top of page
  • instagram
  • Facebook
  • TikTok
  • X
  • Youtube

12 conseils pour un ménage de printemps d'entraînement réussi

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Des conseils d'entraînement simples pour rendre votre ménage de printemps plus efficace que jamais !

Le printemps, c'est le moment de l'année où vous réalisez que vous avez fait trop de shopping en ligne pendant que vous étiez bloqué par la neige. Vous vous trouvez avec plus de vêtements et d'objets indispensables à la maison que vous n'en avez besoin.

Les poussières aussi s'accumulent dans certaines pièces de la maison. C’est ce que vous voyez maintenant lorsque vous ouvrez la fenêtre pour laisser le soleil du printemps briller dans votre maison. Ce qui ne peut signifier qu'une chose : il est temps de faire le ménage de printemps !

Mais avez-vous déjà pensé à faire le ménage dans votre programme d'entraînement ? Il est facile de prendre l'habitude de faire de l'exercice, mais il est important d'en changer fréquemment et nous sommes là pour vous aider à le faire !

Ces 12 conseils vous aideront à faire le ménage de printemps dans votre programme de fitness et à rester motivé.

Le ménage de printemps, c’est quoi ?

Le "ménage de printemps" dans le contexte d'un programme d'entraînement consiste à revoir et à réorganiser votre routine d'exercice pour la rendre plus efficace et adaptée à vos besoins. Comme le ménage de printemps dans la maison, il s'agit aussi de faire le tri, de jeter ce qui ne sert plus et d'ajouter des activités nouvelles et utiles.

Cela peut impliquer de revoir vos objectifs de fitness, de vérifier si votre programme actuel est toujours en accord avec vos objectifs et vos capacités. En somme, le ménage de printemps permet d’éviter la stagnation et de se débarrasser des exercices qui ne sont plus utiles ou adaptés.

1- Expérimenter

Si l'idée de courir sur un tapis roulant pendant une heure vous semble infernale, voici une idée folle : choisissez un exercice que vous aimez vraiment faire ! De cette façon, vous serez plus enclin à faire de l'exercice régulièrement.

L'erreur que beaucoup d'entre nous commettent est de considérer l'exercice comme une corvée. Si vous faites des exercices que vous aimez, vous aurez hâte de le faire. Essayez donc une activité physique qui allie le plaisir et la forme, comme l'escalade dans votre club de fitness, ou bougez au rythme de la musique dans un cours de cyclisme.

2- Mélangez vos intervalles

Bien que le nettoyage de printemps de votre routine d'entraînement puisse signifier l'essai de nouvelles activités, vous n'avez pas à jeter par la fenêtre tout ce que vous faisiez jusqu'à présent.

Essayez plutôt quelques nouveaux intervalles. Changez d'équipement sportif, essayez d'utiliser un ski-erg au lieu d'un rameur. Ou ajoutez simplement de nouveaux exercices entre vos séries.

Vous pouvez aussi essayer un cours de yoga une fois par semaine pour vous concentrer sur votre tronc et votre équilibre.

3- Changez d'objectif

Pour de nombreuses personnes, les résultats se résument à l'attraction gravitationnelle de leur corps vers le noyau terrestre, c'est-à-dire leur "poids". Bien que cela ait ses mérites, il est temps, ce printemps, de changer d'objectif et de passer du " chiffre sur la balance " au nombre de " Burpees ".

Vous pouvez faire en une minute, à la quantité de poids que vous pouvez porter en toute sécurité, etc : Burpees que vous pouvez faire en une minute, la quantité de poids que vous pouvez accroupir en toute sécurité 10 fois, votre temps de marche ou de course sur 1 km.

Quoi qu'il en soit, faites-en un objectif de performance plutôt qu'un objectif de poids ou de taille.

4- Engager un entraîneur personnel

Il est facile de tomber dans le piège de rester dans sa zone de confort et de faire les mêmes exercices que ceux que l'on connaît. Avec l'aide d'un entraîneur personnel, vous pouvez apprendre des exercices nouveaux et stimulants que vous n'avez jamais essayés auparavant.

Cette approche vous permet de les mettre en pratique la prochaine fois que vous ferez de l'exercice seul. Il est également plus difficile de faire des annulations de dernière minute lorsque vous savez que votre coach vous attend.

5- Amenez un copain ou une copine

Tout d’abord, un compagnon d'entraînement est un moyen rapide d'insuffler de l'enthousiasme et de la responsabilité dans vos programmes d'entraînement. Il peut avoir des conseils techniques ou des exercices qu'il aime faire et que vous n'avez jamais essayés.

Ensuite, un copain peut être un excellent observateur pour vos levées ou un soutien émotionnel pour vous aider à supporter les rythmes cardiaques élevés. Enfin, vous ferez d'une pierre deux coups : vous vous tiendrez au courant des dernières tendances de fitness et vous travaillerez votre forme physique en même temps.

6- Cours collectifs amusants

Si vous n'avez pas encore essayé un cours collectif de fitness, c'est le moment ! Il y a d'innombrables options disponibles à différents moments de la journée. Essayez une activité que vous n'avez jamais pratiquée auparavant et donnez-lui une chance. Elle pourrait devenir l'un de vos nouveaux exercices préférés.

Par ailleurs, le fait d'avoir un groupe de soutien et des instructeurs qualifiés qui vous encouragent peut vous aider à rester motivé les jours où vous êtes en perte de vitesse.

7- Changez de style et de durée

Il y a plusieurs avantages à changer de style, de fréquence, d'intensité et de durée.

Comment s’y prendre ?

  1. Pendant une semaine, optez pour deux ou trois séances d'entraînement plus longues, comme un cycle ou une séance de natation de 60 minutes.

  2. La semaine suivante, optez pour des séances courtes et intenses, comme un entraînement en grille ou un cours de boxe de 45 minutes.

  3. La troisième semaine, faites des activités d'intermédiaire, comme du yoga ou du Pilates.

Vous éviterez ainsi que vos séances d'entraînement ne deviennent trop prévisibles et vous solliciterez constamment votre corps de différentes manières.

8- Changez l'heure

Vous faites toujours de l'exercice l'après-midi ? En ce printemps, levez-vous avec les lève-tôt et laissez-vous surprendre par tout ce que vous pouvez accomplir avant votre première tasse de café.

Pour les virtuoses de l'entraînement matinal, voyez à quel point une séance de gym après le travail peut être efficace pour évacuer le stress accumulé au cours de la journée.

En faisant preuve de créativité dans votre emploi du temps, vous conserverez une sensation de fraîcheur lors de vos séances d'entraînement.

9- Pratiquer la dynamophilie

La dynamophilie renforce les muscles des jambes, du dos et du haut du corps. En effet, presque tous les muscles du squelette sont renforcés par un programme de dynamophilie.

Le squat fait travailler les muscles des jambes, des hanches et des fesses. Le deadlift renforce le dos et les jambes. Le développé couché renforce la plupart des muscles du haut du corps.

Il s'agit donc d'un excellent entraînement de base qui apprend aux muscles individuels à agir de concert les uns avec les autres. Cela soutiendra, par la suite, toutes les formes d'exercices que vous aurez choisies.

10- Participez à une course

Vous aimez peut-être courir, nager ou faire du vélo tout seul, mais si votre intérêt diminue, pourquoi ne pas mettre à profit tout cet entraînement et participer à une course ?

Ainsi, vous découvrirez un tout nouveau niveau de motivation lorsque vous saurez que votre entraînement matinal vous prépare à cette course de 10 km pour le plaisir ou à ce semi-marathon. Lancez-vous un défi et vous serez surpris de vos performances.

11- Profiter du grand air

Faire de l'exercice en plein air est un excellent moyen de prendre l'air et d'admirer le paysage.

Maintenant que la neige et la glace ont cédé la place au soleil et aux fleurs, c'est le moment idéal pour déplacer votre routine d'exercice de salle de sport ou du salon vers le grand air. Remplacez le tapis roulant par le trottoir ou le vélo d'appartement par la vraie bicyclette.

En outre, la vitamine D, surnommée la "vitamine du soleil", a des effets bénéfiques importants sur la santé, notamment sur la formation et le maintien d'une ossature saine.

12- Récompensez-vous

Si vous savez que vous recevrez une récompense après votre dur labeur, cela peut vous donner la motivation supplémentaire dont vous avez besoin pour faire quelques minutes de vélo de plus ou ajouter un poids plus lourd.

Gâtez-vous avec une journée de SPA relaxant ou détendez-vous en transpirant dans le sauna.

bottom of page