Si vous cherchiez un moyen pour vous sentir bien physiquement ou mentalement en ce début de l’année, le RED JANUARY est fait pour vous.
La nouvelle année apporte de nouveaux objectifs pour beaucoup d'entre nous. Ces objectifs impliquent une amélioration de la condition physique. Qu'il s'agisse de la perte de poids, de devenir plus musclé ou de viser un nouveau record personnel pour un marathon.
Tous ces objectifs sont une source de motivation de remise en forme qui vous pousse à sortir de chez vous les jours les plus sombres et les plus froids. Pour y arriver, des astuces comme le RED January sont nécessaires.
RED (ou Run Every Day) January est un défi qui consiste à vous faire bouger tout au long du mois de janvier dans le but d'améliorer votre santé mentale.
En fait, la combinaison des fronts météorologiques givrés, du manque de soleil et de la baisse des finances après les fêtes de fin d’année font que de nombreuses personnes peuvent souffrir de niveaux accrus de stress, d'anxiété et de dépression au mois de janvier.
C’est la raison pour laquelle le RED January a été conçu. Le mouvement a pour objectif de nous aider à combattre ces pensées négatives en nous faisant bouger. Si vous avez encore des doutes avant de s’y mettre, nous vous donnerons des raisons solides pour que vous commenciez dès maintenant.
La petite histoire de RED January
La fondatrice de R.E.D, Hannah Beecham, a eu l'idée de lancer le mouvement après avoir aidé sa mère à combattre la dépression par l'exercice physique. Le fait d'être témoin de l'effet de changement de vie qu'un défi physique peut avoir sur une personne souffrant de dépression l'a incitée à lancer un mouvement social qui promeut le bien-être mental par l'exercice physique.
L'objectif principal est d'ouvrir la conversation sur les questions de santé mentale et de promouvoir l'impact positif que l'exercice peut avoir sur l'esprit et le bien-être.
À qui s'adresse le RED January ?
Ce qui est génial avec ce défi, c'est son caractère inclusif. Que vous ayez l'intention de courir 5 minutes par jour ou 100 miles dans le mois, il n'y a pas de règles ni de jugements.
En réalité, l'accent est mis sur un programme d'exercice de remise en forme flexible. Un programme qui célèbre chaque réussite quelle que soit sa taille. Mais cela ne vous empêche pas d’augmenter ou diminuer vos rythmes. Il suffit de rester à l'écoute de votre corps.
Pourquoi vous devriez participer à RED January ?
1- Vous ferez partie d'une communauté en ligne plus large
Grâce aux médias sociaux, l'un des principaux avantages de la participation à RED January est le soutien de plus de 200 000 autres "REDers". En fait, ces derniers s'encouragent et se motivent mutuellement. Ils partagent leur expérience via des photos, des commentaires et des mises à jour sur Facebook, Instagram ou Twitter.
En outre, les organisateurs visent à aider les participants à poursuivre leur mouvement quotidien une fois le mois de janvier terminé. Ils continuent donc à se soutenir mutuellement tout au long de l'année.
2- Il renforce votre motivation et votre estime de soi
Déjà, le fait de porter du rouge durant votre séance, vous donne l'impression de faire partie d'une équipe qui relève des défis physiques et mentaux quotidiens. Cela vous pousse à dépasser vos limites.
En même temps, les participants à RED January ressentent un sentiment d'amélioration de l'estime de soi à la fin du mois de janvier. Ensuite, ils transposent cette amélioration de l'estime de soi dans d'autres domaines de leur vie. Qu'il s'agisse de s'inscrire à des activités qu'ils n'osent pas faire auparavant ou de se porter candidat à un poste au travail.
3- Il vous aide à pratiquer les exercices à l’extérieur
Certes, il y a de nombreux avantages à faire de l'exercice en plein air et à prendre une dose quotidienne d'air frais. En fait,le grand air est accessible à tous et de nombreuses activités ne nécessitent aucun équipement ni aucune dépense.
La variété des exercices que vous pouvez faire à l'extérieur est probablement plus grande que vous ne le pensez. Voici quelques-unes de nos activités préférées pour rester actif gratuitement :
Marchez pour vous remettre en forme. Les forêts offrent de magnifiques itinéraires de randonnée hivernale, tout comme les collines et nos côtes.
Amusez-vous en famille. Jouez à un jeu en plein air ou faites un tour dans votre parc local.
4- Il aide à combattre le blues de l'hiver
Le mois de janvier est une période où les troubles affectifs saisonniers sont souvent à leur apogée pour les personnes qui en souffrent. Il a été démontré par la suite que sortir au soleil et profiter du regain de sérotonine qu'il procure permet d'atténuer les effets négatifs de la dépression saisonnière.
Période difficile
Les problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, sont amplifiés au cours du premier mois de l'année. Ce phénomène est déclenché à la suite de la surconsommation festive, de la baisse du niveau d'énergie, de l'insomnie, de la fatigue et de l'irritabilité.
Par conséquent, de nombreuses personnes trouvent que janvier est le 31e jour de l'année le plus difficile et apparemment interminable.
Le programme RED January peut être utile
Souvenez-vous que la campagne de RED January a été conçue pour encourager ses participants à faire des activités physiques tous les jours pendant un mois.
Il faut savoir que faire un exercice modéré de 30 minutes par jour, trois fois par semaine, améliore les symptômes de la dépression. Et une seule heure d'exercice par semaine peut aider à prévenir la dépression.
Par ailleurs, une étude de l'université d'Oxford a montré que les participants au programme RED January ont des changements positifs dans les symptômes de dépression et les sentiments d'anxiété.
5- Vous le faites pour la bonne cause
Le concept de RED January n'encourage pas seulement l'activité physique quotidienne, il s'accompagne aussi de la noble et louable cause de la sensibilisation à la santé mentale.
En effet, la totalité des ventes de la marchandise officielle de RED January est reversée à l'association Sport in Mind. Mais vous pouvez également faire un don via le site officiel de RED January ou vous faire sponsoriser pour relever le défi et faire ensuite un don.
6- Il vous fait essayer de nouveaux sports
Il ne s'agit pas seulement de courir. En matière de mouvement, le défi RED January vous encourage à essayer différents sports et différentes façons de bouger.
Un rapide défilement du fil Instagram du défi révèle des personnes participant à des activités de canoë, de CaniCross, de jardinage, de natation en plein air, de bouldering, de marche, de football et de boxe.
On ne sait jamais, vous pourriez même trouver un nouveau sport pour lequel vous avez une passion. Mois de janvier et au-delà…
Démarrez votre année 2023 de la manière la plus positive possible, en aidant à stimuler votre santé physique et mentale. C'est aussi une occasion de vous dépasser.
Le défi de janvier n'est qu'un début. La mission de R.E.D est de promouvoir l’impact positif de l'activité physique pour le corps et l'esprit tout au long de l'année.