top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

S'INSCRIRE

Comment garder vos objectifs de fitness en février?

Dernière mise à jour : 20 mars

C’est le mois de février et vous avez déjà du mal à avancer dans vos objectifs de fitness ? Ces conseils vous aideront à rester sur la bonne voie.

Ce n'est un secret pour personne : le mois de janvier est une période très prisée par les gens pour commencer un nouveau programme de fitness. La nouvelle année est un moment idéal pour prendre un nouveau départ. De son côté, la société fait en sorte qu'il soit assez facile de rester sur la bonne voie ce mois-ci grâce à tous les défis disponibles. 

De nombreuses salles de sport proposent des offres d'adhésion. Des studios de remise en forme offrent aussi des forfaits de cours, de séances, les plans de remise en forme et des régimes nutritionnels.

Mais que se passe-t-il après janvier ? Un pourcentage impressionnant de personnes ne tiennent pas leurs résolutions à la mi-février. Si vous manquez de motivation pour maintenir des habitudes saines et que votre intérêt pour la salle de sport diminue, vous n'êtes pas seul.

Essayez quelques-uns de ces conseils et méthodes pour maintenir vos objectifs de fitness sur la bonne voie en février et au-delà.

1- Faites les exercices que vous aimez vraiment

Cela semble simple, non ?

C'est normal. Si vous redoutez votre séance d'entraînement, il n'y a aucune chance que vous la mainteniez dans votre routine. De ce fait, choisissez une activité que vous aimez vraiment faire ou du moins un exercice que vous vous voyez faire à long terme.

Il faut savoir que le fait de transformer l'exercice en une habitude augmente considérablement les chances que vous vous rendiez à votre séance d'entraînement. En revanche, si vous avez l'impression que votre séance d'entraînement n'est qu'une chose dont vous devez vous débarrasser, vous passerez chaque jour à essayer de vous convaincre de la faire.

Notre conseil : choisissez une activité que vous aimez et vous serez instantanément motivé, même s'il fait froid dehors.

2- Inscrivez vos séances d'entraînement dans votre agenda

D’abord, considérez votre exercice de remise en forme comme une tâche professionnelle importante. Si vous avez une réunion, vous inscrivez dans votre agenda et vous bloquez ce créneau horaire n’est-ce pas ? Il doit en être de même pour vos séances d'entraînement.

Ensuite, consacrez une heure à vos journées d'exercice (y compris le temps de trajet) et ne laissez aucune distraction s'introduire. Enfin, inscrivez votre programme de fitness dans votre emploi du temps, avant le début de chaque semaine, programmez vos séances du lundi au vendredi. Nous nous attendons à ce que vous vous présentiez, car cela fait partie de votre routine.

Fit and muscular woman exercising with dumbbells at gym

3- Achetez de nouveaux équipements d'entraînement

Pas seulement pour s'entraîner à l'extérieur. Même si vous êtes dans une salle de sport, investissez dans de nouveaux équipements d'entraînement. Cela peut vraiment vous aider à vous motiver.

En même temps, ces nouveaux équipements vous tiendront également au chaud lorsque vous vous aventurez à l'extérieur en plein mois de février. Dans certains endroits, la neige et la glace peuvent être glissantes, alors veillez à porter des chaussures à semelle adéquate.

4- Planifiez vos séances d'entraînement avant de commencer

Que vous aimiez les séances de fitness en groupe ou les entraînements personnels, planifiez-les et réservez-les à l'avance.

a- Pour vos entraînements en groupe

Réservez votre place dès que possible et n'oubliez pas de la mettre dans votre agenda. Réserver à l'avance vous rendra plus responsable de vous y rendre, car vous aurez planifié pendant des jours ou des semaines. Il se peut aussi que vous ayez un engagement financier dans ce sens. Soyons honnêtes, personne n'a envie d'encourir des frais de retard.

b- Pour vos entraînements individuels

Cela s'applique également aux séances en solo. Si vous avez un plan lorsque vous entrez dans votre club de fitness (par exemple, 3 km sur le tapis roulant et 3 exercices pour le bas du corps), vous serez beaucoup moins enclin à errer et à perdre un temps qui pourrait être consacré à votre entraînement.

5- Trouvez le bon compagnon d’entraînement

Pour commencer, il y a quand même des règles à respecter lorsque vous cherchez un compagnon de gymnastique ou d'entraînement pour faire ce voyage avec vous.

a- Ce que vous devez faire

Pour avoir le bon compagnon, essayez à priori, de trouver la personne dont vous savez qu'il vous pousse à donner le meilleur de vous-même et à vous donner à fond dans le gymnase. Une fois que vous aurez trouvé cette personne, prévoyez de la rencontrer pour des séances d'entraînement, des cours collectifs ou des courses.

b- Plus d’excuse

En trouvant le bon compagnon, vous êtes beaucoup moins susceptible de trouver une excuse et de laisser tomber la salle de sport pour la journée. Désormais, vous avez quelqu'un qui compte sur vous pour se présenter.

Pour finir, assurez-vous qu'il s'agit d'un ami qui vous rappellera à l'ordre si vous envisagez de sécher votre entraînement. Cela signifie que votre ami volage est exclu de votre programme de remise en forme.

6- Inscrivez-vous à une course à obstacles

Tout d’abord, ces courses sont amusantes. Il y a beaucoup de camaraderie si vous vous inscrivez avec des amis ou si vous vous faites des amis pendant la course. En plus, elles sont un excellent moyen de rester motivé pour s'entraîner pendant les mois d'hiver.

Cela fonctionne pour la course à pied, le cyclisme, le triathlon ou tout autre type de course. Si vous savez que vous avez un événement à venir, vous allez probablement respecter vos séances d'entraînement. Sinon, vous risquez d'être sous-entraîné et malheureux le jour de la course.

7- Restez mince et sain

Vous l'avez entendue maintes et maintes fois, mais une fois de plus ne fera pas de mal. Vous ne tirerez pas autant de profit de vos séances d'entraînement si vous n'alimentez pas votre corps correctement.

De ce fait, il est indispensable de se faire plaisir, mais une surcharge d'aliments riches en mauvaises graisses et en sucre ne vous mènera nulle part (sauf si vous voulez vous sentir fatigué et groggy).

En adoptant une alimentation saine et équilibrée en macro-nutriments, vous vous sentirez plein d'énergie et prêt à affronter vos séances d'entraînement. Quelle que soit l'heure de la journée.

8- Affichez vos séances d'entrainements sur les réseaux

Depuis quelques années, nous sommes très attachés aux réseaux sociaux. Par conséquent, il y a de fortes chances que vos amis remarquent si vous commencez à déraper ou non dans votre séance d’entraînement. Socialiser vos séances d'entraînement vous aide donc à ressentir une plus grande attente pour suivre votre routine et rendra plus évident quand vous ne le faites pas.

Toutes vos publications peuvent également vous aider à suivre votre succès au fil du temps. Il se peut que vous ne remarquerez pas toujours les petits changements d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre. Mais, il suffit de comparer vos photos d’il y a trois mois au selfie d'aujourd'hui. Cela pourrait montrer que vous avez fait beaucoup plus de progrès que vous ne le pensiez.

9- Réservez des vacances au début du printemps

Il ne faut pas attendre que le temps se réchauffe pour vous mettre à la musculation. Vous pouvez réserver un voyage pour vous motiver à rester en forme jusqu'à votre départ. Votre motivation sera encore plus grande si vous décidez d’aller dans un endroit où vous porterez votre maillot de bain.

Savoir qu'il y a un moment précis dans un avenir proche où vous serez au bord de la piscine peut être toute la motivation dont vous avez besoin pour faire de la gym.

Posts récents

Voir tout
bottom of page