top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

MMA: ARTS MARTIAUX MIXTES

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

Les arts martiaux mixtes (MMA) sont un sport de combat avec contact total qui permet d'utiliser en compétition une grande variété de techniques de combat et de compétences issues d'un mélange d'autres sports de combat.

Les règles permettent l'utilisation de techniques de frappe position debout et au sol. Les compétitions permettent aux athlètes de différentes disciplines d'arts martiaux de s'affronter selon un ensemble de règles unifiées.

MMA “Mixed Martial ou Arts” ou “Arts martiaux mixtes”, sport de combat hybride incorporant des techniques issues de la boxe, de la lutte, du judo, du jujitsu, du karaté, du Muay Thai (boxe thaïlandaise) et d'autres disciplines.

Bien qu'il ait d'abord été décrié par les critiques comme un sport sanguinaire brutal et sans règles, le MMA s'est progressivement débarrassé de son image de sport sans limites pour devenir l'un des sports de spectateurs qui connaît la plus forte croissance au début du XXIe siècle. Les événements de MMA sont sanctionnés dans de nombreux pays.

INTRODUCTION ET HISTOIRE DU MMA QU'EST-CE QUE LE MMA ?

Le MMA en tant que sport de combat est une discipline dans laquelle deux personnes (homme/femme) s'affrontent dans un ring appelé octogone. Les combattants sont libres d'utiliser tous types de techniques efficaces et autorisées pour vaincre leurs adversaires.

Ainsi, grâce à l'utilisation de multiples techniques et d'une discipline complète, le MMA s'appuie sur de nombreuses techniques issues des arts martiaux traditionnels (lutte, boxe, judo, Muay Thai, etc..).

Les pratiquants peuvent utiliser des techniques de mêlée debout et d'abandon, des techniques de projection et de frappe pour se tenir debout ou sur le sol.

Bien qu'il soit connu pour être un sport de faible niveau, son efficacité n'a pas été prouvée, c'est pourquoi il est appelé le sport ultime.

La Grèce antique a des traces de lutte libre avec le Pancras, qui est un mouvement olympique très populaire et violent. Il existe des traces de compétitions de kickboxing partout dans le monde, et l'origine du MMA se précise au Brésil.

En fait, l'histoire du MMA est inextricablement liée aux familles Vale Tudo et Gracie au Brésil.

Cette famille a grandement favorisé le développement des combats mixtes et du « challenge Gracie », dans lesquels s'affrontent des combattants de multiples disciplines.

Par la suite, le Gracie Jiu-Jitsu ou Jiu-Jitsu brésilien, a été exporté dans le monde entier, en particulier aux États-Unis.

RÈGLES ET RÈGLEMENTS

L'UFC (Ultimate Fighting Championship) a joué un rôle déterminant dans la promotion d'un ensemble de règles visant à normaliser le sport à l'échelle mondiale.

Selon ces règles, les participants aux combats de MMA s'affrontent sur un ring ou dans une zone clôturée, et ils utilisent des gants rembourrés sans doigts, mais ne portent ni chaussures ni casque.

Ils peuvent frapper, projeter, donner des coups de pied ou s'agripper à un adversaire, et les attaques peuvent être lancées depuis une position debout ou au sol. Cependant, il est interdit de donner des coups de tête, d'enfoncer un doigt ou un pouce dans l'œil d'un adversaire, de mordre, de tirer les cheveux et d'attaquer l'aine de quelque façon que ce soit. Les coups de coude vers le bas, les coups à la gorge et les coups à la colonne vertébrale ou à l'arrière de la tête sont également illégaux, tout comme certaines attaques contre un adversaire au sol, notamment les coups de pied ou de genou à la tête.

Si un combattant enfreint une règle, l'arbitre peut lui donner un avertissement, lui retirer des points ou, en particulier lorsqu'il estime qu'une faute flagrante a été commise, le disqualifier.

Selon les règles unifiées, les combats de MMA hors championnat se composent de trois rounds de cinq minutes, avec une pause d'une minute entre chaque round. Les combats de championnat se déroulent en cinq rounds.

Un combattant peut gagner un combat en assommant l'autre combattant ou en forçant son adversaire à se soumettre (soit en tapant de la main, soit en indiquant verbalement qu'il en a assez).

Toutefois, si le combat va jusqu'au bout, le vainqueur est désigné par un panel de trois juges, selon le système des 10 points de la boxe (le vainqueur du round obtient 10 points, le perdant neuf points ou moins).

Aux États-Unis, les arbitres et les juges de MMA sont désignés par les commissions sportives des États, qui effectuent également des tests médicaux et des tests de dépistage de drogues sur les combattants.

Les catégories de poids en MMA varient selon la région ou l'organisation. L'UFC reconnaît actuellement un total de neuf catégories de poids en MMA masculin.

Les limites supérieures de poids de ces catégories sont les suivantes : poids paille “52 kg”, poids mouche “57 kg”, poids bantam “61 kg”, poids plume “66 kg”, poids léger “70 kg”, poids welter “77 kg”, poids moyen “84 kg”, poids léger “93 kg”, et poids lourd “120 kg”.

Bien que l'UFC n'ait pas de division officielle de poids super-lourds pour les combattants pesant plus de 265 livres, certaines organisations de MMA reconnaissent cette catégorie de poids.

Le réseau de clubs de remise en forme GIGAFIT a annoncé son engagement à soutenir le championnat de France de boxe poids lourds en 2017. Ainsi, la marque a invite les passionnés de ce sport à ne pas manquer la compétition qui s’est déroulé au Marina Palace à Grande-Synthe le 29 septembre 2017.

Aujourd'hui, la marque sponsorise à nouveau un événement sportif très important : le championnat de France de boxe poids lourds. Le président de la marque, Mountassir Bouhadba, a déclaré qu'il s'agissait en fait d'un "soutien total à un mouvement qui véhicule la valeur de transcendance et de respect, qui est unique au groupe GIGAFIT".

Dans l'UFC, le MMA féminin est actuellement limité à deux catégories de poids : les poids paille, pour les combattantes pesant jusqu'à 52 kg, et les poids bantam, pour les combattantes pesant jusqu'à 61 kg. D'autres organisations de MMA ont toutefois autorisé des combats féminins dans plusieurs catégories de poids supplémentaires, notamment les poids plumes, avec une limite de poids supérieure de 66 kg, et les poids atomiques, pour les combattants pesant jusqu'à 48 kg.

MMA : STYLES ET EQUIPEMENTS

Comme toute activité physique, la pratique du MMA nécessite un équipement spécifique. L'équipement de combat MMA comprend des shorts, des gants, des protège-dents, des tasses et des accessoires d'entraînement.

ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE MMA

  1. Shorts MMA

Il suffit d'être adepte du MMA dans un club de sport Short durable de qualité propre. En effet, aucun short n'est spécifiquement destiné MMA, il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez donc choisir des shorts près du corps, des shorts et/ou des shorts moulants, pantalon long et short ample.

  1. Gants de combat MMA

Les gants MMA sont légèrement différents des autres gants de sports de combat (boxe). L'équipement MMA ganté a la particularité de permettre aux doigts de tenir l'adversaire librement et facilement.

Par conséquent, ces gants peuvent essentiellement protéger le dessus de la main et la zone de frappe. Ils améliorent la flexibilité du poing du combattant tout en maintenant une prise ferme sur le poignet.

Il est à noter qu'avant d'enfiler les gants de MMA, le guerrier protégera ses articulations avec des sangles fines adaptées à toutes les disciplines de combat.

  1. Un protège-dents

En raison du coup dur pendant la période du combat, protégez vos dents et votre mâchoire est vitale. À ceci En fait, les protège-dents sont obligatoires lors des compétitions et entraînements octogonaux de MMA. Les bretelles vous empêchent également de vous mordre ou de vous couper la langue.

  1. Coquille

La coque est très utile en MMA, parce qu'elle peut protéger les parties génitales d'éventuels coups, qu'elles soient intentionnelles ou non.

Si les obus sont principalement destinés aux hommes, les artistes martiaux mixtes dans les sports féminins devront porter protecteur de poitrine. Avec cet appareil MMA féminin, il est plus facile de protéger votre buste.

STYLE DE COMBAT : AUTORISATION MMA

Le caractère unique du MMA en tant que sport ultime est qu'une collection de batailles d'horizons différents et maîtrisant différents types d'art martiaux.

Cette différence disciplinaire crée la beauté du MMA, dont chacun Le combattant adopte son style de combat ou sa stratégie préférée.

Si par le passé des conflits entre boxe et karaté ou judo étaient récuré en MMA, au fil du temps, les combattants auront des styles mélangés traditionnel.

Une fois la transition vers mixte, les arts martiaux sont couronnés de succès, chaque combattant gardera ses propres préférences. Alors on découvrit diverses batailles en MMA, y compris le combat au corps à corps, le combat debout et lutte au sol.

La plupart des styles ont été adaptés à partir de leurs formes traditionnelles, comme les positions de boxe, qui ne permettent pas de contrer efficacement les coups de pied, la position du Muay Thai, qui ne permet pas de se défendre contre les Takedowns en raison de sa nature statique, et les techniques de Judo ou de Jiu-Jitsu brésilien, qui doivent être adaptées aux compétitions de No-Gi.

Il est fréquent qu'un combattant s'entraîne avec plusieurs entraîneurs de styles différents ou avec une équipe de combat organisée afin d'améliorer plusieurs aspects de son jeu en même temps.

Le conditionnement cardiovasculaire, les exercices de vitesse, la musculation et la souplesse sont également des aspects importants de l'entraînement d'un combattant.

Certaines écoles présentent leur style comme étant simplement des "arts martiaux mixtes", ce qui est devenu un style en soi, mais l'entraînement est souvent divisé en plusieurs sections.

Si les arts martiaux mixtes étaient initialement pratiqués presque exclusivement par des combattants de compétition, ce n'est plus le cas.

Ce sport étant devenu plus grand public et plus largement enseigné, il est devenu accessible à un plus grand nombre de pratiquants de tous âges.

Les partisans de ce type d'entraînement affirment qu'il est sûr pour tout le monde, quel que soit l'âge, avec différents niveaux de compétitivité et de forme physique.

DIFFÉRENTS RÉSULTATS DES BATAILLES MMA

Comme tout sport et surtout dans les combats sportifs, le but est de gagner !

Le premier est un KO, qui inclut de faire n'importe quelle technologie autorisée pour perdre la conscience de l'adversaire. Une fois inconscient, l'arbitre sera contraint de mettre fin au combat avec l’anoncement du gagnant.

La bataille peut également se terminer par un KO ou un TKO technique. Automatiquement si l'adversaire ne s'évanouit pas, il ne pourra pas continuer à se battre.

Le KO technique peut être annoncé par les arbitres, les médecins et les équipes de combattants. Il y a un TKO ou KO technique dans les situations suivantes :

Lorsque votre adversaire frappe le ballon plusieurs fois et ne parvient pas à renvoyer le tir, l'arbitre attribuera un TKO. Le coup de pied de coin du boxeur ou l'équipe peut admettre le TKO ou admettre la défaite en termes de combat sportif (l'entraîneur jette une serviette dans le ring).

Si l'adversaire devant est assez fort pour mettre en danger la vie de l'adversaire ou si l'espoir de gagner la partie est nul

Si l'un des adversaires est grièvement blessé et ne peut continuer le combat, le médecin peut également arrêter le dangereux jeu de MMA.

LA ZONE DU COMBAT

Selon les règles unifiées des arts martiaux mixtes, une compétition ou une exhibition d'arts martiaux mixtes peut se dérouler sur un ring ou sur une aire clôturée. L'espace clôturé peut être ronde ou avoir au moins six côtés.

Les cages varient : certaines remplacent la clôture métallique par un filet, d'autres ont une forme différente de celle d'un octogone, le terme " octogone " étant une marque déposée par l'UFC (bien que la forme à 8 côtés elle-même ne soit pas une marque déposée). L'espace clôturé est appelé cage de manière générique, ou hexagone, octogone ou cage octogonale, selon la forme.

DÉCISION DU JUGE

Plusieurs possibilités justifient la décision technique y compris la blessure d'un combattant.

C'est arrivé sans le vouloir. L'arbitre avec l'aide des juges peut décider de faire match nul ou de gagner boxeur MMA. La décision technique a également lieu en fin de partie, le gagnant est déterminé en calculant les points.

Dans ce cas, nous avons remarqué diverses décisions. Si 3 juges ont décidé à l'unanimité c’est-à-dire designer un combattant victorieux ou tirer au sort : la décision est à la majorité des juges. Spécifier le gagnant dans ce cas si les deux tiers des juges ont voté pour lui, le dernier en faveur d’égalité (décision majoritaire). Même le 3ème juge peut choisir le gagnant et estimer que l'autre combattant gagnera (décision partagée).

L'égalité se déclare si les trois arbitres ne sont pas en accord. L'un d'eux sera favorable à une égalité tandis que les deux autres chacun désigne un gagnant différent. Ensuite, nous avons dit loterie partagée parce qu'il n'y a pas de combattants, ils ne seront pas déclarés gagnants ou perdants.

L'égalité peut encore exister si deux arbitres pensent qu'il y a égalité et que le troisième arbitre choisit gagnant. C'est une égalité majoritaire car il n'y a pas de combattants considéré comme gagnant.

bottom of page