top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

11 meilleurs exercices de couple pour fêter la Saint-valentin

Dernière mise à jour : 5 mars

Ces exercices de couple faciles à réaliser ajoutent du plaisir et de l'excitation et vous aideront à rester fidèle à vos objectifs de remise en forme.

Février signifie deux choses. Premièrement, la plupart des gens ont déjà pris leurs résolutions du Nouvel An depuis un peu plus d'un mois. Ensuite, la Saint-Valentin approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de la fêter comme il le faut : avec une séance d'entraînement.

Beaucoup oublient que faire de l'exercice est bénéfique pour améliorer la santé mentale. En effet, une séance d'entraînement régulière permet de réduire le stress, l'anxiété et la dépression. Puis, l'exercice peut contribuer à améliorer le sommeil, l'humeur, l'endurance, l'énergie et la résistance. Cependant, de nombreuses personnes se lassent de leur routine d'entraînement.

Nous avons donc écrit cet article spécial Saint-Valentin parce que les exercices de couple pourraient être un moyen amusant et efficace de rester motivé pour atteindre vos objectifs de remise en forme.

Les bienfaits de s'entraîner avec votre partenaire ?

Les experts en fitness affirment que les exercices de couple sont un excellent moyen de renforcer les liens avec votre partenaire. Non seulement ils aident à surmonter l'ennui de l'entraînement, mais ils peuvent également :

Aider à développer l'intimité :

Passer du temps de qualité ensemble est essentiel pour une relation émotionnellement épanouie. Les exercices d'intimité sont un excellent moyen de créer un lien émotionnel. Et puis, la participation conjointe à des activités physiques passionnantes améliore la qualité de la relation.

Augmenter la motivation

Premièrement, les séances d'entraînement avec un partenaire peuvent améliorer considérablement la motivation pour l'exercice. Ensuite, un nouveau partenaire d'exercice augmente la fréquence des exercices , car les personnes bénéficient d'un soutien émotionnel et instrumental de la part de leurs compagnons. Il s'agit donc d'un moyen efficace de renforcer vos habitudes de fitness si vous avez du mal à rester motivé.

Renforcer l'engagement mutuel

Une routine quotidienne de remise en forme et d'exercice physique avec votre partenaire vous motivera tous les deux à renforcer votre engagement mutuel à mener une vie plus saine et en forme ensemble.

Rendre plus heureux

L'exercice améliore la santé mentale. Lorsque vous faites de l'exercice ensemble, vous vous sentez tous deux détendus et heureux, car l'exercice produit des hormones de bien-être, les endorphines. En vous motivant mutuellement à faire mieux et à atteindre vos objectifs de remise en forme, vous créez un lien émotionnel positif.

exercices de couple

11 exercices de couple à essayer pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin arrive dans quelques semaines. Avec l’hiver qui fait rage et qui peut paralyser les activités de plein air, vous avez peut-être prévu un dîner confortable et romantique à la maison. Alors que vous impressionnez votre partenaire avec des recettes délicieuses, voici notre recette pour une vie commune active, saine et en forme.

1- Sprints

L'entraînement au sprint est un excellent moyen d'améliorer la condition cardiovasculaire, de renforcer la puissance pulmonaire et d’augmenter l’endurance musculaire. Il favorise également votre forme physique générale. Le sprint est un entraînement de vitesse sur piste et peut être amusant si vous souhaitez mélanger des activités de développement des relations avec des exercices de fitness.

Pour le faire, fixez une distance pour les intervalles - comme 100 m ou 200 m. Un partenaire sprintera devant, et l’autre partenaire qui court derrière le rattrapera en sprintant.

2- Le Kick back

Le kick back est un exercice de renforcement musculaire qui peut aider à tonifier les muscles triceps et les bras, à promouvoir la mobilité des articulations et à accroître les fonctionnalités des bras et des épaules.

Il peut être ajouté à votre programme d'exercices de couple. Il peut s'agir d'un des entraînements amusants avec un partenaire utilisant une bande de résistance.

Comment faire l’exercice ?

  1. Pour commencer, placez-vous face à votre valentin (e).

  2. Pliez légèrement les genoux.

  3. Poussez la hanche vers l'arrière et gardez le tronc engagé.

  4. Tenez une extrémité de la bande de résistance.

  5. Demandez à votre partenaire de tenir l'autre extrémité.

  6. Si vous utilisez la main droite pour la tenir, demandez à votre partenaire d'utiliser la main gauche, afin que le côté reste le même.

  7. Penchez-vous légèrement l'un vers l'autre et pliez vos coudes à 90 degrés, en les gardant serrés contre votre corps.

  8. Utilisez vos triceps pour pousser la bande en redressant vos bras.

  9. Repliez lentement le bras et revenez à la position à 90 degrés et répétez.

exercices de couple

3- Pressage des pectoraux sur bande de résistance

Cet exercice cible votre poitrine et vos bras, améliore la force de la poitrine, des bras et des épaules. Il offre des avantages similaires à ceux d'une pompe, la bande de résistance s'opposant au mouvement de poussée. Ce mouvement de musculation peut être utilisé comme l'une des activités de renforcement de la relation avec votre partenaire.

Comment faire l’exercice ?

  1. Pour commencer, le partenaire A tient les extrémités de la bande de résistance, la bande étant derrière lui.

  2. Le partenaire B se tient derrière A et tient le milieu de la bande.

  3. Le partenaire A ramène les bras parallèles au sol, en gardant les coudes à un angle de 90 degrés.

  4. Le partenaire A avance en faisant une légère fente, écarte les deux mains de la poitrine, puis les ramène à la position de départ.

8 à 12 répétitions sont recommandées pour chaque partenaire.

Le fait de s'éloigner l'un de l'autre crée une plus grande tension et rend l'exercice plus difficile.

4- Poussée des jambes

Assez simple, la poussée des jambes peut être l'un des exercices de couple les plus faciles à essayer à la maison. Il s'agit d'un exercice de force qui permet de tonifier le bas-ventre et le tronc.

Comment faire l’exercice ?

  1. Le partenaire A est allongé sur le sol, pieds joints.

  2. Le partenaire B doit se tenir debout, les pieds de part et d'autre de la tête de A.

  3. Le partenaire A doit saisir ses chevilles pour stabiliser son torse.

  4. Le partenaire A lève ses jambes vers le partenaire B, en soulevant les hanches.

  5. Le partenaire B saisit les chevilles et repousse les pieds à la position de départ sans toucher le sol.

  6. Continuez le mouvement jusqu'à 10 répétitions.

5- Pompe-brouette avec squat

Si vous êtes un pro de la marche à la brouette et que vous souhaitez faire quelques variations, envisagez de faire des pompes à la brouette avec des accroupissements avec votre partenaire.

Cet exercice combine les avantages de la brouette avec les squats et les pompes. Ces derniers sont un excellent exercice fonctionnel et sont parfaits pour améliorer le cardio. Elles améliorent également le tronc, renforcent la densité osseuse, améliorent la posture et activent plusieurs groupes de muscles. En outre, les squats sont des brûleurs de calories et sont parfaits pour renforcer les jambes, le bas du dos et les muscles centraux.

Comment faire l’exercice ?

  1. Pour commencer, le partenaire A se met en position de planche haute, en gardant le tronc serré, les bras droits et les épaules au-dessus des poignets.

  2. Le partenaire B soulève les chevilles de A une par une, amenant A en position de brouette.

  3. A commence à faire des pompes tandis que B, qui tient les chevilles, fait les squats.

  4. Après avoir effectué 8 à 12 répétitions, les partenaires changent de rôle.

exercices de couple

6- Planches et Sit Up

Il y a un débat pour savoir si les planches sont meilleures que les abdominaux ou vice-versa pour renforcer le tronc. Vous pouvez commencer votre entraînement de la Saint-Valentin par les deux.

Planches :

Les planches sont considérées comme un secret pour avoir un ventre plat et des abdos en béton. Ils vous donnent un ventre fort, car elles font travailler tous les muscles du tronc.

Sit-Up :

Le Sit-Up est excellent pour augmenter la force du tronc. Elles resserrent et tonifient également le tronc. Jusqu'à 10 redressements assis peuvent aider à améliorer la force musculaire dans les zones abdominales et les hanches et à améliorer la masse musculaire.

Comment faire l’exercice ?

  1. Les partenaires peuvent faire une planche et Sit-Up où l'un des partenaires est allongé sur le dos avec les genoux légèrement pliés.

  2. Placez les pieds fermement sur le sol.

  3. L'autre partenaire doit être en position de planche haute, avec les mains fermement posées sur les pieds du partenaire.

  4. Le premier partenaire doit expirer et utiliser les muscles du tronc pour se redresser.

  5. Faites 3 séries de 5 répétitions et augmentez progressivement.

7- Planche avec serviette

Ce sont des exercices de gymnastique suédoise et sont excellents pour les débutants. Faites-les avec votre partenaire en utilisant une serviette pour créer une résistance. Les planches avec une serviette améliorent la stabilité du tronc et la force du haut du corps. Faites cet exercice sur une surface lisse et dure.

Comment faire l’exercice ?

  1. Mettez-vous tous les deux en position de planche l'un en face de l'autre

  2. Les épaules au-dessus des poignets.

  3. Contractez vos abdominaux

  4. Gardez vos corps droits pendant que vous utilisez tous les deux vos mains droites pour tenir la serviette.

  5. Appliquez une pression uniforme en saisissant la serviette.

  6. Restez dans la position de la planche et tirez la serviette vers vous.

exercices de couple

8- Fentes sautées

Les fentes sautées sont un excellent exercice pour la cardio. Ils développent et améliorent également la force, la puissance du bas du corps. En faisant cet exercice, vous pouvez aussi améliorer l'équilibre, l'agilité et la vitesse.

Les fentes sautées font travailler simultanément de nombreux muscles du bas du corps, notamment les fessiers, les mollets, les quadriceps, les fléchisseurs de la hanche et les ischio-jambiers. Ils stabilisent par la même occasion les muscles du tronc, des hanches et des chevilles.

Comment faire l’exercice ?

  1. Les deux partenaires commencent avec les pieds écartés de la largeur des épaules.

  2. Gardez votre centre de gravité engagé.

  3. Déplacez votre jambe gauche vers l'arrière et abaissez vos hanches.

  4. Le genou arrière doit se trouver juste au-dessus du sol.

  5. Sautez lorsque vous changez la position de vos jambes.

  6. Faites 5 à 10 répétitions sur chaque jambe.

9- Planche latérale avec rotation et claquement

La planche latérale est un exercice unilatéral qui fait travailler les muscles obliques, le muscle droit de l'abdomen, le serratus anterior et les muscles du dos. L’exercice permet également d'obtenir d'excellents abdominaux et de renforcer le tronc.

Comment faire l’exercice ?

  1. Elles sont effectuées en position couchée sur le côté et un seul bras est utilisé pour soulever le corps. Faites-le avec votre partenaire en commençant dos à dos.

  2. Le partenaire A fait la planche latérale droite en s'allongeant sur le côté droit, en posant l'avant-bras et le pied droit sur le sol.

  3. Levez les hanches et gardez le tronc serré.

  4. Tendez la main gauche pour rencontrer la main droite tendue de votre partenaire.

  5. Les partenaires abaissent leurs mains, en les faisant pivoter pour qu'elles se touchent à nouveau sous le torse.

  6. Changez de côté après 8-12 répétitions.

10- Squats muraux avec Dips

Les squats muraux sont un moyen facile d'engager les muscles du bas du corps. Cet exercice isométrique fait travailler vos quadriceps, mollets, fessiers, ischio-jambiers et augmente l'endurance musculaire. Les squats muraux réguliers améliorent la stabilité des muscles du bas du dos et des abdominaux.

Les dips sont recommandés pour augmenter la force des bras et des épaules. Grâce aux triceps dips, vous pouvez tonifier et définir la partie supérieure de vos bras et améliorer la force de votre poitrine et de vos épaules.

Comment faire l’exercice ?

  1. Le partenaire A se tient debout, la tête et le dos contre le mur, puis abaisse le corps en position de squat.

  2. Les cuisses doivent être parallèles au sol et les pieds doivent être posés à plat sur le sol.

  3. Le partenaire B pose ses deux mains fermement sur les genoux de son partenaire et effectue des dips triceps.

  4. Faites dix répétitions chacun.

  5. Cette série est utile pour améliorer le tronc et le bas du corps du partenaire A et tonifier le haut du corps du partenaire deux.

exercices de couple

11-Planche à toucher et à atteindre

La planche à toucher est un excellent exercice pour renforcer le tronc. Il permet également d'améliorer les postures. Puis, ils renforcent la colonne vertébrale, les épaules, le tronc, les fessiers et les ischio-jambiers.

En plus, ils aident à brûler plus de calories en impliquant plusieurs groupes de muscles. C'est l'un des exercices de couple que vous pouvez essayer le jour de la Saint-Valentin.

Comment faire l’exercice ?

  1. Les deux partenaires se mettent en position de planche.

  2. Positionnez-vous de manière à pouvoir taper dans vos mains.

  3. Commencez par étendre toute la longueur de votre corps.

  4. Vos avant-bras et vos orteils toucheront le sol, face contre terre.

  5. Faites travailler vos muscles abdominaux.

  6. Déplacez votre poids vers votre paume droite.

  7. Tendez votre bras gauche, et votre partenaire fera de même, en vous faisant face et en frappant dans les mains.

  8. Gardez le tronc bien tendu.

  9. Revenez lentement à la position de départ et répétez avec les mains droites. Essayez de faire trois séries de 10 répétitions.

Conclusion

Les dîners romantiques et les desserts décadents font partie de la célébration de la Saint-Valentin. Vous pouvez profiter d'un menu riche en calories sans culpabilité grâce à ces 11 exercices de couple que nous avons partagés. La Saint-Valentin n'arrive qu'une fois par an, mais l'exercice doit faire partie de votre routine quotidienne tant que vous êtes suffisamment en forme pour le faire.

Les exercices de couple vous aideront certainement à mieux vous entendre avec votre conjoint ou partenaire. Ils peuvent vous aider à rester motivé pour atteindre vos objectifs de remise en forme et à profiter d'une longue vie commune, saine et active.

Posts récents

Voir tout
bottom of page