top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Veganuary 2023 : tout ce que vous devez savoir de a à z

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Votre résolution de cette année est-elle de devenir plus en forme et en meilleure santé ? Pourquoi ne pas rejoindre le Veganuary 2023 ?

C'est une nouvelle année, un nouveau vous, et une nouvelle chance d'essayer un mode de vie sain, respectueux de la terre et plus éthique. Chaque année, en janvier, des personnes du monde entier font un premier pas savoureux vers un mode de vie et une alimentation à base de plantes. Rien qu'en 2022, nous estimons que 629 000 personnes de tous les pays ont relevé le défi des 30 jours du Veganuary.

Veganuary est devenu un moyen plus formel de s'inscrire pour essayer un mode de vie plus éthique et plus respectueux de la terre. Il est également devenu un thème libre pour manger de la nourriture végétalienne pour le mois de janvier. Avec des défis sur le lieu de travail et des groupes sociaux qui prennent de l'ampleur.

Mais qu’est-ce que vous savez vraiment sur ce Veganuary ? C’est quoi exactement ? Est-ce que vous pouvez le faire ? Et si vous n’en savez rien sur ce sujet, ne vous en faites pas. Nous vous dirons tout ce qu’il faut savoir sur Veganuary.  

Veganuary, c’est quoi ?

Veganuary (Vegan + Janvier) est une organisation à but non lucratif basée au Royaume-Uni qui vise à valoriser la terre et tous ses habitants. Chaque année, cette organisation met au défi les personnes du monde entier de pratiquer un régime végétarien pendant tout le mois de janvier. Ce mouvement vise à promouvoir la santé, le bien-être, à mettre fin à l'élevage des animaux et à protéger l'environnement.

1- Plus qu’un défi d’un mois

Veganuary a vu le jour en 2014, et depuis, de nombreux participants ont pris part à cet engagement. Outre le défi de janvier, ce mouvement soutient également tous les restaurants et les commerces véganes tout au long de l'année. Ce faisant, ils font parler des régimes végétaliens et de la culture végane dans les médias. 

2- Défi mondial

L'organisation affirme que plus de 500 000 personnes de 200 nations ont pris part à ce mouvement en commençant un régime végétalien sain l'année précédente (2022) . Ces chiffres devraient augmenter chaque année, car le mouvement est devenu extrêmement populaire dans le monde entier.

Quels sont les avantages d'un régime végétalien ?

Il est vrai qu'un régime végétalien ne convient pas à tout le monde. Mais savez-vous qu'il existe plusieurs avantages à adopter un régime végétalien ? Vous n'êtes pas convaincu ? Voici les raisons qui vous feront réfléchir à nouveau.

1- Bon pour l'environnement

Si vous êtes amoureux de la nature et que vous vous souciez de votre environnement, adopter le véganisme est le meilleur cadeau à offrir à mère nature.

Il faut savoir qu’un régime végétalien produit moins de gaz à effet de serre et ne nuit donc pas à l'environnement. En outre, il contribue également à la préservation de sources essentielles telles que la terre et l'eau.

2- Une consommation à moindre sucre

Aujourd'hui, le sucre est devenu le plus grand coupable de votre santé. La consommation de sucre sous forme d'aliments transformés favorise l'apparition de maladies telles que l'hypercholestérolémie, l'obésité, les problèmes de tension artérielle, etc.

Dans le pire des cas, vous pouvez même souffrir d'une crise cardiaque. Alors qu’en éliminant le sucre de votre alimentation, vous éloignez le diabète et d'autres maladies.

3- Un cœur plus sain

Les graisses saturées sont une cause croissante de l'hypercholestérolémie, qui entraîne des attaques cardiaques et de nombreuses autres maladies. Adopter un régime végétalien, c'est dire adieu aux graisses saturées et garder ainsi un cœur sain et heureux.

C’est encore mieux si vous le combinez avec des exercices de cardio réguliers à la maison ou dans une salle de fitness.

4- Plus de problèmes de poids

Les produits d'origine animale tels que les produits laitiers et la viande sont riches en graisses et en calories. En les consommant, vous augmentez votre poids et vous attirez les graisses tenaces dans les zones indésirables de votre corps.

En fait, les régimes végétaliens sont le moyen le plus efficace de maintenir une perte de poids saine. Ce régime n'inclut rien d'artificiel, ce qui vous permet de rester en bonne santé.

Comment faire le Veganuary ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages de devenir végétarien, pourquoi ne pas participer à Veganuary 2023 et prendre soin de votre corps et de votre bien-être ?

1- Se préparer 

Le bon point de départ pour devenir végétalien est de se concentrer sur les choses que vous pouvez manger dans le cadre d'un régime à base de plantes, par opposition aux choses que vous ne pouvez pas manger.

2- Bien vérifier ce que vous achetez

L'exercice est simple : lorsque vous faites vos courses au supermarché, gardez un œil sur les aliments végétaliens plus nombreux que les autres. La plupart des aliments tels que les pâtes, le pain, le beurre de cacahuète, la confiture, le riz entrent dans cette catégorie.

Ainsi, vous n'avez pas besoin de vous casser la tête pour planifier votre régime végétalien. Il vous suffit d'acheter vos produits préférés, de concevoir votre régime et le tour est joué.

3- Ajustement minimum

Un autre conseil de Veganuary pour commencer est de continuer à remplacer les aliments que vous aimez par des versions à base de plantes plutôt que de réinventer complètement votre régime.

Par exemple, vous pouvez toujours inclure des saucisses (végan) dans votre petit-déjeuner ou un bol de crème glacée et les associer à vos options végétaliennes préférées. Entrez dans votre cuisine et cherchez tous les ingrédients végétaliens que vous pouvez utiliser pour préparer votre propre recette végétalienne.

Le Veganuary est-il fait pour moi ?

1-Pour la planète  

Si vous êtes sûr qu'un régime à base de plantes est fait pour vous et que vous voulez contribuer à la protection de l'environnement, alors le Veganuary est fait pour vous.

- Le moment idéal 

Il faut savoir que s'engager à suivre le Veganuary signifie aussi renoncer au fromage, à la viande, au poisson et aux autres aliments d'origine animale. Un régime végétalien ne convient pas à tout le monde. Mais si vous essayez depuis longtemps et en vain d'abandonner ces aliments, ce mouvement est votre vocation.

- Pour votre bien-être 

Par ailleurs, le défi de 31 jours vous permettra non seulement de renoncer à l'alimentation animale, mais aussi de paraître plus en forme, plus mince et en meilleure santé.

Des astuces pour les nouveaux véganes

Si vous avez adopté le véganisme dernièrement, vous êtes pile à l'heure pour participer à ce défi. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié quelques conseils et astuces qui vous aideront à persévérer dans le véganisme, même après la fin du mois de janvier.

1- Travaillez sur vos plans

Commençons par le commencement ! Planifiez vos journées et prévoyez tous vos repas pour la semaine entière. Il est également bon de préparer vos courses à l'avance, car cela vous fait gagner beaucoup de temps.

2- Laissez-vous aider par la technologie

Compte tenu de la popularité de la culture végétalienne, la technologie est également apparue pour vous aider.

En fait, vous pouvez utiliser de nombreuses applications et réaliser des recettes alléchantes. Et si vous n'êtes pas d'humeur à cuisiner chez vous, utilisez ces applications pour rechercher les restaurants végétaliens près de chez vous.

3- Combinez avec de l'entraînement

Si votre objectif en devenant végétalien est de travailler sur votre corps, combinez votre régime végétalien avec votre routine d'entraînement.

C'est très simple. Gardez votre programme d'entraînement et conditionnez votre alimentation en conséquence. Par exemple, si vous avez terminé une séance de musculation intense, ajoutez des aliments végétariens riches en protéines pour compléter votre apport en protéines.

4- Apprenez-en plus sur la nutrition

Un régime végétalien ne signifie pas seulement que vous vous en tenez à une catégorie particulière d'aliments. Vous devez vous informer sur la nutrition que vous en tirerez.

Veillez à ce que votre alimentation soit équilibrée et riche en nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B12, le zinc, le magnésium, les minéraux et autres. Si vous suivez un régime végétalien équilibré, vous n'aurez même pas besoin de suppléments pour rester en forme.

5- Vous pouvez boire du lait

Oui, vous avez bien lu. Un régime végétalien comprend également du lait. Cependant, ce n'est pas le lait animal que vous pouvez boire. Si vous êtes un buveur de lait régulier, vous pouvez opter pour d'autres options comme le lait d'amande, le lait de coco, etc.

Pour obtenir plus de calcium, vous pouvez passer à des aliments comme les haricots blancs, le tofu, les patates douces, le brocoli et même le yaourt à base de plantes.

6- Les aliments que vous pouvez manger

Un régime végétalien comprend tout, des fruits, des légumes, des légumineuses comme les lentilles, les pois, les haricots, les graines et les noix, le pain, les pâtes au riz.

En ce qui concerne l’huile, vous pouvez consommer des huiles végétales et les substituts de produits laitiers comme le lait de coco, le lait de soja et le lait d'amande.

Recettes végétaliennes faciles à préparer

Vous vous demandez si adopter un régime végétalien signifie faire des compromis sur le goût ? Eh bien, détrompez-vous. Votre régime végétalien ne doit pas nécessairement être fade.

Vous trouverez ci-dessous les recettes végétaliennes les plus faciles et les plus somptueuses que vous pouvez essayer et savourer pendant ce défi de 31 jours.

1- Légumes rôtis

Pour tous les paresseux, vous n'avez pas besoin de vous casser la tête pour préparer vos repas végétaliens.

D’abord, sortez simplement vos légumes préférés du réfrigérateur, coupez-les en tranches et faites-les rôtir au micro-ondes après l'avoir préchauffé à 450 degrés.

Ensuite, ajoutez des légumes comme des asperges, des brocolis, des oignons, des carottes, des choux-fleurs, des betteraves, des tomates, des concombres et des poivrons.

Enfin, versez un peu d'huile d'olive, ajoutez vos épices préférées et dégustez !

2- Une soupe aux légumes

Cette recette est la plus réconfortante dont vous avez besoin lors d'une nuit d'hiver glaciale.

Préparez un ragoût de légumes ou une soupe de légumes. Puis, associez-la à d'autres plats comme du fromage grillé végétalien. Vous pouvez également conserver ce plat préparé à l'avance au réfrigérateur et le réchauffer à tout moment.

3- Burger végétarien

Si cela ne vous dérange pas de consacrer un peu plus de temps à votre session de cuisine, pourquoi ne pas préparer un burger végétarien pour votre dîner du soir ?

Préparez une galette en utilisant tous les légumes. Prenez votre pain à burger préféré. Placez la galette à l'intérieur du pain, ajoutez du fromage végétalien, vos épices préférées, quelques sauces végétariennes, et faites griller le burger.

Le véganisme n'est pas seulement bénéfique pour l'environnement, mais aussi pour votre santé et pour votre bien-être. Devenir végétalien procure beaucoup d’avantages comme dire adieu à la graisse tenace, aux maladies indésirables et aux autres anomalies que vous pourriez rencontrer dans votre corps.

Révélez ce défi et faites votre Veganuary !

Nous vous souhaitons bonne chance.

bottom of page