top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

Comment survivre dans une salle de sport bondée en janvier?

Dernière mise à jour : 23 mars

À chaque mois de janvier, vient une nouvelle vague de débutants enthousiastes envahissant votre salle de sport bondée, voici comment faire face.

L'une des résolutions les plus populaires du Nouvel An est de perdre du poids et d’être en bonne santé. C'est pourquoi, en janvier, vous verrez dans votre salle de sport une foule de nouveaux visages et de corps en mauvaise forme physique.

Il faut leur reconnaître le mérite d'être venus, d'avoir essayé et d'avoir retrouvé l'esprit du fitness après les vacances et les fêtes de fin d’année. En même temps, il est impossible d'ignorer le fait qu'un milliard de corps supplémentaires s'entassent dans un espace confiné ne va pas perturber un peu le bon fonctionnement de celui-ci.

Si vous êtes un fanatique du fitness et que vous attendez votre appareil préféré, votre patience peut vite s'émousser. Alors pour vous éviter d’en arriver là, essayez ces astuces pour bien s'entraîner dans votre salle de sport pendant ce mois de janvier.

1- Changez votre routine de gym

Vous avez peut-être l'habitude de passer du tapis de course au cross trainer et aux poids libres. Plus maintenant, parce que pour entrer et sortir sans passer la moitié du temps à attendre, il faut peut-être réorganiser les choses.

L’astuce est facile. Au lieu de commencer par une séance de cardio sur un vélo, faites des exercices HIIT dans un espace libre ou dans un studio avant de revenir aux machines lorsqu'elles sont libres.

2- Changez votre emploi du temps

Tout d’abord, discutez avec les coachs de la salle ou le personnel de la réception. Ensuite, essayez de savoir quelles sont les heures les plus calmes et essayez d'y aller pendant ces heures. Même si ce n'est qu'une heure plus tard ou plus tôt que d'habitude, le fait d'arriver avant la foule peut vous faciliter la vie.

Femme s'entrainer

3- Soyez patient

Tout le monde, à un moment ou à un autre, a été un débutant dans une salle de sport bondée. La plupart laissent de la sueur sur les équipements et s'entraînent avec des haltères un peu trop lourds pour eux.

Soyez donc patient lorsque vous attendez un équipement et si vous voyez quelqu'un qui a du mal, proposez-lui votre aide si vous le pouvez. Ne vous énervez pas si vous ne pouvez pas accéder tout de suite à la machine de votre choix. Choisissez une autre machine ou attendez simplement qu'elle soit disponible.

4- Faites de l'entraînement en volume

Si vous tenez absolument à une pièce d'équipement et que vous attendez qu'elle se libère, ne soyez pas pressé de la quitter une fois qu'elle est à vous. En fonction de votre entraînement type, effectuez des répétitions de 12, 15 ou 20 répétitions avec cinq ou six séries (ou cinq ou six répétitions de cinq ou six séries). Cela peut contribuer à imposer de nouvelles exigences à vos muscles et faire en sorte que l'attente en vaille la peine.

Coach

5- Entraînez-vous avec une personne

Nous savons que c'est plus facile à dire qu'à faire. Pourtant, dans 99 % des cas, la personne va dire oui. L'empathie est une chose puissante. Les autres membres sont probablement aussi ennuyés que vous par la salle de sport bondée. La plupart d'entre eux vous permettront volontiers d'y aller pendant leurs périodes de repos.

N'oubliez pas, cependant, que vous devez aussi être amical et raisonnable. Si vous restez là pendant dix minutes en tapant du pied et en levant les yeux au ciel, la personne qui utilise l'équipement sera beaucoup moins encline à vous laisser travailler. Il faut donc que vous l'abordez simplement avec un sourire et une demande polie.

6- Ne contribuez pas au désordre

Si vous prenez vos entraînements au sérieux, vous savez que le temps passé à la salle de sport n'est pas une heure de convivialité.

Essayez de ne pas vous entraîner avec plus de deux autres personnes, car votre groupe risque de monopoliser un équipement pendant une longue période. Si vous vous entraînez avec un groupe, veillez à ne pas rester debout sans rien faire, à bavarder entre les séries, surtout si d'autres personnes attendent.

Plus important encore : ne passez pas de longues périodes de temps plongé dans votre téléphone ou à prendre des selfies au milieu d'une salle de sport bondée.

Salle de sport

7- Respectez les règles de base de la salle de sport

Respectez l'espace personnel des autres, utilisez les équipements comme ils sont censés l'être (par exemple, ne faites pas de Curl dans la cage à squats). Remettez les équipements utilisés à leur place et ne soyez pas ce 1 % qui refuse de laisser les autres s'entraîner.

8- Essayez les cours pendant un mois

De nombreuses salles de fitness proposent des cours en studio, comme le spinning, la boxe ou la musculation, dans le cadre de leur abonnement. Cela vous permet d'y participer sans frais supplémentaires.

Si vous trouvez qu'il est impossible d'éviter la foule à la salle de sport, remplacez votre programme habituel par des cours. Il est bon de mélanger vos séances d'entraînement. En plus, changer un peu le programme peut vous aider à sortir d'une routine d'entraînement, ce qui est bien pour vos muscles. Vous pouvez même essayer des cours en ligne, comme le yoga ou le ballet.

Cours femmes

9- Intégrez plus de séances d'entraînement à domicile

Pour certaines personnes, la simple idée de devoir affronter la foule, les flaques de sueur laissées sur les bancs et les chewing-gums qui les regardent dans la fontaine d'eau les dérangent. Et si vous faites partie de ce groupe de personnes, faites-vous une faveur et restez chez vous.

Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de vous entraîner. Utilisez les diverses séances d’entraînement à domicile que vous connaissez déjà avant que votre salle ne soit envahie par des nouveaux membres. Mais vous pouvez aussi utiliser des applications de fitness.

Ces outils peuvent vous aider à maintenir vos objectifs d'entraînement en attendant que les choses se calment.

10- S’entraîner dehors

Améliorez vos compétences en matière de course à pied et prenez la route ou le parc local pour votre dose d'exercice. Même si le temps est encore frais, c'est un bon moyen d'éviter la foule et de fixer vos objectifs de janvier à votre propre rythme.

En plus, certains parcs sont également équipés d'appareils de gymnastique. Donc, si vous ne pouvez pas obtenir un cross trainer dans votre salle de sport habituelle, vous pourrez peut-être en trouver un en plein air. Vous pouvez même vous inscrire à certains groupes qui privilégient les exercices externes pour rester en forme. En fait, ce type de groupe se concentre sur la remise en forme tout en faisant du bien à la communauté locale.

bottom of page