Vous rejoignez le mouvement Veganuary ce mois-ci ? Quoi que vous alliez préparer, ce guide végan vous permettra de survivre facilement à votre mois sans viande. Veganuary est un mouvement qui vous encourage à ne consommer que des aliments végétaux pendant le mois de janvier. Il est né d'une volonté de protéger l'environnement, de prévenir la souffrance animale et d'améliorer la santé de millions de personnes. Tout le monde peut faire Veganuary, et ce n'est pas grave si vous êtes un peu en retard à la fête des végétaux. Plus le temps avance, plus beaucoup de personnes veulent essayer ce régime. Et contrairement aux idées reçues, suivre un régime végétarien ne constitue pas un obstacle à la réalisation de vos objectifs de remise en forme. Vous pouvez donc être en plein forme tout en étant vegan. Mais avant d’essayer un nouveau régime alimentaire, consultez d’abord votre médecin surtout si vous avez des problèmes de santé. Ensuite, si vous souhaitez participer au défi et le faire bien, il vous suffit de suivre nos conseils ci-dessous.
1. Souvenez-vous : régime végétarien compatible à la remise en forme
Adopter un régime à base de plantes est peut-être excellent pour l'environnement, mais cela implique de sacrifier ses muscles et sa force, n'est-ce pas ? Il existe encore une idée fausse selon laquelle il faut des protéines animales (et beaucoup de protéines animales) pour prendre du muscle.
Bien que les protéines soient importantes pour toute personne qui s'entraîne dur, il est possible de prendre du muscle avec un régime végétalien. Et, comme l'ont montré des documentaires tels que Game Changers (Netflix) et Footballer Goes Vegan (BBC), cela pourrait même améliorer vos performances sportives.
2. Ayez un plan
Au début de chaque semaine, prenez le temps de planifier vos repas et votre liste de courses. L'organisation vous évitera de vous sentir submergé et vous serez moins enclin à abandonner.
Vous pourriez même vous adapter vers la fin du mois et constater que vous n'avez plus besoin d'un plan solide. De plus, une fois que vous vous serez habitué au régime végétarien, vous réaliserez qu'il n'est pas très différent de vos habitudes alimentaires habituelles.
En planifiant à l'avance, vous aurez le temps de faire des recherches pour savoir où trouver toutes ces délicieuses alternatives.
3. Transformez TOUT en végétal
Pensez à votre plat préféré pendant un instant, puis réfléchissez à la façon dont vous pouvez en faire une version végétalienne. Certes, cela peut s'avérer difficile si vous n'avez jamais cuisiné intentionnellement des plats semblables auparavant. Mais tout peut être végétal avec un peu de recherche et de pratique.
Pour rendre un plat végétalien, vous devez réfléchir à sa texture et à sa saveur et connaître tous les substituts végétariens que vous pouvez utiliser. Les pois chiches et le tofu sont de brillants substituts du poisson, tandis que le jacquier peut remplacer le porc effiloché.
4. Souvenez-vous du pourquoi
Une motivation forte pour participer à Veganuary aide toujours les gens à aller jusqu'au bout. Si vous avez envie de céder, rappelez-vous pourquoi vous avez voulu relever ce défi au départ.
5. Faites attention aux étiquettes
À moins que vous ne souffriez d'une allergie ou que vous ne suiviez déjà un régime particulier, vous ne prêtez probablement pas beaucoup d'attention aux étiquettes des aliments. Eh bien, cette époque est révolue pour ce Veganuary.
Les végétaliens sont toujours à la recherche du symbole vert sacré "favorable aux personnes qui ne consomment pas de viande".
Cependant, plus vous ferez de recherches en ligne pour déterminer quels produits sont compatibles avec le véganisme, moins vous aurez à lire les étiquettes dans les allées du supermarché.
6. Recherchez les aliments accidentellement végétaliens
Nous sommes sûrs que vous serez heureux d'apprendre que des tonnes d'aliments de tous les jours sont déjà végétaliennes, sans même le vouloir (d'où le terme "accidentellement végétalien"). Bien sûr, il y a les aliments à base de plantes évidents, comme les pâtes, le riz, les haricots cuits au four, etc. Cependant, si vous regardez de plus près, vous trouverez des sauces, des biscuits, des chocolats, des bonbons, des chips, des pâtes de curry, des pâtisseries toutes prêtes, des sauces tomate, et bien d'autres choses encore.
vegan aliments
7. Ne le faites pas seul
Si vous vous faites accompagner par un ami ou un membre de votre famille, votre veganuary pour cette année sera non seulement plus agréable, mais aussi plus facile. Deux têtes valent toujours mieux qu'une, car vous aurez quelqu'un pour vous motiver. Ces personnes peuvent vous aider dans vos recherches et dans vos plans de repas.
Si vous ne trouvez personne qui veuille relever le défi avec vous, cherchez plutôt des groupes en ligne. Le fait de devenir végétalien peut vous donner l'impression d'être un peu isolé. C’est encore plus normal si personne autour de vous ne comprend votre démarche. C’est dans ce genre de situation que les groupes en ligne entrent en jeu.
8. Tout le monde fait des erreurs
Que vous mangiez accidentellement un plat qui n'est pas végétalien ou que vous ne le fassiez pas accidentellement, cela n'a pas d'importance. Il faut s'attendre à des erreurs lorsqu'on abandonne une routine d'un seul coup. Ne soyez donc pas trop dur avec vous-même. Un faux pas ne signifie pas non plus que votre voyage végétalien doit prendre fin. Il faut essayer et essayer encore. Et si Veganuary ne se déroule pas comme prévu, il y a encore 11 mois pour vous rattraper.
Des recettes types pour Veganuary
Avant de vous laisser s’aventurer dans un nouveau monde du véganisme, voici quelques éléments basiques que vous devez mettre dans votre alimentation.
Smoothies végétaliens remplis de protéines
Lors de la transition vers un régime végétal, les smoothies protéinés sont un excellent point de départ. Ils peuvent facilement être adaptés à vos besoins individuels et peuvent tous fournir, du petit-déjeuner léger sur le pouce au ravitaillement après une séance d’entraînement à la salle de sport.
Des en-cas végétaliens intelligents pour alimenter votre journée
Pendant Veganuary, être armé de snacks est crucial pour votre succès, et pour éviter une panique due à la faim. Bien sûr, il y a de nombreuses options végétariennes disponibles dans les magasins de la rue ces jours-ci. Mais avoir une collation faite maison à portée de main vous garantira des collations nourrissantes et pleines de protéines.
Vos provisions à base de plantes
Comme le dit le cliché : ne pas se préparer, se préparer à échouer. L'un de nos meilleurs conseils pour Veganuary est de vous assurer que vous avez une cuisine bien remplie.
Cela vous évitera de manger les mêmes plats semaine après semaine. Il vous permettra, par la même occasion, de créer des plats savoureux même si vous manquez de temps. Vous n’aurez plus besoin de commander des plats à emporter en urgence.
Des plantes plus protéinées que les viandes
Vous avez peut-être déjà entendu dire que le brocoli contient plus de protéines qu'un steak. C’est en effet le cas. Par calorie, il y a plus de protéines dans les légumes verts.
Il faut donc manger des brocolis et beaucoup d’autres légumes comme le Tofu, les Lentilles rouges fendues, le Tempeh, etc. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d'un steak pour prendre du muscle.
Desserts décadents et sans produits laitiers
Un autre tour de recettes à base de plantes, mais cette fois-ci des desserts ! Une poudre de protéines végétaliennes de haute qualité est un excellent moyen d'ajouter une dose rassasiante de protéines végétales à une friandise ou un en-cas. Il est temps de faire preuve de créativité dans la cuisine et d'épicer votre régime végétalien avec le différent dessert génial fait à base de poudre de protéines végétaliennes.