compétition pour célébrer leurs succès.

Prenez exemple sur eux et commencez à vous récompenser pour des mini-objectifs ou des petits changements dans la réalisation de votre grand rêve.

b- Comment devez-vous procéder ?

Cela dépend vraiment de ce qui est considéré comme une récompense. Pour certaines personnes, un discours positif sur soi suffit. D'autres ont besoin d'une récompense sous forme d'expérience, comme une sortie au cinéma ou une journée de détente.

Si vous aimez vous récompenser avec de nouvelles choses, faites en sorte que cela compte en achetant un équipement sportif qui vous aidera à atteindre vos objectifs de fitness. Jetez un coup d'œil aux fabuleux nouveaux équipements d'entraînement du Gymflix et ajoutez de nouveaux styles à vos entraînements.

5- Gardez vos entraînements variés !

Soyons honnêtes, le mois de janvier est long. Et vous n'êtes pas à la recherche d'une solution miracle, n'est-ce pas ? Gardez donc votre routine d'entraînement amusante et fraîche en mélangeant vos séances d'entraînement. En fait, l'introduction de nouveaux styles d'entraînement pourrait même être bénéfique à votre corps sur le long terme, en lui permettant de se construire un physique équilibré.

Pourquoi ne pas vous fixer comme objectif d'essayer des nouveaux types d’entraînement chaque semaine en février ? Peut-être une séance de natation, un cours collectif ou même un sport d'équipe (y a-t-il une discipline que vous avez toujours voulu essayer ?) Sortez sur votre vélo, ou restez dans votre salle de fitness pour faire d'autres exercices différents comme le badminton, le squash ou l'escalade.

Attractive handsome bearded man holding kettlebell and doing squats in a fitness group with two girls in the modern gym.

6- Créez un style de vie fitness qui vous convient

Il n'y a pas de règles pour créer un mode de vie sain. La seule chose que vous devez faire est de rester actif et de vous amuser. Appliquez ces 5 conseils suivants et votre motivation aura l'énergie du nouvel an tout au long de l'année :

· Rendez votre entraînement plus amusant

Le meilleur programme de fitness est celui que vous ferez réellement, alors rendez-le agréable. Essayez d’abord de nombreux sports, cours et styles d'entraînement différents pour trouver ce que vous aimez. Puis, mélangez-les pour que votre cerveau et votre corps bénéficient d'entraînements qui vous inspirent vraiment.

· Concentrez-vous sur l'étape suivante

Que votre objectif de remise en forme 2023 soit de perdre du poids, d'apprendre un nouveau sport ou de devenir plus muscler, il ne sert à rien de penser au résultat final. Il est préférable de se concentrer sur chaque étape qui se présente à vous. Étape par étape, vous y arriverez bien assez tôt.

· Faites participer vos amis

Les bons amis rendent tout meilleur. Un bon compagnon d'entraînement peut aussi vous aider à rester sur la bonne voie (même si l'idée d'une soirée est beaucoup plus attrayante). Lequel de vos amis aimerait vous rejoindre dans votre démarche de remise en forme ?

· Faites part de vos projets à quelqu'un

Il est bien connu que le simple fait de rendre votre objectif public augmente vos chances de réussite. Vous pouvez en parler à votre meilleure amie ou à votre partenaire. Vous pouvez également faire des check-ins réguliers sur Insta, ou même créer un blog à ce sujet.

· Donnez-vous une tape dans le dos

Le fitness est censé être un plaisir, alors reconnaissez et récompensez chaque petite avancée, qu'il s'agisse de sortir courir par une journée froide ou de respecter votre programme d’entraînement pendant une semaine.

Dans ce sens, vous pouvez consulter nos nombreuses salles de sport, de piscines, de spas et de centres de remise en forme du groupe GIGAFIT. Nous avons ce qu'il vous faut pour que votre parcours de remise en forme soit de qualité et passionnant. 

7- Trouvez un entraîneur personnel

Vous avez du mal à suivre un programme d'entraînement ? La meilleure chose à faire pour rester motivé est peut-être aussi de trouver un entraîneur personnel.

Ce dernier vous aidera à rester dans le droit chemin, vous motivera lorsque vous faiblissez et vous aidera à reconnaître et à célébrer vos réussites lorsque vous ne voyez que le chemin qu'il vous reste à parcourir. Si vous cherchez à obtenir des résultats optimaux et à les obtenir rapidement, un entraîneur personnel chez GIGAFIT est fait pour vous.

bottom of page