top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Le guide pour rester en forme cet hiver

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Avec la chute des températures, il peut être difficile de maintenir les objectifs de fitness et de bien-être. Voici quelques conseils pour maintenir votre corps et votre esprit dans un état de santé optimal et rester en forme cet hiver.

L'hiver est de nouveau là. Cette période de l'année où les microbes sont légion et où tout le monde se bat pour rester au chaud. Les mois d'hiver nous rattrapent et nous laissent souvent vides, fatigués et généralement épuisés. Et cela, bien sûr, si nous ne prenons pas soin de notre santé.

Alors comment mener une vie saine en hiver ? Qu'il s'agisse de manger sainement ou de s'assurer que vous faites suffisamment d'activité physique lorsque les températures chutent. Voici nos conseils de bien-être hivernal qui vous permettront de vous sentir bien et d'être au mieux de votre forme pendant les mois les plus froids.

Comment maintenir un mode de vie sain cet hiver ?

Afin de rester en forme et en bonne santé tout au long des mois d'hiver, il est important d'intégrer de bonnes habitudes dans votre quotidien.

1- Maintenez un régime alimentaire sain

C'est une évidence, mais le maintien d'une alimentation saine est probablement le moyen le plus important de rester en bonne santé pendant l'hiver. Mangez beaucoup de fruits et de légumes et profitez de ce qui est de saison, comme les savoureux légumes racines.

Par ailleurs, une alimentation saine permet à votre système immunitaire d'être suffisamment fort pour vous empêcher de contracter le rhume et la grippe.

Maintenez un régime alimentaire sain pour rester en forme cet hiver

2- Restez actif

En plus d'une bonne alimentation, il est essentiel de rester actif pour vivre sainement en hiver (ou à n'importe quel moment de l'année, d'ailleurs). Il peut être difficile de se motiver à sortir lorsqu'il fait si froid que vous pouvez voir l'air froid s'échapper de votre bouche. Mais une fois que vous avez commencé à transpirer, vous pouvez être reconnaissant qu'il ne fasse pas une chaleur étouffante dehors.

Certes, il existe plusieurs façons pour rester en forme, mais le faire dans une salle de sport reste encore la meilleure option. Grâce aux divers équipements sportifs et des coachs qui s’y trouvent, vous aurez plus de chance d’atteindre vos objectifs de remise en forme.

Faire du sport pour rester en forme cet hiver

3- Consommez suffisamment de vitamine D

De nombreuses personnes ont du mal à absorber suffisamment de vitamine D pendant les mois d'hiver en raison du manque d'exposition au soleil. Par temps clair, lorsque le faible soleil d'hiver brille, sortez et profitez au maximum de ces rayons.

Assurez-vous également de consommer suffisamment de vitamine D dans votre alimentation. Pensez aux poissons gras comme le thon, le maquereau et le saumon, ainsi qu'au fromage et au jaune d'œuf.

4- Lavez-vous régulièrement les mains

Les germes se propagent très facilement en hiver. Il est donc important de rester au top de l'hygiène personnelle en se lavant les mains régulièrement.

Vous n'avez pas accès à un lavabo ? Gardez toujours un peu de désinfectant pour les mains sur vous. Il faut être encore plus prudent dans les transports en commun ou dans des environnements très fréquentés comme les centres commerciaux.

5- Faites-vous vacciner contre la grippe

Même si vous vous lavez religieusement les mains, si vous mangez beaucoup de fruits et de légumes ou si vous prenez beaucoup de vitamine D, il est difficile d'éviter complètement la grippe.

Cela vaut la peine de se faire vacciner chaque année contre le méchant virus de la grippe, surtout si vous voyagez dans des bus et des trains très fréquentés ou si vous êtes enfermé dans un bureau étouffant.

6- Superposer des couches

Les températures baissent beaucoup plus pendant les mois d'hiver, il est important de porter des vêtements confortables et douillets.

Les t-shirts à manches longues et à col rond pour femmes et les t-shirts à manches longues et à col ras du cou pour hommes sont idéaux pour être enfilés sur un t-shirt uni. Vous pouvez le mettre aussi sous une veste pour une superposition sans effort cet hiver.

7- Buvez du thé chaud

Le thé est vraiment une boisson miracle. Une infusion chaude vous tiendra au chaud pendant l'hiver. Mais si vous optez pour un thé caféiné, il vous aidera aussi à faire le plein d'énergie pendant les matins sombres. Et cela sans l'énervement que peut provoquer le café.

En plus, boire du thé pendant les mois les plus frais est un excellent moyen de maintenir votre consommation d'eau. Malheureusement, beaucoup d'entre nous oublient de boire suffisamment d'eau lorsqu'il fait froid.

8- Protégez votre peau

Nous savons tous que les mois d'hiver peuvent être durs pour notre peau, la laissant sèche et gercée. Veillez donc à vous hydrater et utilisez un baume à lèvres pour protéger vos lèvres du froid.

Il est bon d'avoir sur soi une lotion pour les mains, car il n'est pas rare que nos mains soient gonflées et craquelées lorsque les températures baissent. Comme mentionné précédemment, rester hydraté vous aidera également à protéger votre peau en hiver.

9- Dormez suffisamment

Il est important de dormir suffisamment tout au long de l'année, mais heureusement, c'est un peu plus facile en hiver. Sans les températures élevées de l'été qui nous empêchent de dormir toute la nuit, l'hiver est le moment où nous pouvons nous blottir dans notre lit.

Pour beaucoup de gens, le problème est peut-être de trop dormir ! Avec le soleil qui se couche tôt et se lève tard, notre horloge biologique nous donne envie de rester au lit toute la journée. Mais pour être en bonne santé et en plein forme, il faut éviter cela. Vous devez toujours rester actif.

Jeune fille sportive dort suffisamment pour rester en forme cet hiver

Que dois-je manger pour rester en bonne santé en hiver ?

Nous savons à quel point notre alimentation est importante pour préserver notre santé en hiver, mais que devons-nous manger exactement ? Voici nos suggestions :

1- Porridge

Il est toujours bon de commencer sa journée par un petit-déjeuner à libération lente d'énergie, comme le porridge. Non seulement il vous rassasiera jusqu'au déjeuner, mais il n'y a rien de tel que de l'avoine chaude par une froide matinée d'hiver. Garnissez votre porridge de noix, de graines et de fruits de saison pour plus de bienfaits.

Porridge au beurre d'amandes

2- Fruits et légumes

La vitamine C est essentielle pendant les mois les plus froids pour combattre les rhumes et la grippe. Mangez beaucoup de fruits et de légumes frais, comme les agrumes, les kiwis, les brocolis, les poivrons rouges et les patates douces.

Fruits et légumes bio

3- Beaucoup des protéines

Les protéines sont un nutriment essentiel pour se maintenir en bonne santé. Les aliments riches en protéines peuvent augmenter votre niveau d'énergie tout au long de la journée.

Les protéines contribuent aussi à la construction des tissus et des os et stimulent également le métabolisme de l'organisme. Une consommation abondante de viande, de volaille, de produits laitiers, de noix et de graines peut vous fournir des protéines en hiver et vous garder au chaud.

viande, volaille et produits laitiers

4- Le poisson

Il faut savoir que les poissons tels que le saumon, les sardines et le thon sont riches en vitamine B12. Ce dernier contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et à la réduction de la fatigue et de la lassitude.

Vous êtes végétarien ? Vous trouverez votre dose de B12 dans le lait et les produits laitiers. Végétalien ? Prenez de la vitamine B12 sous forme de complément ou dans les céréales et la levure enrichies.

Plat de Poissons et fruits de mer

Comment rester en forme en hiver ?

Il est tout aussi important de consommer suffisamment d'aliments sains en hiver que de s'astreindre à un régime strict de fitness. Voici quelques moyens de rester motivé pour être actif en hiver.

Soyons honnêtes, il n'y a vraiment aucune excuse pour ne pas faire de l'exercice lorsque vous pouvez vous rendre dans une salle de sport couverte.

1- Allez à la salle de sport

Le fait d’aller en salle de sport peut vous aider à vous sentir bien. Cela vous permet également de combattre des tas de problèmes de santé tels que l'hypertension et les maladies cardiaques, ainsi qu'à maintenir un poids raisonnable de votre corps.

2- Faites du jogging

Une autre façon de continuer à mener une vie saine pendant l'hiver est de se couvrir le matin et de sortir faire du jogging. Cette activité physique est un excellent moyen de faire travailler votre cardio parce qu’il vous réchauffera. Adieu le froid de l'hiver. C'est aussi un excellent moyen de sortir lorsque les températures sont moins élevées.

3- Prenez les escaliers

Enfin, une façon simple et facile d'intégrer le fitness dans votre vie quotidienne en hiver est de prendre les escaliers à chaque fois que l’occasion se présente.

Que ce soit à la maison, dans votre immeuble ou au travail, vous êtes probablement en contact avec des escaliers au moins une fois dans votre journée. L'utilisation de ces escaliers est excellente pour perdre du poids et maintenir votre rythme cardiaque. Laissez un peu tomber l'ascenseur.

bottom of page