top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Entrainement 2024 : en plein air ou à domicile ou à la salle de sport ?

Dernière mise à jour : il y a 16 heures

Le meilleur endroit pour l'entraînement 2023 dépend de votre situation, de votre emplacement géographique et de la période de l'année.

L'entraînement musculaire est un élément très important de tout programme d'exercices, car il permet de développer votre force, d'améliorer votre tonus musculaire et de stimuler votre métabolisme.

La musculation consiste souvent à soulever des poids, mais elle peut aussi inclure des exercices qui s'opposent à la gravité, comme les pompes ou les tractions. L'entraînement musculaire est aussi un excellent moyen d'améliorer votre santé et votre bien-être général.

Maintenant que les types d'exercices ont été expliqués, nous vous dirons dans cet article, l’environnement qui vous apporte le plus d'avantages, entre l'entraînement dans une salle de sport ou en plein air ou à la maison.

Il faut reconnaître que dans le monde du fitness, il y a un débat permanent sur le meilleur endroit pour l'entraînement . Il existe des différences dans la façon dont votre environnement affecte la qualité de votre entraînement et votre santé mentale et physique, alors examinons les avantages et les inconvénients de chacun.

I- Quand s’entraîner en plein air est le meilleur choix ?

Par temps chaud, lorsque le soleil brille et que le vent souffle légèrement, il est difficile de passer du temps à s'entraîner à l'intérieur. Si vous persistez, vous passerez probablement moins de temps à vous entraîner parce que vous êtes impatient de sortir et de profiter de la journée. En outre, la perspective de passer du temps à essuyer votre sueur (et celle des autres) de machine en machine, et à attendre qu'un banc se libère, est désagréable.

Ce que vous devez faire, c’est d’utiliser le beau temps à votre avantage et de faire votre entraînement à l'extérieur. Au lieu d'être enfermé dans une pièce pleine de sueur et de respirer les odeurs corporelles, vous pouvez profiter d'une plage ou d'un parc local.

3 jeunes fille s’entraînent en plein air dans un parc

Les exercices que vous pouvez faire à l'extérieurs

Il existe de nombreuses façons de s'entraîner efficacement à l'extérieur : la gymnastique suédoise, les abdominaux, la pompe, la course à pied, les cordes ondulatoires et les kettlebells constituent tous un stimulus d'entraînement fantastique. Ces exercices peuvent facilement être pratiqués à l'extérieur.

Les avantages de l'entrainement en plein air

Les personnes qui s'entraînent en plein air se sentent revitalisées et leur niveau d'énergie augmente. En effet, l'entraînement en plein air améliore votre humeur, réduit vos émotions négatives et augmente votre sentiment de vivacité, d'optimisme et d'enthousiasme.

Par ailleurs, la vitamine D est un nutriment essentiel qui présente de nombreux avantages pour la santé. Ainsi, l'entraînement en plein air expose votre corps à la lumière du soleil, ce qui augmente la production de cette vitamine et améliore votre santé.

Précautions à prendre lors d'un entraînement en plein air

Lorsque les conditions sont idéales, l'entraînement en plein air n'est pas seulement plus amusant. Il est aussi plus sain et peut apporter des avantages précieux pour la santé que l'entraînement en intérieur ne peut tout simplement pas apporter.

Mais il faut être prudent.

Avant de vous entraîner à l'extérieur, tenez compte de ces facteurs et préparez-vous :

  1. Eau : vous n'aurez pas de fontaine à eau à proximité, assurez-vous d'emporter suffisamment d'eau pour rester hydraté.

  2. Météo : assurez-vous de connaître les prévisions météorologiques, évitez d'être pris dans un orage ou d'être frappé par la grêle.

  3. Crème solaire : protégez votre peau avec une crème solaire. Si une certaine exposition au soleil est bonne, un coup de soleil ne l'est pas.

  4. Habillez-vous de manière appropriée : portez des vêtements et des chaussures adaptés à l'endroit et au temps.

II- Quand s'entraîner à la salle de sport est le meilleur choix

Pour beaucoup d'entre nous, les activités en plein air sont réduites pendant une grande partie de l'année par le temps hivernal. Au printemps et en été, la pluie, les vents violents et d'autres phénomènes météorologiques violents rendent parfois l'exercice en plein air déconseillé.

Même lorsque les circonstances sont parfaites pour s'entraîner à l'extérieur, le travail nous oblige souvent à rester enfermés jusqu'au coucher du soleil. Dans ce cas, l'entraînement à la salle est la seule option sûre.

Jeune homme choisit la salle de sport pour sont entraînement 2023

Il est préférable de s'entraîner à l'intérieur lorsque :

  1. Le travail ou d'autres engagements vous retiennent à l'intérieur jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour vous entraîner dehors en toute sécurité.

  2. Le mauvais temps rend l'entrainement à l'extérieur dangereux.

  3. Le froid de l'hiver rend l'entrainement en plein air peu attrayant.

Pourquoi l'entraînement en salle peut être meilleur ?

L'entraînement en salle présente des avantages par rapport à l'entraînement en plein air qui vont au-delà de l'évitement du mauvais temps.

  1. S'entraîner à l'intérieur, c'est s'entraîner dans un environnement contrôlé.

  2. Vous n'avez pas à vous soucier de trouver une surface stable ou d'improviser un exercice pour compenser l'absence d'équipement.

  3. Vous avez des toilettes et de l'eau à proximité.

  4. S'entraîner à la salle de fitness signifie surtout que vous disposez de tout le matériel dont vous avez besoin. Cela rend votre séance d'entraînement plus efficace et plus productive.

Les avantages d'une salle de sport

  1. Les salles de sport sont dotées de toutes les options imaginables en matière d'équipement d'entraînement. En passant par les haltères et les kettlebells jusqu'aux machines avancées d'entraînement à résistance variable.

  2. Une fois que vous aurez franchi la porte, vous disposerez d'un vestiaire élégant et des beaux casiers.

  3. Si vous voulez essayer un nouveau type d'entraînement, l'équipement sportif dont vous avez besoin sera là.

  4. Si vous vous lassez de votre routine, il vous suffit de traverser la salle pour changer votre programme d'entraînement.

Fitness et au-delà

  1. Une salle de sport peut être une excellente combinaison d'amélioration personnelle et de club social. En effet, l'exercice un moyen de se faire de nouveaux amis et de créer un réseau.

  2. Possibilités de vous lier d'amitié avec les autres membres. Cela rendra vos séances d'entraînement amusantes et sociales.

Pourtant, tout le monde ne voit pas cela comme un avantage, certains peuvent même le considérer comme un inconvénient. C’est le cas pour ceux qui préfèrent s'entraîner à la maison.

III- Quand faut-il s'entraîner à la maison ?

Même si l'entraînement dans une salle de sport peut sembler génial, il y a des inconvénients et des situations. En fait, vous pouvez suivre un programme de remise en forme et obtenir de meilleurs résultats en vous entraînant à la maison.

Belle femme pratique son entraînement 2023 à la maison

Young beautiful sports girl in leggings and a top does exercises at home on the couch. Healthy lifestyle. The woman goes in for sports at home.

Les avantages de s'entraîner à la maison :

  1. Coût: De nombreuses personnes trouvent que le coût annuel d'un abonnement à une salle de sport est excessivement élevé. L'argent que de nombreuses salles de sport facturent par an peut facilement équiper une salle de sport à domicile d'un matériel tout aussi efficace.

  2. Efficacité du temps: Le temps peut être un problème pour certaines personnes. Si vous travaillez de nuit, il peut être difficile, voire impossible, de vous rendre régulièrement dans une salle de sport.

  3. Quand vous voulez: L'installation d'un gymnase à domicile vous permet de vous entraîner quand vous le voulez. En le faisant, vous n’avez plus à vous soucier de faire le trajet entre la maison et le gymnase, puis entre le gymnase et le travail à des heures indues.

  4. Préserver votre intimité: L'intimité est une bonne raison de garder votre entraînement à la maison. Il y a beaucoup à dire sur le fait de s'entraîner sans que des personnes vous regardent et vous jugent.

  5. Pas de frime: L'entraînement à la maison élimine votre ego de l'équation, ce qui vous évite de tenter un mouvement ou un poids pour impressionner une personne d'autre. Il se peut même que vous vous blessez en le faisant.

Évaluez votre situation pour prendre la bonne décision

La question de savoir si vous devez vous entraîner à l'intérieur ou à l'extérieur, ou dans une salle de sport plutôt qu'à domicile, dépend de nombreux facteurs.

N'oubliez pas d'être flexible : ce n'est pas parce que l'entraînement à domicile est la meilleure décision un mois donné que vous n'aurez jamais besoin de vous inscrire dans une salle de sport de qualité. Et ce n'est pas parce que vous avez passé les deux derniers mois à vous entraîner à l'extérieur que vous devez trouver un moyen de continuer à vous entraîner à l'extérieur lorsque le temps devient froid ou rigoureux.

En fin de compte, il n'y a pas de meilleur endroit pour s'entraîner, seulement le meilleur endroit pour s'entraîner en fonction de votre situation personnelle.

bottom of page