top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

13 tendances de fitness à pratiquer en 2024

Dernière mise à jour : 5 mars

Les tendances du secteur du fitness évoluent toujours en fonction des changements de comportement des consommateurs. Voici les tendances de 2024.

Il n'y a pas si longtemps, le bien-être était simplement considéré comme la compilation de la forme physique et du régime alimentaire d'une personne ou la simple absence de maladie. Mais la définition du bien-être est en train de changer.

Désormais, elle englobe tous les aspects de notre santé physique, mentale et émotionnelle, et elle peut varier d'une personne à l'autre. Outre le régime alimentaire et l'exercice physique, il faut ajouter à l'équation des facteurs comme le stress, le sommeil, les soins personnels et le soutien.

La bonne nouvelle ? D'après les tendances en matière de bien-être pour 2024, il semble que le secteur mondial de la santé et du bien-être soit à l'écoute. Du bien-être digestif et en milieu de travail à l'humeur et à la pleine conscience, en passant par la santé du sommeil et la durabilité, voici les tendances du bien-être que nous observons pour cette année 2024.

13 principales tendances en matière de fitness et de bien-être pour 2023

1- Améliorer votre santé mentale

Les obstacles à la discussion sur la santé mentale sont de moins en moins tabous. Ainsi, de nombreuses personnes prennent soin de leur santé mentale de la même manière qu'elles s'occupent de leur forme physique, de leur poids et de leur alimentation.

En conséquence, de plus en plus de produits, d'applications et de services visant à améliorer votre bien-être mental arrivent sur le marché.

En outre, nous cherchons de plus en plus en ligne des activités qui améliorent le bien-être mental. Par exemple, des recherches sur le « yoga pour soulager le stress » ont augmenté sur le Net. Cela indique que les gens considèrent la forme physique et l'exercice comme une condition préalable à leur état mental.

jeune homme souffre de dépression en salle de sport

tired bodybuilder athlete with protein shaker and towel with dumbbells

2- Collations pour le mouvement

Une autre tendance fitness 2024 à garder en tête ? Les snacks de mouvement. Également connue sous le nom de "snacking". Cette tendance fitness 2024 est une façon élégante de dire que vous donnez la priorité à l'exercice quotidien en fractionnant vos séances d'entraînement tout au long de la journée.

Plutôt que de longues séances d'entraînement épuisantes, le snacking sportif présente de nombreux avantages. Tout comme une collation fournit une petite bouffée de carburant et d'énergie sous forme de nourriture, une collation de mouvement fait la même chose sous forme de mouvement.

belle fille fait l'exercice de planche

3- Programmes d'entraînement de fitness fonctionnel

En 2024, les gens sont de plus en plus soucieux de leur santé et accordent une plus grande importance à la forme physique et au bien-être. Ils recherchent donc des programmes de fitness qui vont au-delà de l'approche typique "crunch and squat".

D’abord, cette tendance a entraîné la croissance des Fitness Studios et des exercices de remise en forme qui proposent des programmes d'entraînement fonctionnel de haute intensité. Ensuite, des centres de santé et de performance spécialisés dans le dépistage des mouvements fonctionnels ont vu le jour.

salle de sport studio - tendance du fitness

4- La santé et le fitness vont devenir de plus en plus numériques

La santé et le fitness étant de plus en plus populaires. Beaucoup souhaitent suivre leurs progrès de manière numérique. Il existe déjà de nombreuses applications et appareils que vous pouvez utiliser pour suivre vos objectifs de forme et de santé.

En effet, certaines applications comme MILINUS vous aident même à fixer des objectifs, à suivre vos apports alimentaires et à surveiller votre activité physique tout au long de la journée.

Ces appareils sont conçus pour que rester en forme soit amusant et facile. Cela ne manquera pas de changer notre façon de penser à la santé et à la forme physique.

fitness sur les applications parmi les tendances de fitness

5- L'IA personnalisera les programmes d'entraînement

Depuis quelques années, nous avons vu une explosion d'entreprises dans le domaine de la santé et du fitness qui utilisent l'intelligence artificielle pour créer des séances d'entraînement personnalisées. Ces dernières sont faites en fonction des objectifs, de la biométrie et du niveau d'activité d'une personne.

Ainsi, sur la base de leurs données biométriques et d'autres données, ces algorithmes généreront un régime d'exercice personnalisé pour aider à maximiser les résultats tout en minimisant les risques.

6- Les jeux seront intégrés à votre routine de fitness

Récemment, les salles de sport se sont attachées à améliorer l'expérience globale des membres. Comment ? En intégrant des jeux vidéo et d'autres fonctions interactives dans leurs installations.

Par exemple, certaines salles de fitness ont commencé à ajouter des machines de réalité virtuelle dans leurs salles de musculation. Cela permet à ses adhérents de jouer à des jeux vidéo tout en faisant de la musculation. Elle contribue également à rompre la monotonie d'une séance d'entraînement classique.

Les tendances du fitness: belle fille utilise la réalité virtuelle pour pratiquer le boxe

7- La réservation en ligne des cours de fitness sera la norme

La popularité des services de réservation en ligne a considérablement augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes préfèrent utiliser ces services lorsqu'elles recherchent un produit ou un service.

Cette tendance se poursuivra en 2024, car beaucoup des salles de fitness adoptent la technologie de réservation en ligne. C'est plus pratique pour les adhérents parce qu’ils peuvent prendre des rendez-vous de n'importe où et à tout moment.

Qu'il s'agisse de programmer des cours collectifs ou de commander des plats à emporter, tout peut désormais se faire en ligne. Cela ne fera qu'augmenter, même après 2024.

8- Les "Sweat Socials" gagnent en popularité

Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la popularité des "Sweat Socials". Ce sont des séances d'entraînement en groupe conçues à des fins sociales. Ces cours ont généralement lieu dans des salles de sport ou dans des centres de remise en forme locaux et rassemblent des personnes qui s'entraînent en groupe.

En 2024, la popularité de ce type de séances d'entraînement continuera à augmenter. En fait, il y a pas mal de personnes continuent à chercher de nouvelles façons de rester actifs et de s'amuser avec leurs amis.

Des amis pratiquent ensemble le cross training suivant les tendances de fitness

9- La popularité croissante des séances d'entraînement à domicile

Bien que la plupart des salles de sport et des studios soient ouverts, nombreux sont ceux qui opteront pour des séances d'entraînement à domicile en 2023. Ce n'est pas que les amateurs de fitness n'ont pas envie de connexion et de communauté. La vérité est qu’ils veulent du confort de l'entraînement à domicile.

En effet, si vous pouvez ouvrir l'application MILINUS n'importe quand, n'importe où, et faire une séance d'entraînement d'enfer sans vous déplacer ou perturber votre emploi du temps chargé, pourquoi ne le feriez-vous pas ? Dans ce cas, l'accent sera mis sur la communauté virtuelle et la connexion.

Et le meilleur ? Vous pouvez le faire en utilisant l'application MILINUS. Invitez vos amis et votre famille à se joindre à la communauté !

Jeune fille s'entraîne à domicile, l'un des grandes tendances de fitness

10- Le fitness holistique va se généraliser

Le secteur de la santé et du bien-être évolue vers des approches plus holistiques. Plutôt que de se concentrer sur un seul domaine de la santé ou du bien-être, le fitness holistique prend en compte tous les aspects du bien-être d'une personne, y compris son état physique et mental.

Dans les années à venir, l'industrie de la santé et de la remise en forme continuera à évoluer vers une approche plus holistique. Le fitness se concentra sur l'amélioration de tous les domaines du bien-être plutôt que sur un seul aspect de la vie.

En 2024, le fitness holistique est en train de devenir la nouvelle tendance, alors attendez-vous à voir davantage d'entreprises proposer ce type de programme.

11- Des régimes alimentaires sains axés sur les aliments complets

De plus en plus soucieux de leur santé, les gens délaissent les régimes à la mode au profit d'habitudes alimentaires saines basées sur des aliments complets. En fait, il s'agit d'aliments riches en nutriments tels que les fruits, les légumes, les noix et les graines, ainsi que les protéines maigres.

Cette tendance a également stimulé l'essor des start-ups spécialisées dans l'alimentation saine. L’objectif est de fournir des aliments frais et sains aux consommateurs soucieux de leur santé, par le biais de la livraison à domicile ou de plans de repas.

En conséquence, ces entreprises modifient le paysage de la santé et de la forme physique en rendant plus facile que jamais l'adoption d'un mode de vie sain.

Régime alimentaire tendances de fitness

Vegan protein source. Buddha bowl dish, avocado, pepper, tomato, cucumber, red cabbage, chickpea, fresh lettuce salad and walnuts, nuts, beans, . Healthy vegetarian eating, super food. Top view.

12- Les journées sans viande constitueront une part plus importante de votre alimentation

Les repas sans viande ne seront pas réservés aux végétariens et végétaliens endurcis. De même, les choix de repas ne se limitent pas aux haricots, au soja, au tofu et à la viande végétale. De ce fait, les cuisines, les choix, les améliorations du goût et de la qualité nutritionnelle des repas sans viande vont continuer à augmenter fortement.

Ils deviendront également plus accessibles, les options sans viande occupant une plus grande place dans les rayons des supermarchés. Et puis, les restaurants offrent une plus grande variété dans leurs menus.

13- Durabilité environnementale

La durabilité environnementale est une autre motivation majeure à l'avenir. Attendez-vous à ce que l'accent soit davantage mis sur les pratiques et les produits durables en 2024.

Cela comprend :

  1. Réduire votre empreinte carbone en optant pour des aliments locaux : en faisant vos courses sur les marchés fermiers et en cultivant vos aliments à la maison.

  2. Soutenir les marques dont l'approvisionnement et les initiatives sont durables.

  3. Réduire les déchets, recycler et se passer de papier lorsque c'est possible.

  4. Recycler et réduire les déchets alimentaires.

Conclusion

En mettant l'accent sur la santé physique, mentale et émotionnelle, la signification du bien-être évolue positivement dans l'année à venir.

Pour cette année 2024, attendez-vous à ce que l'on mette davantage l'accent sur les astuces de santé mentale, les aliments riches en nutriments, les produits axés sur la planète, les initiatives de bien-être durable et les solutions d'autosoins accessibles.

Alors que de plus en plus de personnes s'intéressent à la santé et au bien-être en tant que mode de vie, l’équipe de GIGAFIT espère que ces tendances de bien-être 2024 inspireront votre quotidien et vous permettront de passer une année saine.

Posts récents

Voir tout
bottom of page