top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Cours de velo en salle : quels avantages ?

Dernière mise à jour : 22 mars

Les avantages d'un cours de vélo en salle incluent la perte de poids, l'amélioration de la force et de l'endurance.

Un cours de velo en salle peut être synonyme de "plaisir" pour certains, de "sueur" pour d'autres, ou les deux. Cependant, personne ne peut nier la longue liste des avantages des cours de vélo pour la santé et la forme physique. Les avantages ne se limitent pas aux physiques. Il peut vous procurer aussi des avantages au niveau mental et aussi social.

De l'amincissement ou de la tonification du physique que vous voyez dans le miroir à l'expérience revigorante d'un cours de Bike avec d'autres passionnés de fitness… la liste des avantages est encore longue.

Pour en savoir plus, nous vous présentons ci-dessous les principaux avantages des cours de vélo en salle afin que vous sachiez à quoi vous attendre. Si vous êtes novice, vous apprendrez dans cet article tout ce que peut vous apporter un cours de cyclisme.

Un cours de cyclisme, c’est quoi ?

Un cours de cyclisme, également connu sous le nom de "cours de spinning", est un entraînement cycliste très intense. En général, vous utiliserez un vélo stationnaire dont les pédales sont munies d'un volant d'inertie très lourd.

Les cours de cyclisme sont si populaires qu'il existe des centres entiers consacrés à ce créneau. Souvent, un cours de cyclisme typique dure entre 45 et 60 minutes et est animé par un coach qui vous guide à travers diverses routines pour faire vibrer votre cœur.

jeune belle femme sportive fait du vélo seule en salle de sport

Biking chez GIGAFIT

Si vous envisagez de rejoindre un cours de cyclisme pour animer votre programme de remise en forme, essayez le cours de BIKING chez GIGAFIT où les cours ne sont pas des cours de vélo ordinaires.

L'expérience de fitness immersive comprend une programmation de type HIIT, de la musique motivante et un système de classement en temps réel pour suivre les progrès. GIGAFIT, vous pousse à vous dépasser et à vous amuser en même temps.

espace biking du club GigaFit Orléans

Quels muscles sont utilisés dans le cyclisme en salle ?

Le cours de vélo en salle est un entraînement complet du corps et fait travailler tous les principaux groupes musculaires. Voici sept zones que vous faites travailler et comment vous les utilisez lorsque vous faites du cyclisme.

LE TRONC

Utilisez votre tronc pour stabiliser votre corps tout au long du cours. Cela vous aidera à atteindre un équilibre général, surtout lorsque vous êtes debout.

Le haut du corps

Utilisez le haut de votre corps pour vous soutenir sur le vélo. Certains cours comprennent des exercices pour le haut du corps à l'aide d'haltères ou de bandes de résistance.

Le dos

Maintenez une colonne vertébrale forte et stable tout au long du cours. Cela vous aidera à renforcer et à tonifier les muscles de votre dos.

Fessiers

Sentez vos fessiers travailler à chaque pompe, surtout lorsque vous vous levez de votre siège, que vous faites une inclinaison ou que vous augmentez la résistance.

Quadriceps

Vos quadriceps seront les principaux muscles utilisés lorsque vous pédalez et grimpez des côtes, ce qui vous permettra d'avoir des jambes fortes et toniques.

Ischio-jambiers

Le vélo aide à renforcer et à assouplir vos ischio-jambiers, qui soulèvent la pédale à chaque cycle et stabilisent vos articulations.

Bas des jambes

Vous faites travailler vos mollets à chaque cycle. Cela peut vous aider à protéger vos chevilles et vos pieds lorsque vous faites du vélo et dans vos activités quotidiennes.

Avantages d'un cours de velo en salle

Pour en tirer tous les avantages, vous devez vous engager à suivre trois à six cours par semaine pendant 150 minutes au total. Utilisez un journal ou une application pour suivre l'évolution de vos objectifs de remise en forme.

2 jeunes sportifs, homme et femme devant un coach suivent des cours de cyclisme en salle de sport

1- Instruction individuelle

Le fait de suivre un cours plutôt que de faire du vélo de façon indépendante présente l'avantage d'avoir un instructeur qui est là pour s'assurer que vous roulez correctement et en toute sécurité. Cela permet d'éviter les blessures et de travailler au maximum de votre potentiel.

2- Avantages cardiovasculaires

Le vélo d'intérieur est un excellent moyen d'améliorer la santé cardiovasculaire. Il est similaire à d'autres formes de cardio, comme la course, la natation et l'entraînement elliptique. De ce fait, il est idéal pour les personnes qui veulent faire de l'exercice cardio sans trop solliciter leurs articulations.

3- Renforce votre cœur

Grâce à l'entraînement aérobique et anaérobique des cours de cyclisme, vous améliorerez le volume d'attaque de votre cœur. Il s'agit du volume de sang pompé par le ventricule gauche du cœur vers le reste du corps à chaque battement de cœur. Une augmentation du volume systémique signifie donc que votre cœur pompe plus de sang à chaque battement.

En fait, votre ventricule gauche peut même grossir en raison de l'augmentation du volume systolique ! Qu'est-ce que cela signifie ? Vous voulez protéger votre cœur ? Prenez un cours de Bike !

4- Pas de problèmes avec la météo

S'aventurer dehors en pleine nuit n'est pas une situation idéale. La pluie, le vent, la grêle ou la neige en hiver peuvent aussi vous obliger à modifier régulièrement votre programme d'entraînement.

Avec le cyclisme en salle, en revanche, vous vous entraînez à l'intérieur et vous ne dépendez donc pas de la météo. Cela signifie également que vous ne pouvez pas utiliser cette excuse pour sauter une séance d'entraînement.

5- Fait travailler vos articulations…et vos genoux

Le cyclisme exerce beaucoup moins de pression sur vos genoux et vos pieds que d'autres alternatives cardio traditionnelles. Grâce à la possibilité de travailler dur sur un vélo sans impact, vous pouvez vous concentrer sur les résultats sans vous sentir mal.

Par ailleurs, les séances d'entraînement à faible impact sur le vélo d'intérieur sont sans danger pour les blessures. En fait, ils favorisent la santé des articulations et des tendons qui sont excellents pour la longévité de votre programme de fitness.

6- Améliore votre force mentale

Les cours de vélo peuvent également t'aider à développer une attitude de vainqueur. En effet, ces cours développent la force mentale, car il y a des jours plus faciles et des jours plus difficiles sur le vélo. Le détail important à retenir est que vous pouvez tout surmonter.

Poussez dans les montées difficiles et roulez en douceur dans les plaines. Les deux font partie de votre temps sur le vélo. Cette autodiscipline mentale augmente à chaque coup de pédale. Elle peut être aussi appliquée à d'autres domaines de votre vie impliquant la maîtrise de soi ou la confiance.

7- Avoir le contrôle de votre propre rythme

Dans tous les cours de Biking de GIGAFIT, tout le monde roule ensemble, quel que soit son âge, sa taille, ses capacités ou son expérience. Vous êtes aux commandes de votre intensité à chaque instant, car vous contrôlez à la fois la cadence et la résistance sur le vélo.

Un débutant peut gravir une colline escarpée aux côtés d'un cycliste professionnel et ils atteindront le sommet ensemble. Ainsi, chacun trouve le niveau de défi et d'effort qui lui convient. Tout dépend de votre propre parcours.

8- Avoir une communauté…et des amis en forme

Indépendamment de votre niveau de forme actuel et de vos objectifs, les cours de cyclisme renforcent vos capacités à vous unir à un groupe diversifié d'individus grâce à un dévouement et des entraînements combinés.

2 jeunes hommes et 2 jeunes femmes sportifs prennent un selfie dans l'espace biking en salle de sport

« L’union fait la force !»

Vous ne pédalez pas seul dans une séance de spinning. Au contraire, vous et votre voisin allez-vous serrer les coudes et vous motiver mutuellement.

Voyez cela comme un rallye cycliste dans une course où vous devenez une équipe de coureurs, essayant de franchir ensemble la ligne d'arrivée. Cela vous aidera à trouver l'inspiration et vous permettra également d'aider les autres personnes dont la condition physique est inférieure à la vôtre tout en apprenant de ceux qui sont à un niveau de condition physique supérieur au vôtre.

Fitness et au-delà

C'est ce que l'on appelle l'esprit communautaire et le fonctionnement d'une équipe. Cet état d'esprit peut vraiment vous aider à faire la différence et à briller parmi vos collègues au travail et dans d'autres occasions sociales. Vous voyez, un cours de cyclisme offre plus que des avantages physiques, mais c'est aussi un jeu pour changer votre état d'esprit.

Conclusion

Le cyclisme en salle peut améliorer votre condition physique générale en renforçant votre force et votre endurance cardiovasculaire. Les cours peuvent également vous aider à améliorer votre humeur et vous permettre de pratiquer une activité saine et agréable.

Par ailleurs, les cours de vélo d'intérieur peuvent être onéreux. L’idéal est que vous choisissez un cours avec des coachs qualifiés et un équipement spécial parce que les bénéfices en valent la peine.

Pour obtenir des résultats, engagez-vous à suivre trois à six cours par semaine pendant plusieurs mois. Continuez à suivre vos cours collectifs pour continuer à en récolter les bénéfices.

Posts récents

Voir tout
bottom of page